Le traversier Stockholm-Helsinki, croisière des débordements

Le traversier entre la capitale suédoise Stockholm et la capitale de la Finlande Helsinki est un événement unique en soi, où pendant un moment, vous pourrez goûter à la joie de vivre scandinave.

Traversant un bras de la mer baltique, les deux bateaux de croisière de Viking Line, pouvant accommoder jusqu’à 2 500 passagers et 400 véhicules, naviguent sur une distance de 539 km, pendant plus de 16 heures.

Les départs s’effectuent les après-midi d’Helsinki (Port de Katajanokka) ou de Stockholm (Stadsgården), pour arriver le lendemain matin. Il existe aussi des bateaux un peu plus luxueux et plus récents de la compagnie Tallink Silja Lines, mais que je n’ai pas eu l’opportunité d’essayer.


Agrandir le plan

Les Suédois et Finlandais, fortement taxés sur les biens de luxe et surtout sur l’alcool, profitent de ce séjour en mer pour jouir, le temps d’une nuit, de tous les péchés interdits sur la terre ferme, ou autrement hors de prix.

Les machines à sous pullulent sur tous les ponts, et dans les nombreux bars dissimulés dans tous les recoins du bateau. En plus, vous aurez accès à une immense salle de spectacle et une salle à manger impressionnante offrant un smörgåsbord (buffet), qui fait les délices des marins d’un soir. Pour le buffet, attendez-vous à payer environ 33 euros (53 $) pour un choix de mets de qualité.

Le vin compris dans le prix du forfait se sert directement à la fontaine, comme pour un verre de boisson gazeuse. À la sortir du restaurant, il est alors assez fréquent d’y apercevoir des convives affectés par un important tangage et roulis, même si la mer est calme.

Thématique ringarde

Pour créer une parfaite illusion de croisière, l’équipage vous accueillera avec des danseuses hawaïennes, cubaines ou mexicaines, tout dépendant du mois de l’année. Le spectacle se continuera en soirée, où le mauvais goût frôle souvent le vaudeville et le kitch.

Un photographe est même dissimulé à l’entrée du bateau pour y saisir votre portrait avec les employés déguisés, afin de vous le vendre à prix d’or, à la sortie, le lendemain matin. On repassera pour l’originalité du concept.

Chambre exiguë

Les chambres relativement propres offrent de petits lits pour une personne, avec couchettes superposées, que vous déployez du mur. J’avais choisi une chambre à prix moyen au-dessus des stationnements d’automobiles. Un peu comme dans un compartiment de train, si vous êtes seuls, et que vous ne payez que pour un seul lit, attendez-vous à devoir partager votre cabine, avec des inconnus du même sexe.

Des chambres sont aussi offertes sous le niveau des voitures à des prix encore plus abordables, mais si vous êtes claustrophobe, alors optez pour des chambres sur un pont plus élevé.

De plus, ces étages au tarif très abordable attirent les noceurs avinés. L’aller-retour dans une chambre pour deux personnes, à l’étageVIP le plus élevé, vous coûtera environ 240 euros (400 $) (sans les repas). Le beau temps pendant la traversée a joué en notre faveur, en bénéficiant d’une nuit sans houle et sans trop de soubresaut.

Boutique hors-taxe et hors contrôle

C’est sans doute l’événement de la traversée. Il n’y a aucune limite au nombre de bouteilles de parfum, de biens de luxe ou de cartouches de cigarettes que vous pouvez importer dans chacun des pays. Même chose pour l’achat d’alcool, de bières ou de vin que vous pouvez vous procurer à des prix souvent réduits de moitié et même plus.

Imaginez l’enthousiasme des Scandinaves et des touristes. Même si c’est prohibé, un grand nombre de vacanciers iront aussitôt consommer le fruit de leur achat dans leur chambre. Et festoyer toute la nuit entre amis. Pour ensuite terminer la soirée dans les bars et discothèques du bateau, à la recherche de l’âme sœur.

D’ailleurs, ce bateau s’est mérité plusieurs sobriquets révélateurs comme le Love Boat, Le Boose Boat (le navire de la beuverie) ou encore le Pewk Boat (le navire de l’indigestion).

Lors de mon séjour, les médias suédois racontaient qu’une dame avait tenté d’importer 600 litres d’alcool en Suède, en les transportant dans son automobile, à bord de l’un de ces bateaux. Mais les douaniers avaient remarqué le poids excessif de la voiture et après vérification, les autorités se sont rendu compte que l’importatrice était payée par l’état suédois, comme bénéficiaire d’assurance emploi, pour un mal de dos.

Pas trop chanceuse, la madame. Une histoire triste à boire. Les journaux suédois font leurs choux gras de ces croisières de beuverie et l’importation illégale d’alcool.

L’expansion de l’Union européenne a limité la croissance du secteur des ventes hors-taxes, car il n’est plus possible de vendre hors-taxes sur les liaisons à l’intérieur de l’Union européenne. Mais les ventes en franchise de droits sont encore possibles sur ces traversiers, mais pour encore combien de temps?

Relâche cauchemardesque des étudiants

Avant de partir, informez-vous, et soyez prudents pour éviter de voyager sur ces bateaux pendant la relâche estudiantine. Vous aurez alors à vivre probablement un des pires cauchemars de défonce, depuis vos années collégiales.

En effet, plusieurs étudiants prennent le traversier aller-retour que pour faire la fête à bas prix, dans une illusion de croisière exotique.

Mais autrement, ce mode de transport est relativement agréable, si vous n’êtes pas agoraphobe et que vous aimez le côté un peu suranné de ses croisières thématiques.

Aloha et prosit!





Traversier Stockholm-Helsinki
Stadsgården
Port of Stockholm
Stockholm
116 45
Suède

AUTRES INFORMATIONS

Prix : 125 $ – 200 $
Catégorie : Traversier Stockholm-Helsinki
MOTS-CLÉS : alcool, bateau, boisson, Finlande, restaurant, Stockholm, suède, suédois, traversier, voyage

NOTRE INFOLETTRE

Pour recevoir toutes les nouvelles chroniques, abonnez-vous par courriel.

Avec Google FeedBurner

TRUCS-CONSEILS

Contenu protégé de ce site

Creative Commons License

Le contenu de ce site est mis à disposition, selon les termes d'un contrat Creative Commons.

Les conditions sont :
1.Obligation de citer le nom de l'auteur original
2. Aucune utilisation commerciale
3. Il est interdit de transformer, modifier ou adapter cette création.

3 réponses à “Le traversier Stockholm-Helsinki, croisière des débordements”

  1. Merci pour le témoignage, justement je me demandais ou est ce que je pourrais me renseigner pour prendre le bateau PENDANT la « relâche estudiantine »? Je ne voudrais surtout pas y aller quand il y aura que des familles.

    Merci d’avance

  2. Bonjour
    Avec des amis nous sommes en train d’organiser une virée. Nous avons dans l’idée de faire la traversée Stockholm-Helsinki et nous nous demandions si la traversée Stockholm-Tallin était dans la même idée de fête et de débordements? Nous avions aussi comme question à quelle période est-ce la plus intéressant?
    Merci beaucoup pour votre aide, salutations et bonne année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *