En Espagne et en Amérique latine, les boulettes de viande sont appelées « Albóndigas », appellation dérivée de l’arabe « al-Bunduq » (« noisette », ou petit objet rond). On pense qu’à l’origine ce plat était Berbère ou Arabe, importé en Espagne pendant la période de domination musulmane, du 10e au 15e siècle.
Ces boulettes espagnoles sont servies en apéritif, en tapas, avec ou sans sauce tomate, dans les bars. On les retrouve aussi en plat principal, dans une sauce tomate. Les albóndigas mexicains sont habituellement servis dans une soupe, avec un bouillon léger et des légumes. Vous pouvez calibrer le niveau de piquant en ajustant à votre goût la quantité de piment fort ou de sauce tabasco.
Ingrédients
- 1 lb (455 gr) de viande de veau.
- 2 gousses d’ail finement hachées.
- 1 piment rouge émincé.
- 1 cuillère à soupe de persil haché.
- 1 oignon haché finement.
- Chapelure.
- Un trait de sauce tabasco (piment fort).
3 œufs. - Sel et poivre.
- 1 tasse de farine.
- Huile d’olive.
- 2 tasses de sauce tomate.
- Thym.
- Laurier.
Préparation
- Dans une poêle, faire revenir l’oignon quelques minutes, dans un peu d’huile.
- Dans un bol, mélanger le veau, l’ail, les œufs, l’oignon, piment rouge, persil, chapelure, sel et poivre.
Faire des boulettes, en roulant le mélange dans vos mains. - Rouler les boulettes dans la farine avant de les faire frire.
- Dans un poêlon, faire dorer les boulettes dans l’huile d’olive.
- Les faire dorer environ 1 minute, sans trop les cuire à l’intérieur.
- Réserver et égoutter sur du papier absorbant.
- Dans une autre casserole, faire chauffer la sauce tomate, avec un trait de Tabasco, et rajouter les albondigas.
- Ajouter le thym et le laurier.
Laisser cuire une vingtaine de minutes. - Assaisonner.
- Servir
En Espagne, ces boulettes sont généralement préparées avec de la viande de porc hachée, bien que le veau ou le bœuf soient aussi utilisés. Cette recette produira plusieurs dizaines de boulettes d’un pouce (2,5 cm) de diamètre, que vous pouvez facilement congeler.
Servies comme tapas (hors-d’œuvre), les boulettes sont généralement piquées avec un cure-dent, en bouchées, avec ou sans sauce. En repas principal, on y ajoute le plus souvent du riz ou des pâtes.
Bon appétit!
Je les ai confectionnées pour les servir avec une soupe à base de poivrons rouges. J’ai mélange la viande hachée avec des rondelles de chorizo grillées et hachées et j’ai rajouté dans les épices du paprika et du piment d’espelette. Nous sommes en Espagne, proches du pays Basque… Pourquoi pas ne pas les accompagner d’autres tapas réalisés avec du jambon de Bayonne ?
Très bonne idée…