Le sandwich panini tire son nom de l’italien panino, qui signifie sandwich. Le panini est par contre différent du précédent, puisqu’il est toujours chaud et grillé dans un appareil de type « grillette ».
D’ailleurs la popularité du panini a entraîné un marché florissant de ces fameuses grillettes, pour une utilisation domestique ou professionnelle. Plusieurs ont d’ailleurs délaissé ces grills bas de gamme, qui sont difficiles à nettoyer, à causse des fentes profondes qui retiennent la nourriture. Les modèles de meilleure qualité sont recouverts de téflon, beaucoup plus facile et rapide à laver.
Ingrédients
- ½ poitrine de poulet.
- Fromage de chèvre.
- 1 poivron grillé.
- Luzerne.
- 2 feuilles de basilic fraîches.
- Poivre.
- Mayonnaise.
Préparation
- Mettre un peu de mayonnaise de chaque côté du pain panini.
- Écraser la poitrine de poulet à la fourchette et la placer par-dessus un des côtés du pain.
- Poivrer et y ajouter le basilic.
- Ajouter le poivron grillé, et le fromage de chèvre.
Placer votre création dans une « grille panini », grillette ou grille-viande. Si vous ne possédez aucun de ces instruments, qu’à cela ne tienne, vous pouvez réussir d’excellent panini sur la cuisinière!
Mettez un peu de beurre sur les côtés externes du pain, placez dans une poêle et cuire à la température la plus élevée, pour griller un peu le dessus. Ensuite, écraser avec une pelle, tourner, et baisser le feu jusqu’à ce que l’intérieur soit chaud.
Au moment de servir, ouvrir et ajouter de la luzerne.
Et déguster avec des crudités, et un ami italien…