Par affaires, mon vieux père fréquentait les meilleurs restaurants de Montréal. Bonne fourchette, il prétendait que la nouvelle cuisine était faite pour les anorexiques. Dès l’ouverture de ce restaurant familial en 1989, il en est devenu un adepte. Apportez votre vin, portions gargantuesques, sans flafla. Comme un souper en famille.
Une popularité qui fait du bruit
Situé au nord de Joliette, s’y mélangent cols blancs, cols bleus, villégiateurs, collègues de travail, étudiants et groupes d’amis, dans un brouhaha qui frôle la limite acceptable pour les tympans. En fait, en vous fermant les yeux, vous vous croiriez à la cabane à sucre. Des partitions ou murets pourraient être installés pour couper le bruit. Parce qu’il est évident que les gens haussent la voix du fait qu’il est difficile de converser, dans une spirale sans fin. Pour moins de bruit, privilégiez une table dans la serre, avec vue imprenable sur le stationnement.
Votre réservation peut attendre
Ce restaurant est réputé pour ses files d’attente et son manque de respect des réservations. Il vous est inutile de réserver pour le souper du vendredi ou samedi, vous aurez à attendre. Alors, passez en période hors pointes ou plus tard en soirée, le week-end.
Manger collé collé
Le décor n’a pas changé depuis son ouverture. Les mêmes photos laminées de la Grèce, les mêmes tables cordées comme pour un brunch des Chevaliers de Colomb. La circulation est hasardeuse du fait des serveuses débordées, qui courent avec leurs cabarets, dans les allées étroites. Malgré tout, elles sont souriantes et très professionnelles. Font aussi partie du forfait, les verres à vin givrés et carrés, les napperons de papiers et les menus plastifiés, si faciles à laver.
Huile, sel et ail
Je n’ai jamais visité la Grèce. Je sais que les Grecs adorent cuisiner à l’huile d’olive, le feta et la pâte filo. Mais l’ail, je ne sais pas. Mais ici, tout baigne dans l’ail. Le riz, poisson, crevettes, langoustines et même le pain, qu’il est impossible d’obtenir sans ail. Essayez, vous verrez.
Grillades, fruits de mer et brochettes
Les portions de ce restaurant sont très généreuses. Même trop. La salade César servie avec mon assiette de calmar était gargantuesque. Tellement qu’il m’a été impossible de la finir. Ce qui est exceptionnel dans mon cas. Le calmar était bon, mais un peu trop frit et gras.
Mes compagnons de table ont adoré leur shish-kebab, souvlaki et brochette de pétoncle; immense, goûteuse et cuite à point. Les steaks et cuisses de grenouille (à l’ail) font aussi la renommée de leur table.
Un bain de foule, en campagne
Si vous n’aimez pas ce type de restaurant, digne des célébrations à la fin des livres d’Astérix, allez ailleurs. Mais les gens de Joliette et St-Charles Borromée, indéniablement, s’y plaisent et adorent ce type de cuisine. Depuis 20 ans. Comme un souper du temps des fêtes, tout est trop. Mais le trop c’est pas mal, une ou deux fois par année.
Comme le disait un copain, rencontré sur les lieux :
Un repas à La porte grecque avec des amis, c’est mieux qu’une visite chez ton psychologue. Mais pas très bon pour ton cardiologue.
Leur slogan? Ici tout baigne!
À ne pas se méprendre avec La Porte Grecque Estiatorio, de Dollard-des-Ormeaux, QC
Chaque fois que nous sommes allé manger à la Porte Grecque avec des amis, nous avons eu très grande satisfaction du menu et du service. Nos amis nous disent qu’ils veulent y retourner lorsqu’ils viennent chez nous.
Chaque fois que nous y sommes allés et ce depuis le début de leur activité ,nous avons été satisfaits.
Si je ne suis pas satisfaite d’un resto je n’y retourne pas et je laisse le soin aux gens de faire leur propre expérience c’est personnel à chacun
Détruire la réputation d’un commerce ce n’est pas ma tasse de thê
Dans le cas présent la porte grec me satisfait.
Merci pour votre commentaire. En effet, lorsqu’un restaurant ne satisfait plus sa clientèle, la critique de bouche à oreille a tôt fait de faire baisser l’achalandage, et le restaurant ferme ses portes rapidement. En général, la longévité moyenne d’un restaurant n’est que de quelques années. Celui-ci fonctionne depuis des décennies. C’est tout dire.