Je vous présente ici un dessert ludique, facile à faire dont les enfants raffolent, tout autant que les amateurs à la dent sucrée. Bien que du fromage à la crème entre dans la confection des truffes, la saveur des biscuits Oréo domine ces bouchées où le goût du fromage est pratiquement absent.
En fait, le fromage sert exclusivement comme ingrédients pour former les truffes. Je me sers d’un robot culinaire pour broyer les biscuits, bien qu’il soit aussi possible de le faire sans appareil, en les écrasant vigoureusement dans un sac de types Ziplock scellé.
J’ai déjà offert deux autres desserts avec des biscuits Oréo comme Les carrés aux deux chocolats et framboises, et Les carrés au chocolat Oreo et amandes. Avec cette recette, vous obtiendrez environ 36 truffes, que vous pouvez offrir à vos amis au bureau, aux voisins ou à la parenté. Il est aussi possible de les congeler pour les consommer plus tard, en bonne compagnie.
Ingrédients
- 1 sac de biscuits Oreo de 350 gr.
- 225 gr (8 oz) de fromage à la crème.
- 225 gr de chocolat blanc Baker.
- 25 gr de décorations colorées sucrées.
Préparation
- Broyer les biscuits au robot culinaire, incluant le crémage.
- Incorporer le fromage à la crème, ramolli aux biscuits broyés.
- Rouler le mélange en boules d’environ 1 pouce (2,5 cm).
Déposer les boules sur du papier ciré, dans une plaque à biscuits. - Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, comme indiqué sur l’emballage.
- Tremper les boules dans le chocolat blanc.
- Replacer les boules sur le papier ciré, sur la plaque à biscuits.
- Saupoudrer le dessus des boules avec différentes décorations sucrées.
- Une fois sec, placer au réfrigérateur.
Pour ma part, je n’ai pas trempé les boules dans le chocolat blanc, mais j’ai plutôt déposé le chocolat à la cuillère directement sur la plaque à biscuits. Le résultat est moins élégant, mais plus rapide à réaliser et tout aussi bon à déguster.