Je dois confesser que le titre ne reflète pas les ingrédients apparaissant sur la photo de gauche. En fait, j’aurais dû écrire « framboises ou mandarines ». Mais parce que je n’avais que les framboises sous la main, j’ai omis les mandarines dans la photo. Mais l’effet est quand même saisissant; le contraste du rouge des framboises surimposant la blancheur des champignons. Imaginez quand on y ajoute l’impact de l’orange éclatant des mandarines.
J’avoue que les champignons ne sont plus très blancs, après avoir mariné dans la vinaigrette.
Ingrédients
- 4 tasses (900 gr) de salade, mélange printanier *.
- 4 oz (120 ml) de champignons tranchés.
- 4 échalotes hachées (oignons verts).
- 1 tasse (225 ml) de framboises et/ou mandarines **.
- 2 cuillères à table (30 ml) de noix de pins.
- 2 cuillères à table (30 ml) de noix de Grenoble hachées.
Préparation
- Dans un bol, mettre les champignons et y verser la vinaigrette.
- Laisser macérer quelques heures, si possible.
- Couper les tomates en 6, et ensuite les morceaux en deux.
- Trancher les concombres en quatre sur la longueur, puis faire de petites tranches de 1 cm.
- Couper le poivron en dés.
- Dans un saladier, ou tout autre plat de service, mettre la laitue et les échalotes.
- Au moment de servir, ajouter les champignons, en versant la vinaigrette doucement, pour n’en mettre que la quantité nécessaire.
Les tomates-vignes sont habituellement vendues avec la branche et sont de petites tailles. Il n’y a pas une grande différence de goût entre les rouges et oranges, mais les deux couleurs rendent la salade plus attrayante.
De même, si vous n’avez pas de poivron jaune, l’orange ou le rouge seront aussi bons au goût, mais il y aura moins de couleurs. Le goût du poivron vert est très différent, mais tout aussi délicieux.
* Le mélange de laitue « printanier » est composé de jeunes pousses (épinards, d’escarole, de roquettes…). La laitue en feuilles ou romaine fait tout aussi bien, mais l’amalgame de plusieurs types de laitue donne plus de goût.
** N’importe quel fruit est agréable au goût, les produits frais sont évidemment à privilégier. Il est toutefois toujours intéressant d’avoir dans son garde-manger des fruits en conserves, mais de préférence éviter ceux dans le sirop, et choisissez ceux avec la mention « dans leurs jus »; vous pourrez, en plus, utiliser ce jus pour rehausser vos vinaigrettes.