> > -CAMPING PLEIN-AIR > Un calendrier lunaire de pêche est-il vraiment fiable?

Un calendrier lunaire de pêche est-il vraiment fiable?

by Benoit Laporte on 07/08/2011

in -CAMPING PLEIN-AIR



J’aime bien la pêche. Dans ma tendre jeunesse, l’on ramassait à l’épicerie les calendriers lunaires de pêcheurs, commandités par les compagnies d’alcool. Aujourd’hui, mystérieusement, ces calendriers semblent avoir disparus des magasins de sport et des magazines spécialisés de pêche. Pourtant tous les pêcheurs connaissent bien ces périodes d’activités soudaines de la bête, qui après avoir boudé l’offrande du pêcheur pendant plusieurs heures, se jettent littéralement dans l’embarcation, durant une période souvent courte, mais intense

En cherchant dans les moteurs de recherche web pour une table lunaire, je me suis rendu compte qu’effectivement elles sont difficiles à trouver.  J’ai pu quand même en dénicher quelques-unes que j’ai comparées.

Tout d’abord, un peu de théorie sur les tables solunaires

L’américain John Alden Knight, dans les années 1930,  a été à l’origine des premiers travaux sur la théorie des tables solunaires (soleil et lune) voulant que l’activité des poissons dépende de la lune, qui influence les marées. En effet, le mouvement de la lune est lié aux mouvements des marées et semblerait avoir un impact direct sur la pêche. Quand la marée est haute, les poissons entrent en effet dans une période de très grande activité. Même si en eau douce, l’influence de la marée se fait peu sentir, le poisson en serait influencé.

M. Knight a fait de nombreuses observations étalées sur plusieurs années,  qui ont servi à l’élaboration de son algorithme. À partir du lever et du coucher du soleil et de la lune, il avait en effet observé une activité accrue des poissons lorsque la terre, le soleil et la lune étaient parfaitement alignés (période de pleine lune et de nouvelle lune).

Les conclusions de sa théorie ?  La meilleure période pour la pêche se situerait entre 3 et 4 jours avant la nouvelle lune, et entre 4 et 5 jours après la nouvelle lune.

Blâmons le cycle lunaire

Un cycle lunaire complet s’étend sur une séquence de 29,5 jours; correspondant à une rotation complète de la lune autour de la terre.

Le cycle de la lune consiste en 4 phases comme suit:

1- Pleine lune
2- Dernier quartier
3- Nouvelle lune (le côté noir de la lune)
4- Premier quartier

Malgré ce que nous pourrions penser, les poissons ne se nourrissent pas plus pendant la pleine lune, même si la nuit est plus claire.  En fait, ils se nourrissent tout autant en l’absence de lune, la nuit, mais aussi le jour.

Périodes majeures et mineures

L’appétit des poissons augmente lorsque la lune est à son point culminant, ou encore lorsqu’elle est directement à l’opposé de la terre (juste en dessous de nous). Ces périodes durent environ 2 à 3 heures et sont appelées périodes d’activités majeures.

On a aussi constaté une hausse de l’activité des poissons lorsque la lune se lève ou se couche. Ces périodes d’activités mineures durent 2 fois moins longtemps que les périodes d’activités majeures.  Ces périodes d’activités varient aussi selon les phases de la lune. Elles sont plus fortes durant la pleine et la nouvelle lune, à cause de l’addition des forces gravitationnelles de la lune et du soleil pendant ces périodes.

Attention aux utilisateurs de ces tableaux

Ces tables n’ont aucune base scientifique.  Aucune.  En plus, plusieurs facteurs peuvent influencer ces périodes comme la température, le vent, le soleil, la pluie, la pression atmosphérique, la chaleur de l’eau… Et ça non plus ce n’est pas très scientifique. Rappelez-vous que les chances d’attraper du poisson dépendent beaucoup plus de l’habileté du pêcheur que des astres.

