> > -CAMPING PLEIN-AIR > Test des 7 meilleures scies à chaîne semi-professionnelles

Test des 7 meilleures scies à chaîne semi-professionnelles

par Benoit Laporte le 17 janvier 2012

dans -CAMPING PLEIN-AIR, -TRUC ET CONSEIL



J’ai déjà traité dans une chronique précédente de la façon facile d’aiguiser le meilleur ami du bûcheron, la scie à chaîne. Depuis, je me suis rendu compte que ma tronçonneuse se faisait vieille et qu’après des décennies de dévouement, je devais me rééquiper d’une nouvelle scie plus puissante, moins bruyante et plus légère.

Le Popular Mechanics me vient en aide

J’ai alors consulté le document anglais de Popular Mechanics, intitulé 7 New Chain Saws Reviewed : Comparison Test qui teste les 7 meilleures scies sur le marché. Cette publication consacrée à science et la technologie existe depuis 1902. Elle effectue des critiques d’équipement, afin de guider leurs lecteurs. Après l’avoir consultée pour guider mon choix, j’ai décidé de le traduire et de le republier afin qu’il serve à d’autres consommateurs.

Des bûcherons triés sur le volet ont passé trois jours à élaguer et à abattre des arbres à l’aide de sept scies, équipés de moteurs à essence entre 35 et 38 cc d’une longueur de 16 à 18 po de long.

Les 7 meilleures tronçonneuses, de puissance intermédiaire

 


 

Husqvarna 240e

 

  • Puissance :  38,2 cc
  • Poids :    10,4 lb (4,72 kg)
  • Longueur :   16 po (37,5 cm)
  • Bruit :  103 décibels
  • Prix :   220 $

Avantages : Facile à démarrer. Une scie raisonnablement rapide avec une bonne isolation contre la vibration de la poignée. Légèrement plus lente que la scie Solo ou Poulan, et presqu’égale à la Stihl.

Désavantages: Pas beaucoup à dire. Seulement que vous avez besoin d’un tournevis pour enlever le couvercle du filtre à air et de la bougie. Vous pouvez potentiellement perdre la vis.

Note:  5 /5

 


 

Poulan PP3516AVX

 

  • Puissance :  35 cc
  • Poids :   13,5 lb (6,2 kg)
  • Longueur : 16 po (37,5 cm)
  • Bruits :  103 décibels
  • Prix :   140 $

Avantages: La scie Poulan offre beaucoup de vitesse de coupe et de puissance pour une scie à un si bas prix. Elle coupe presque aussi vite que la Solo, la plus rapide du groupe. Il est possible de tendre sa chaîne sans aucun outil, rendant son fonctionnement très facile. Il s’agit de replier la poignée sur le tendeur et de tourner.

Désavantages: La Poulan s’est fréquemment arrêtée sans que nous puissions l’ajuster avec la vitesse du ralenti. Compte tenu de la façon dont la scie a bien fonctionné, nous pensons que c’est un petit défaut qui pourrait être corrigé sous la garantie.

Note:  3 /5

 


 

Solo 636

 

  • Puissance :  36,3 cc
  • Poids :  9,3 lb (4,2 kg)
  • Longueur : 16 po (37,5 cm)
  • Bruit :  100 décibels
  • Prix :   305 $

Avantages: Un bouton de déverrouillage de compression se trouve généralement sur de grands moteurs à deux temps, mais la Solo en possède un, ce qui contribue à son démarrage rapide et sûr. La scie offre d’autres fonctions faciles, comme une clé qui fonctionne sur la tête des boulons et de la bougie. Bien que le couvercle du filtre et de la bougie nécessite un tournevis, la vis est captive et ne peut pas être perdue. Le Solo s’est avéré être notre scie la plus rapide, tout en étant légère et bien équilibrée. Il est parfait pour l’ébranchage et l’entretien des sentiers.

Désavantages: les concepteurs de la scie ont mal dessiné la poignée du démarreur qui est trop petite. Les bouchons d’essence et d’huile sont aussi mal conçus. Ce sont des détails gênants pour un produit aussi coûteux.

