Il y avait la pluie et le beau temps, le chaud et le froid, le bon et le mauvais, le yin et le yang, Jean et Jeannette et au tout début, Adam et Ève.
Je sers souvent ce cocktail à mes invités, qui sont surpris par son mélange de saveurs et de couleurs. J’utilise une boisson peu usitée, le Drambuie, une liqueur de Scotch, mêlé d’arômes de miel et d’épices. L’Amaretto, cette liqueur d’amandes italienne avec des effluves d’abricots et de pêche, donne de la profondeur à cet élixir. À servir dans un verre à cocktail ou encore dans un verre ballon.
Ingrédients
- ½ once (15 ml) de Dry gin.
- ½ once (15 ml) de Drambuie.
- ½ once (15 ml) d’Amaretto.
- 2 onces (60 ml) de jus d’orange.
- ¼ once (8 ml) de jus de lime.
- 1 once (30 ml) de sirop de grenadine.
Préparation
Dans un mélangeur secoueur (shaker) ou gobelet double, verser le Dry Gin, Drambuie, Amaretto, jus d’orange, jus de lime et quelques glaçons. - Mélanger vigoureusement.
- Dans un verre à cocktail, verser le sirop de grenadine au fond du verre.
- En penchant le verre, verser lentement le contenu du shaker, sans le mélanger avec la grenadine.
- Ajouter des glaçons.
- Servir avec le sourire.
Le Drambuie est une liqueur raffinée que l’on gagne à connaître. Le Wikipédia anglophone raconte que la recette du Drambuie aurait été léguée par le prince Charles Édouard Stuart, au capitaine John MacKinnon, du clan MacKinnon, après la défaite à la bataille de Culloden en 1746. Ces deux derniers auraient fui vers l’île écossaise de Skye, où après un séjour avec le capitaine, le prince le récompensa en lui révélant la recette secrète de sa boisson personnelle.
D’ailleurs, cette légende est exploitée dans les communications de l’entreprise et sur l’étiquette de la bouteille, ce qui en fait un élément marketing très vendeur, surtout au Royaume-Uni.