Il y a de ces terrasses qui vous donnent envie de déménager au centre-ville de Montréal. C’est le cas du restaurant Pizzaiolle, situé au coin des rues Saint-Denis et Gilford, au cœur du Plateau Mont-Royal.
En fait, les premiers « diners » étaient des voitures-restaurants de trains désaffectés, stationnées sur des voies d’évitement près des gares, où l’on servait des déjeuners et de la restauration rapide aux travailleurs ferroviaires. Ces « diners » utilisaient l’électricité des trains, soit du 440 volts.
Le menu vous propose quand même une quarantaine de pizzas. La croûte mince est aussi une autre de leur marque de commerce. Les pâtes sont aussi à l’honneur, à des prix quand même assez élevés pour le coin.
Attablé à l’extérieur, j’essayais de me brancher sur le réseau WiFi, sans grand succès. Il me reconfirma le mot de passe, mais je me heurtais à un réseau local muet. Jusqu’à ce que ce brillant garçon m’avise qu’à cause de la structure en acier de l’établissement, la réception extérieure de l’internet sans fil est impossible.
Merci, je commençais à m’imaginer que le problème était un cas de code 18 (localisé à 18 pouces de l’écran).
Je n’ai rien contre les centaines de terrasses le long des rues passantes du Plateau, mais se réfugier dans un nid de verdure nous calme et nous évade du chaos de béton, de piétons pressés et de bagnoles.
Si vous cherchez un petit coin vert pour vous échouer, avec une gueule de film d’Humphrey Bogart, courez jusqu’à ce petit coin de nature perdu, à un jet de pierre du métro Laurier.
Si vous aimez cet endroit, il existe d’autres restaurants Pizzaiolle, entre autres dans le Vieux-Montréal et à Ville Mont-Royal.