J’adore essayer de nouveaux restaurants surtout ceux de ma région, au nord de Lanaudière.
Depuis 2009, j’ai « chroniqué » sur ce site sur plus d’une cinquantaine de restaurants. Mais malheureusement, plus de la moitié des lieux de restauration ont fermé leurs portes, ou ils ont simplement changé de nom pendant que d’autres ont pris le relais. J’ai dû archiver toutes ces chroniques, tout comme ils ont dû ranger leurs chaudrons. Mais c’est la triste réalité de ce type de commerce.
Sans contredit, le métier de restaurateur est un métier difficile, surtout en région. Les aléas du tourisme saisonnier génèrent des soirées en période de pointe où tu refuses des réservations et d’autres soirs où le commerce est vide. Avec tous les coûts que ces situations impliquent.
Du « Vieux Poêle », au « Troqué de la Poste », à « La Grillardise »
La maison qui abrite actuellement le restaurant Le Vieux St-Alph a connu trois propriétaires en moins de 5 ans.
Au départ, un groupe d’Européens amoureux de la région ont transformé cette demeure en restaurant « Le Troqué de la Poste » en y investissant beaucoup d’oseille pour en faire un lieu typique. Malheureusement, ce restaurant au nom étrange n’a pas survécu très longtemps.
À quelques rues de là, le légendaire restaurant familial « Au Vieux Poêle » brûlait en mars 2013, et le propriétaire Stéphane Loyer recherchait un endroit pour repartir un nouveau lieu plus gastronomique.
Il a donc modifié l’ancien « Troqué » en restaurant « La Grillardise » dès 2015 jusqu’en juillet 2018.
L’ancien « La Grillardise » offrait un produit plus haut de gamme avec table d’hôte de qualité de plusieurs services. Mais les prix allaient en conséquence, et le marché régional n’a probablement pas répondu à cette cuisine plus urbaine que régionale.
Et maintenant Le Vieux St-Alph
Dès la fin de 2018, Charles Joly et Marie-Ève Branchaud ont pris la relève pour offrir un produit renouvelé plus orienté vers le concept bistro avec bières de micro-brasseries, musique moderne, antiquités aux murs et télé pour les sports.
Ici pas de fla-fla, juste du bon temps. On est même ouvert le midi, et récemment aussi pour les petits-déjeuners la fin de semaine. L’été, une très belle terrasse vous accueille pour profiter des belles soirées lanaudoises.
Too many beers, too little time
Vous y trouverez une atmosphère décontractée, avec un menu abordable, à la carte à environ 16 $, avec une excellente carte de vins entre 23 $ et 40 $. Et des tonnes de bières de micro-brasseries québécoises à expérimenter.
La pizza au saumon fumé de ma partenaire était correcte, mais sans plus. Elle aurait pu être plus cuite, avec un peu plus de saumon.
Pour cette première visite, bien que la cuisine ne soit pas unique, elle est dans la bonne moyenne. Il faut donner une chance au coureur qui vient tout juste de quitter les blocs de départ.
La raison qui nous fera y revenir est beaucoup pour l’atmosphère conviviale, l’excellent service et les prix plus que raisonnables.