Note:  4 /5

 


 

John Deere CS36LE

 

  • Puissance :  35,2 cc
  • Poids :  9,5 lb (4,3 kg)
  • Longueur :  16 po
  • Bruit :  101 décibels
  • Prix :  250 $

Avantages:  Une scie agréable avec une bonne conception industrielle. Elle est bien équilibrée, avec des surfaces de préhension bien conçues, des bouchons d’essence et d’huile faciles à tourner, et des vis pour le carburateur et le ralenti qui sont faciles à ajuster. La machine verte semble être une solution durable, un outil bien construit avec des performances constantes, mais sans beaucoup de vitesse de coupe. En fait, elle s’est avérée être la plus lente vu du groupe.

Désavantages:  Nous préférons utiliser une ampoule remplie d’essence pour amorcer le moteur, surtout pour la démarrer quand il fait froid. Mais la John Deere n’en a pas. De plus, l’interrupteur « Marche/Arrêt » est protégé de la saleté par une enveloppe, qui est difficile à pousser avec des gants.

Note:  3 /5

 


 

Stihl MS 210 C-BE

 

  • Puissance :  35,2 cc
  • Poids: 10,6 lb (4,8 kg)
  • Longueur :  16 po (37,5 cm)
  • Bruit :  102 décibels
  • Prix :  290 $

Avantages:  Nous sommes de la vieille école des bûcherons. Nous aimons démarrer nos scies d’un coup sec. Alors il nous a fallu quelques essais avant d’y réussir avec le système de démarrage « Stihl Easy 2 System Start ». Et en plus, nous avons noyé le moteur par erreur. Plutôt que de tirer brusquement la corde, vous devez tirer lentement la poignée du démarreur, ce qui remonte la tension du ressort du mécanisme et ensuite le libère. Une fois que nous y sommes habitués, nous avons appris à aimer ce gadget, avec l’étrangleur (choke) intégré, l’interrupteur « Marche/Arrêt » et le verrouillage de l’accélérateur. Bien que classée pour les utilisateurs occasionnels, cette scie fonctionne comme un produit pour professionnel.

Désavantages:  Elle est un peu chère.

Note:  5 /5

 


 

McCulloch MCC1635AK

 

  • Puissance :  35 cc
  • Puissance :   12,3 lb (5,6 kg)
  • Longueur :  16 po (37,5 cm)
  • Bruit :  103 décibels
  • Prix :  140 $

Avantages:  Notre préférence est toujours pour de l’équipement professionnel, mais il est toujours bon de savoir que vous pouvez obtenir un prix intéressant pour une scie à chaîne de cette qualité. La McCulloch est clairement conçue pour les travaux légers et corvées de bois de banlieue. Elle a raisonnablement bien fonctionné, sauf avec les grosses buches, coupant à peu près aussi rapidement les petits troncs que l’auraient fait les modèles plus chers, de qualité professionnelle. Nous avons également apprécié sa facilité d’accès au filtre à air et la grande poignée du démarreur.

Désavantages:  Il aurait tout intérêt à rendre le fonctionnement de l’étrangleur moins récalcitrant et à améliorer la qualité du matériau du filtre à air. Il devrait aussi améliorer la durabilité de ce modèle.

Note:  2 /5

 


 

Écho CS-370

 

  • Puissance : 36,3 cc
  • Poids :  10 lb (4,54 kg)
  • Longueur :  18 po (37,5 cm)
  • Bruit :  99 décibels
  • Prix :  279 $

Avantages:  L’Echo est robuste et assez rapide, facile à démarrer et silencieuse. Si vous préférez le bon vieil étrangleur séparé, le ralenti et le bouton « Marche/Arrêt » à bascule à l’ancienne, elle est votre scie. Bien que nous ne sommes pas en général des grands amateurs du protecteur du nez du guide (nose–guard), nous avons apprécié cette fonction sur cette machine. Quand nous étions dans le pire des travaux de coupe, jusqu’aux coudes dans les broussailles enchevêtrées, le protecteur du nez du guide nous a tenu à l’abri de rebonds dangereux. Lorsque nous avons coupé du bois sans encombre, nous l’avons simplement déboulonné.