Comparons les tables lunaires disponibles

En examinant 7 différents calendriers lunaires de pêche pour août 2011, je me suis aperçu qu’aucun ne recommandait les mêmes périodes.  Même que des périodes très favorables sur un calendrier devenaient très défavorables sur un autre.  On pourrait penser que le pays d’origine du calendrier fait varier le calendrier.  Oui, mais de quelques heures seulement, pas de plusieurs jours complets…

J’ai analysé 3 calendriers du Québec, 3 de la France et 1 américain. Très peu sont semblables.  Le seul qui est identique semble avoir été copié intégralement (le 5e et le 6e).

SITES DU QUÉBEC

Le calendrier solunaire de Québec Pêche

Forum québécois. Typo trop petite. Difficile à lire et à comprendre.

Liste des jours excellents (10/31) : 6, du 11 au 14, 21, 22, du 27 au 29
Liste des jours pauvres (21/30)  : du 1 au 5, du 7 au 10, du 15 au 20, du 23 au 26, 30, 31

Le calendrier lunaire du magasin Latulipe sur Pourvoirie.com

Site des pourvoyeurs du Québec. Commandité par le magasin Latulipe de Québec.

Liste des jours excellents (19/31) : du 1 au 4, du 8 au 14, du 23 au 31
Liste des jours pauvres (6/30) : du 5 au 7, du 16 au 18

Les tables solunaires de pechealamouche.net

Site québécois un peu vieillot. Facile à lire et à comprendre.

Liste des jours excellents (15/31) : du 1 au 3, du 10 au 13, du 24 au 31
Liste des jours pauvres (11/30) : du 6 au 7, du 14 au 22

SITES DE LA FRANCE

Les tables solunaires de pechetruite.com

Présentation vieillotte et pas très agréable.  Site de la France.

Liste des jours excellents (7/31) : 1,2 ,12, 14, 29, 30,31
Liste des jours pauvres (10/31) : du 5 au 9, du 17 au 21

Le calendrier lunaire de karpeace.com

Site de pêche à la carpe en France. Belle présentation avec peu de contraste.

Liste des jours excellents (5/31)  : du 10 au 12, 25, 26
Liste des jours pauvres (20/31) : du 1 au 6, du 13 au 21, du 27 au 31

Le calendrier lunaire de calendrier-lunaire.net

Site français de belle facture. Un peu sombre, et difficile à lire.

Liste des jours excellents (5/31) : du 10 au 12, 25,26
Liste des jours pauvres (20/31) : du 1 au 6, du 13 au 21, du 27 au 31. Copie intégrale du calendrier précédent.

SITES USA

Solunar Forecast & Predictions

En anglais. Très bon.  Peut obtenir les tables locales avec code postal.  Très détaillée.

Liste des jours excellents (10/31) : 1, du 11 au 15, du 27 au 30
Liste des jours pauvres (18/31) : du 2 au 10, du 17 au 25

Calendrier lunaire traditionnel et un logiciel

Pour ceux qui préfèrent planifier leurs propres dates favorables, en utilisant l’algorithme de JA Knight, voici le calendrier lunaire de kalender-365.de . Pour les plus technos, il existe même un logiciel à télécharger (en anglais) appelé Fish Byte (non testé). Vous pouvez l’essayer gratuitement, avant de l’acheter.

Conclusion évidente !

En examinant les 7 calendriers plus haut, et en comparant les jours excellents et ceux pauvres pour la pêche, nous pouvons d’hors et déjà affirmer qu’aucun calendrier ne ressemble à un autre, même ceux originaires du même pays (sauf pour un).  Ce peu de ressemblance pourrait expliquer la disparition de ces tables du marché.

On peut donc conclure que les calendriers lunaires s’apparentent à de l’astrologie pour poisson. Le poisson étant l’animal à l’autre bout de la ligne, bien au sec.


Soumettez un commentaire

Leave a Comment