> > -CAMPING PLEIN-AIR > Sweetwater Forest Campground, havre de paix à Cape Cod

Sweetwater Forest Campground, havre de paix à Cape Cod

par Benoit Laporte le 26 novembre 2012

dans -CAMPING PLEIN-AIR, Voyage



Il y a quelques mois, j’ai rédigé un compte rendu de ma visite au camping Shawme-Crowell State Forest à Cape Cod au Massachusetts. J’aime tellement ce coin de pays de la côte Est américaine que j’y suis retourné. Cape Cod est un des rares endroits où le temps semble figé, entre la mer calme au nord-ouest et les vagues de l’Atlantique au sud-est. Cette pointe de sable qui a subi une complète déforestation dans les années 40-50 suite aux coupes de bois intensives, a été replantée et protégée par la famille Kennedy, dans les années 60.

Camping dans une forêt de pins et de chênes

Le site de Sweetwater Forest Campground est impressionnant. Dès votre arrivée, vous parcourez plusieurs centaines de mètres de forêt dense, parsemé de sites isolés de tentes.

Construit en palier à partir du sommet d’une colline jusqu’à un grand lac, ce terrain de camping offre plus de 250 sites relativement isolés. L’immense plan d’eau ressemble plutôt à un marais inondé qu’à un lac à proprement dit. Mais les campeurs s’amusent à y pêcher des crapets-soleil, de la perchaude et même de l’achigan. Sur l’immense quai à la brunante, les pécheurs en herbe s’y donnent à cœur joie. On organise même un concours de pêche pendant les longues fins de semaine d’été.

Sites bien divisés et tout équipés

Cet immense camping de 75 acres est divisé par types de campeurs, regroupé dans des secteurs distincts:

  • Les campeurs annuels (souvent des maisons mobiles déguisées en chalet)
  • Les VR et grandes caravanes, sites munis d’électricité de 50 ou 30 Amp, en plus des 3 services
  • Les tentes-roulottes (2 services)
  • Les tentes (1 ou 2 services)
  • et les groupes en tentes

Chaque section du site possède son propre chalet avec unité sanitaire (toilettes, douches et lavabos, en plus des éviers et cuves extérieures pour laver la vaisselle et les vêtements. Les tarifs en haute saison varient de 32 $ par jour pour les tentes sans services, jusqu’à 46 $ pour les 3 services.

WiFi très limité

Le service d’internet sans fil n’est disponible que sur quelques sites à l’entrée du camping. Une seule antenne WiFi installée sur le toit du poste d’accueil vous permettra quand même d’aller lire vos courriels gratuitement, moyennant une petite ballade de santé. Si le WiFi est indispensable pour votre survie, exigez un site à proximité de l’accueil.

Services manquants

Buanderie : Malgré la population élevée sur les sites, vous n’y retrouverez aucune buanderie à proximité. Vous devrez vous déplacer à plusieurs kilomètres pour avoir accès à un lavoir de qualité.

Piscine : Si vous aimez vous baigner dans une piscine avec vos enfants, oubliez ce camping. Et le lac ne possède aucune plage parce que l’eau n’est pas baignable.

Les extra que vous trouverez

Chaque site est équipé d’une table à pique-nique et d’un trou à feu. Le câble pour la télévision est aussi offert gratuitement.

Les activités sont très organisées pour la famille (concours de pêche, BBQ, spectacle, ballade en petit train…). L’ambiance est un peu trop bruyante la fin de semaine, mais vous retrouverez votre tranquillité la semaine revenue. Demandez un site isolé, parce que plusieurs sites sont collés et exigus.

Un mini-golf de qualité et plusieurs petits terrains de jeux sont offerts aux familles. Une salle communautaire avec livres, jeux et salle de détente vous permettra de retrouver un peu de calme, après la tempête.

Si vous campez en tente

La section des tentes est particulièrement bruyante, mais animée. Si vous aimez les soirées entre voisins, vous serez comblés.

Du fait de la topographie des lieux, j’imagine le piètre état des lieux après un orage ou des journées de pluies intenses. Je m’inquiète surtout pour les tentes situées au bas de la colline, souvent dans des clairières entourées de sable et de forêt.

Quoi faire et quoi voir

Il existe deux types de plages à proximité: les plages sans vague à l’intérieur de la côte, souvent bondé de familles, à proximité de plages privées des propriétaires de maisons cossues. Impossible de vous y installer, à moins de prétendre que vous n’avez pas vu les affiches indiquant l’interdiction de passer.

Du côté de l’Atlantique, vous retrouverez les vagues, les marées et le débordement des plages de la Nouvelle-Angleterre.

Les activités familiales autour du camping sont relativement limitées. Pas de parc d’attraction, de musées ou de centres commerciaux dignes de ce nom. Que de très belles et vieilles maisons, des routes longeant des domaines ancestraux, des paysages envoûtants, des parcs nationaux uniques et des plages à perte de vue. Pas mal quand même comme vacances.

Si vous voulez plus d’information ou réserver, visitez leur site web qui date de la préhistoire, difficile à lire et à naviguer.

Sweetwater Forest Campground
676 Harwich Rd,
Brewster, Barnstable,
Massachusetts 02631,
États-Unis

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Sweetwater Forest Campground, havre de paix à Cape Cod
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


Soumettre un commentaire