La plupart des recettes de jarrets sur l’Internet commencent par faire brunir la viande dans une poêle. Pour ma part, je me facilite la vie en omettant cette étape fastidieuse, et le résultat est tout de même à la hauteur.
Ingrédients
- 4 jarrets d’agneau.
- 3 gousses d’ail pelées.
- ½ oignon moyen.
- Moutarde de Dijon.
- 1 tasse (225 ml) de vin rouge.
- Romarin.
- Basilic.
- Sel.
- Poivre.
Préparation
- Badigeonner les jarrets de moutarde de Dijon (ou moutarde forte).
- Placer les jarrets dans une mijoteuse.
- Ajouter l’oignon et l’ail coupés finement.
- Verser la tasse de vin.
Ajouter le romarin, le basilic, le sel et poivre. - Couvrir et laisser cuire à feu doux de 6 à 8 heures.
- Votre agneau sera prêt quand la viande se détachera de l’os.
- Utiliser le bouillon, en faisant réduire le liquide de moitié dans une poêle, jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse.
Beaucoup moins cher que les jarrets de veau, souvent la moitié du prix, le prix des jarrets d’agneau se compare à ceux du porc, avec un goût beaucoup plus raffiné. Le prix payé pour les jarrets d’agneau congelés de la Nouvelle-Zélande est moins élevé, à 12,30 $ le kilo, que ceux produits localement au Québec (17,50 $ le kilo), mais ces derniers sont frais, rarement congelés.
Choisissez vos jarrets d’agneau sans trop de gras. Pour ma part, j’avais un morceau avec beaucoup de gras et l’expérience culinaire était beaucoup moins intéressante.
Ce type de viande n’est pas toujours disponible à votre épicerie. Demandez à votre boucher de vous les préparer à l’avance, et spécifiez votre désir d’obtenir une viande maigre.
J’ai essayé la recette, c’est bon mais pas plus.Il serait bien de savoir la quantité de romarin et de basilic à ajouter afin de d’aller chercher la vrai saveur de ce plat. Je crois que je n’ai peut être pas assez assaisonner.