Je passe devant cette boucherie du nord de Lanaudière, depuis au moins 25 ans. Une fois, je m’y suis arrêté, intrigué par cette affiche sculptée en forme de sanglier, et leur camion-enseigne stationné à l’année, aux couleurs de cette épicerie fine.
Dès mon entrée, je constate que les étalages sont généreux, tout autant que leur personnel. Saucisses, jambons, terrines, viandes rôties ou coupées, tout est fait maison. Orignal, frais et abordable.
Le comptoir de fromage est à faire pâlir d’envie beaucoup de fromageries des grands centres. Et les animaux naturalisés donnent un cachet rustique et approprié à la maison. Tel un musée dans un commerce.
De plus, leurs généreux comptoirs de charcuterie rivalisent avec ceux de la boulangerie et les étals de desserts exquis.
Depuis 1975, un Belge en cavale dans Lanaudière
Descendants d’une grande lignée de bouchers belges, les Staner ont élu domicile dans ce petit village de Lanaudière au tournant des années 70.
Louise, montréalaise rencontre Pierre en 1973. En 1975, il achète une salaison en faillite à Saint-Alphonse-Rodriguez qu’il rénove, pour finalement reconstruire en neuf en 1985.
Il n’y a pas que le nom de ce village qui soit exotique, les viandes de Staner le sont aussi. De l’autruche, du sanglier, cerf, faisan et autres canards sauront vous surprendre autant que vos invités. Vous y trouvez aussi des produits de boulangerie, des chocolats importés et des bonnes bières belges, souvent difficiles à trouver à la SAQ.
Les plats maisons cuisinés pour le chalet
Je connais plusieurs amis qui, le vendredi soir, préparaient leur fin de semaine chez Staner. En route vers la maison de campagne ou le chalet au nord de Lanaudière, rien à préparer, puisqu’on arrête chez Staner pour garnir le frigo de leurs plats préparés exclusifs.
Et au retour, on en reprend pour la semaine…
Plat pays, mais pas de plates gens
Même s’ils privilégient les produits originaires de leur pays d’origine, ils ne négligent aucunement les produits du terroir québécois. Il fabrique leurs propres charcuteries, saucisses, côtelettes, saucissons, brochettes, et à l’ancienne, sans additifs chimiques.
Pour bien vous traiter
Ils offrent aussi un service de traiteur, incluant les tables et les chaises. Vous pouvez aussi opter pour un méchoui pour vos fêtes de famille à l’extérieur ou en salle.
Seulement de mai à octobre
Cette boucherie artisanale de spécialités belges n’est ouverte que de mai à octobre, mais 7 jours par semaine. Aussitôt l’Action de grâce passée (premier lundi d’octobre), Pierre et Louise rentrent dans leur terre à St-Gabriel pour préparer leur prochaine saison et voyager en mère patrie.
Pour être de retour au poste la première fin de semaine de mai, prêt pour la fête des Mères, et le retour des villégiateurs.
Expérience et présence dans les médias
Fin 2010, Annie Staner, la fille de Louise et Pierre Staner réalisait enfin son rêve. Elle ouvrait une succursale dans un autre centre important de Lanaudière, à 20 km plus au sud. Mais l’expérience n’a pas été concluante, et le commerce de Rawdon a malheureusement fermé ses portes, pour se concentrer sur le commerce de St-Alphonse.
Je vous invite à regarder l’émission de L’Épicerie de Radio-Canada du 15 juin 2005 à propos de la maison Staner ou encore l’émission Des kiwis et des hommes, du 21 juillet 2011. Des reportages pas trop récents, mais très intéressants…
Malheureusement la succursale de Rawdon a dû fermer ses portes. Mais celle de St-Alphonse fonctionne toujours.
Le service est dorénavant de piètre qualité. La réputation de cette maison est surfaite. Les viandes sont de moins bonne qualité. Bref, à éviter maintenant