Dans Notre Maison
» » » » Un hachis de viande d’orignal à la mijoteuse

Un hachis de viande d’orignal à la mijoteuse

De retour de leur expédition de chasse, beaucoup de chasseurs se retrouvent avec plusieurs centaines de livres de viande d’orignal à consommer. Cette viande représente toutefois un choix très sain parce que moins grasse que celle des autres ruminants et avec une concentration élevée en fer et en zinc. Cette grande quantité de fer en fait une viande très rouge, même lorsqu’elle est cuite.

Mais plusieurs trouvent cette viande trop maigre, avec un goût acre et l’utilise surtout dans des sauces à spaghettis; en fait dans beaucoup de sauce à spaghettis. Mais ce n’est pas faire honneur à cette viande noble qui a permis aux premières nations de subsister sur ce continent et à nos ancêtres de survivre aux rigueurs de l’hiver. En réalité, c’est une viande royale, loin du goût de la viande de bœuf ou de porc.

Alors voici ma recette personnelle testée et goûtée par mes proches, qui saura satisfaire les palais les plus difficiles, et les plus blasés de la sauce à spag…

Ingrédients

  • 900 gr (2 livres) de viandes hachées d’orignal.
  • 2 gros oignons blancs.
  • Quelques tranches de bacon (lardons).
  • De la fleur d’ail.
  • Herbes de Provence.
  • Poudre de céleri.

Préparation

  1. Couper vos oignons en cubes et les déposer dans le fond de la mijoteuse.
  2. Placer votre viande en morceau dans la mijoteuse.
  3. Assaisonnée avec la fleur d’ail (au goût), les herbes de Provence et la poudre de céleri.
  4. Couper les tranches de bacon en morceau et mélanger à la viande.
  5. Couvrir et laisser cuire à température moyenne de 6 à 8 heures.
  6. Remuer de temps à autre, tout en vérifiant la cuisson.

Malgré le bacon, cette viande restera quand même relativement maigre, sans être sèche. Les épices en rehausseront le goût, sans trop couvrir le goût raffiné de la viande. Vous pourrez utiliser cette viande dans des tourtières, comme accompagnement ou comme repas principal avec des pâtes ou du riz.

Mon orignal était une femelle adulte relativement jeune (2 ou 3 ans), ce qui fait toute la différence dans la qualité de la viande.

En effet, un gros Buck vous donnera un beau panache que vous montrez fièrement aux amis dans le sous-sol, mais la viande aura tendance à être beaucoup moins tendre qu’un jeune adulte. On ne peut quand même pas tout avoir dans la vie…

Évaluez cette recette, en cliquant sur une étoile →
Nom de la recette :
Un hachis de viande d’orignal à la mijoteuse
Auteur:
Date de publication :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne :
3 Based on 7 Review(s)
Categories: Venaison et gibier
X