Voici des petites gâteries à préparer tout doucement. Le temps de préparation des rillettes est simple et court, le temps de cuisson est un peu plus long.
À faire quand on est à la maison, à mettre dans de petits contenants que vous pourrez congeler et sortir lors de visites imprévues, ou pour offrir en cadeau lors d’une invitation. Quoi de plus agréable que de recevoir un cadeau fait maison!
Ingrédients
- 4,4 lb (2 kg) d’épaule de porc.
- 3 oignons.
- 4 gousses d’ail.
- 1 lb (454 gr) de saindoux.
- 3 tasses (675 ml) d’eau.
- 3 tasses (675 ml) de vin blanc.
- 2 cuil. à thé (10 ml) de thym.
- 4 feuilles de laurier.
- 1 cuil. à thé (5 ml) de clou de girofle.
- 1 cuil. à thé (5 ml) de poivre.
- 1 cuil. à thé (5 ml) de sel.
Préparation
- Faire des incisions dans la couenne de l’épaule du porc.
- Dans une grande casserole à fond épais, faire revenir l’épaule de porc.
- Ajouter tous les autres ingrédients.
Il doit y avoir assez de liquide pour couvrir l’épaule, au besoin, ajouter de l’eau et\ou du vin. - Porter à ébullition.
- Baisser le feu et laisser mijoter au moins 2 heures.
- Retirer la pièce de viande et en retirer la couenne.
- Tailler grossièrement la viande en morceau.
- Remettre dans le liquide, à l’exception de la couenne.
Laisser mijoter jusqu’à ce que la viande s’effiloche et que le liquide soit complètement évaporé. - Il restera du liquide, car le saindoux, matière grasse liante, ne s’évapore pas.
- Retirer l’os, l’oignon et les morceaux d’ail.
- Mettre dans de petits contenants et congeler ce qui ne sera pas consommé dans la semaine qui suit.
On trouve maintenant de jolis contenants qui ne sont pas nécessairement en plastique à bas prix dans les magasins (genre Dollarama ou Empire du Dollar au Québec). Il faut juste retenir que ce ne sont pas tous les contenants de plastique qui sont conçus pour la congélation.
Si vous avez trouvé quelque chose de très joli, mais pas hermétique, enveloppez-le d’une pellicule plastique et mettez-le dans un sac de congélation, vous préserverez ainsi votre terrine maison de la déshydratation et pourra ainsi être conservé plusieurs mois au congélateur.
je fais des « rillettes de porc aux noisettes » depuis de nombreuses années. ma recette est semblable, mais il n’y a pas de vin blanc et avant de mettre les rillettes dans des contenants, j’ajoute des noisettes grillées et hachées grossièrement. je les offre à mon entourage à Noël. Elles sont très appréciées!