La maison Staner, boucherie belge à l’ancienne à St-Alphonse-Rodriguez

Je passe devant cette boucherie du nord de Lanaudière, depuis au moins 25 ans. Une fois, je m’y suis arrêté, intrigué par cette affiche sculptée en forme de sanglier, et leur camion-enseigne stationné à l’année, aux couleurs de cette épicerie fine.

Dès mon entrée, je constate que les étalages sont généreux, tout autant que leur personnel. Saucisses, jambons, terrines, viandes rôties ou coupées, tout est fait maison. Orignal, frais et abordable.

Le comptoir de fromage est à faire pâlir d’envie beaucoup de fromageries des grands centres. Et les animaux naturalisés donnent un cachet rustique et approprié à la maison. Tel un musée dans un commerce.

De plus, leurs généreux comptoirs de charcuterie rivalisent avec ceux de la boulangerie et les étals de desserts exquis.

 

Depuis 1975, un Belge en cavale dans Lanaudière

Descendants d’une grande lignée de bouchers belges, les Staner ont élu domicile dans ce petit village de Lanaudière au tournant des années 70.

Louise, montréalaise rencontre Pierre en 1973. En 1975, il achète une salaison en faillite à Saint-Alphonse-Rodriguez qu’il rénove, pour finalement reconstruire en neuf en 1985.

Il n’y a pas que le nom de ce village qui soit exotique, les viandes de Staner le sont aussi. De l’autruche, du sanglier, cerf, faisan et autres canards sauront vous surprendre autant que vos invités. Vous y trouvez aussi des produits de boulangerie, des chocolats importés et des bonnes bières belges, souvent difficiles à trouver à la SAQ.

Les plats maisons cuisinés pour le chalet

Je connais plusieurs amis qui, le vendredi soir, préparaient leur fin de semaine chez Staner. En route vers la maison de campagne ou le chalet au nord de Lanaudière, rien à préparer, puisqu’on arrête chez Staner pour garnir le frigo de leurs plats préparés exclusifs.

Et au retour, on en reprend pour la semaine…

Plat pays, mais pas de plates gens

Même s’ils privilégient les produits originaires de leur pays d’origine, ils ne négligent aucunement les produits du terroir québécois. Il fabrique leurs propres charcuteries, saucisses, côtelettes, saucissons, brochettes, et à l’ancienne, sans additifs chimiques.

Pour bien vous traiter

Ils offrent aussi un service de traiteur, incluant les tables et les chaises. Vous pouvez aussi opter pour un méchoui pour vos fêtes de famille à l’extérieur ou en salle.

Seulement de mai à octobre

Cette boucherie artisanale de spécialités belges n’est ouverte que de mai à octobre, mais 7 jours par semaine. Aussitôt l’Action de grâce passée (premier lundi d’octobre), Pierre et Louise rentrent dans leur terre à St-Gabriel pour préparer leur prochaine saison et voyager en mère patrie.

Pour être de retour au poste la première fin de semaine de mai, prêt pour la fête des Mères, et le retour des villégiateurs.

Expérience et présence dans les médias

Fin 2010, Annie Staner, la fille de Louise et Pierre Staner réalisait enfin son rêve. Elle ouvrait une succursale dans un autre centre important de Lanaudière, à 20 km plus au sud. Mais l’expérience n’a pas été concluante, et le commerce de Rawdon a malheureusement fermé ses portes, pour se concentrer sur le commerce de St-Alphonse.

Je vous invite à regarder l’émission de L’Épicerie de Radio-Canada du 15 juin 2005 à propos de la maison Staner ou encore l’émission Des kiwis et des hommes, du 21 juillet 2011. Des reportages pas trop récents, mais très intéressants…

0/5 ---> 0 AVIS - SVP VOTEZ POUR DONNER VOTRE OPINION
La maison Staner
856, route 343
Saint-Alphonse-Rodriguez
Québec
J0K 1W0
Canada

AUTRES INFORMATIONS

Prix : 10 $ – 100 $
Catégorie : Boucherie
MOTS-CLÉS : épicerie, belge, boucherie, boulangerie, brochette, canard, côtelette, charcuterie, chocolat, fromage, jambon, Lanaudière, Matawinie, salaison, saucisse, terrine, viandes

CONSEILS – CRITIQUES

NOTRE INFOLETTRE

Pour recevoir toutes les nouvelles chroniques, abonnez-vous par courriel.

Avec Google FeedBurner

2 réponses à “La maison Staner, boucherie belge à l’ancienne à St-Alphonse-Rodriguez”

  1. Le service est dorénavant de piètre qualité. La réputation de cette maison est surfaite. Les viandes sont de moins bonne qualité. Bref, à éviter maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *