On sait tous que la saucisse est une charcuterie où de la viande hachée est mélangée à d’autres ingrédients et enveloppée dans un boyau (intestinal ou autre). Mais la saucisse a bien mauvaise presse parce que justement on ne fait pas confiance aux « autres ingrédients », à la qualité de la viande et son grand contenu en gras.
Alors, pourquoi ne pas faire vous-mêmes vos propres saucisses? Et nul besoin de chercher des intestins ! C’est pourtant si simple, il fallait simplement y penser. Avec cette recette, j’ai produit au moins deux douzaines de saucisses, qui ont fait les délices de la maisonnée.
Ingrédients
- ½ tasse (120 ml) de chapelure de pain.
- 450 gr. de veau haché.
- 450 gr. de porc haché extra-maigre.
- 4 échalotes (ou oignons verts) finement hachées.
- Poivre.
- 1 cuillère à table (15 ml) de coriandre hachée.
Préparation
- Faire chauffer de l’eau dans une grande casserole.
- Mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Prendre une petite quantité du mélange et le rouler en forme de saucisse.
- Répéter l’opération.
- Couper de petites longueurs de pellicule plastique et y rouler chaque saucisse.
Plonger les saucisses enveloppées dans l’eau bouillante, 5 à 10 minutes, au moins le temps de faire cuire l’extérieur pour les rendre fermes. - Retirer de l’eau et enlever la pellicule de plastique.
- Faire revenir sur le grill ou dans une poêle.
- Servir.
Ces saucisses sont tout ce qu’il y a de plus simple à faire, et toutes les possibilités sont permises. Vous y mettez ce que vous avez sous la main, des légumes, des fines herbes fraîches ou dans l’huile, sinon séchées. Succès garanti.
Et en plus, vous savez exactement ce que contiennent vos saucisses faites à la maison, ce qui est rarement le cas lorsque vous les achetez à l’épicerie du coin…