Désavantages:  D’accord, nous sommes des pleurnicheurs, mais la poignée de démarrage de la scie est un peu petite. Sinon, la scie est presque parfaite.

Note:  4,5 /5

 


 

Et quelle fut ma décision d’achat?

Après comparaison, j’optai pour la scie numéro 7, la Echo CS-370. Pourquoi? J’avais déjà eu 2 Écho dans le passé, et elles m’avaient très bien servi. Je savais que je pouvais obtenir du service après-vente à plusieurs endroits près de chez moi (comme chez Home Depot par exemple). En plus, mon marchand m’offrait une garantie de 5 ans. Et en bonus, une casquette!

Depuis, j’ai coupé au moins une dizaine de cordes de bois, sans aucun pépin. Et elle part toujours comme une neuve… Pour votre information, j’ai ajouté à droite la publicité qui m’a incité à acheter ce modèle, à l’été 2011. Je me suis procuré ma Écho CS-370 au prix de 350 $, avant taxes.

Et les 5 meilleures scies mécaniques professionnelles?

Popular Mechanics a aussi critiqué 5 scies professionnelles entre 55 et 60 cc. Je vous invite à lire cet excellent reportage, Chain Saw Comparison Field Test, malheureusement en anglais seulement.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Test des 7 meilleures scies à chaîne semi-professionnelles
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


1 Marc Tassart 5 août 2013 à 10:35

Bonjour

Je vous écrit ici pour commenter la performance de ma sic! poulan.
Je suis un nouveau résident de Ste-Adèle dans les Laurentides depuis septembre 2012.
Après l’hivers très dure pour les arbres je voulais m’acheter une scie à chaîne.
J’ai vérifié les commentaires sur internet pour voir côté qualité prix quel était le meilleur achat pour moi.

D’accord je ne suis pas un expert loin de là , j’ai donc opté pour une Poulan P34-16.
Quel erreur ! Je n’arrivait pas à la faire fonctionner sans quelle ne s’étouffe tout le temps.
J’ai voulu la changer pour une autre où je l’ai acheter mais ils n’ont pas voulu et m’ont
dit qu’il l’enverrait dans un centre de réparation. Vu que je n’avait pas le choix j’ai accepté
et j’ai été moi même l’apporter à un atelier spécialisé pour qu’il l’a répare.

Ils m’ont dit qu’il avait ajusté le moteur. Mais depuis ce temps aucune amélioration.Je passe
plus de temps à essayer de la faire fonctionner que de couper des arbres.Donc je vais la laisser
pourrir là et m’en acheter une digne de confiance comme tout le monde me mentionne ex:
Stihl ou peut-être Écho que que ne connaissait pas du tout. Cela me prend une scie à chaîne
vraiment facile à partir qui n’arrête pas tout le temps vu que j’ai mal à l’épaule et que
passer mon temps à la faire démarrer n’est pas évident pour moi.

Merci d’avoir pris le temps de me lire

2 Andrew 13 octobre 2013 à 09:55

I don’t know much about chainsaws, but I can easily say that Echo CS-370 is a hell powerful saw!! You would be impressed by the performance of this little beast for sure. Try giving it a chance!!

3 Merry John 26 novembre 2014 à 08:58

This article is written 2 years back and now technology has replaced new models. They are now energy efficient with less noise and kickbacks. The price is also substantially changed. I still believe in Still beleive on big guns of the market like Makita, Oregon, stihl etc. They are still kings of the market.

4 Richard D 14 mars 2015 à 12:15

bonjour,

J’ai une scie à chaîne Solo et je cherche une petite pièce pour ouvrir // fermer le la trappe du carburateur.. je ne réussis pas sur internet à trouver un détaillant / réparateur Solo ; auriez -vous une idée ou connaissance d’un endroit qui aurait certains pièces SOLO; ces scies à chaînes sont très populaire en Europe ( France / / Allemangne ) mais ont été laissées de coté au Québec, même si très bon équipement, .peut-être le manque de point de vente..

Merci

R.D.
St-Bruno / R-S., Qué.

Soumettre un commentaire