Dans Notre Maison
» » » Comment fabriquer un abri pour protéger votre thermopompe

Comment fabriquer un abri pour protéger votre thermopompe

À ma résidence, je possède la même thermopompe depuis 25 ans. Une thermopompe, souvent appelée en anglais « Heat Pump » ou pompe à chaleur, permet l’été de rafraîchir l’air de la maison comme un climatiseur, et l’hiver, de réchauffer la maison. De marque Carrier, elle était à l’époque un des meilleurs modèles de thermopompe sur le marché. En 1987, elle coûtait beaucoup plus cher que les autres, mais elle m’avait été chaudement recommandée par les experts de l’époque.

Tout de même, j’ai eu à l’entretenir et changer quelques pièces pour m’assurer qu’elle dure le plus longtemps possible. J’ai choyé mon appareil en y construisant un abri en bois pour éviter le poids de la neige. Auparavant, l’accumulation excessive de neige et de glace a souvent obstrué le dessus et les côtés de l’appareil lors d’hiver québécois particulièrement rigoureux. J’ai aussi remarqué que pendant les redoux hivernaux où les gouttières sont gelées, la pluie a tendance à couler directement sur l’appareil et la faire geler.

Un projet facile, réalisable en quelques heures

Tout d’abord, prenez les mesures exactes de votre thermopompe. La mienne mesure 36 pouces de largeur, 36 pouces de longueur (puisqu’elle est ronde) et 50 pouces de hauteur.

J’ai calculé une bonne distance de ventilation et prévu un angle important à mon toit (45°), pour m’assurer que la neige fondante et la pluie puissent bien glisser vers l’avant de l’abri.

Pour le toit, j’ai opté à l’avant pour une hauteur de 60 pouces (5 pieds ou 152 cm) et à l’arrière, une hauteur de 72 pouces (6 pieds ou 183 cm).

À la quincaillerie

Je me suis rendu chez mon quincaillier préféré pour me procurer les items suivants :

Le toit de l’abri

Pour le dessus de l’abri, j’ai calculé un contre-plaqué de 48 x 48 pouces (122 x 122 cm) faits de 2 épaisseurs de 3/8 de pouce (0,95 cm), qui représente l’équivalent d’un contre-plaqué de ¾ de pouces (1,9 cm). J’ai fait couper une planche de 4 x 8 pieds (122 x 244 cm) de 3/8 (95 cm) en 2 morceaux d’égale grandeur pour faciliter son transport et minimiser son coût (16 $).

J’ai solidifié le toit avec un carré de montants de 2 x 4 (5,1 x 10,2 cm) soit 2 morceaux de 48 pouces (122 cm) ainsi que deux autres morceaux de 45 pouces (114 cm), pour un total 2 pièces de bois de 8 pieds (244 cm).

Les pattes

Donc comme spécifiées précédemment, les 2 pattes avant mesurent 60 pouces (152 cm) tandis que les pattes arrière mesurent 72 pouces (183 cm), pour un total de 4 pièces de bois de 8 pieds (244 cm). Vous devez couper le haut des pattes à environ 45 degrés d’inclinaison afin d’assurer un bon soutien de vos pattes.

Les montants horizontaux

Afin de solidifier votre structure, il est essentiel d’ajouter des montants horizontaux à environ 30 pouces (76 cm) du sol. J’ai donc coupé et vissé 4 montants de 42 pouces (107 cm), pour un total de 2 pièces de bois de 8 pieds (244 cm).

Transporter le toit

Puisque le toit de l’abri peut peser jusqu’à 60 lb (27 kg), il est recommandé d’être deux personnes pour effectuer le transport et l’installation de vos pattes. Même après que les pattes sont fixées, votre installation restera bancale et dangereuse jusqu’à ce que les montants horizontaux soient visés.

Vis inoxydable

Il est indispensable d’utiliser des vis inoxydables ou pour bois traités pour éviter que celles-ci ne rouillent. Ces vis sont plus coûteuses, mais en valent la peine.

Bardeaux d’asphalte

Après un hiver d’utilisation, j’ai recouvert mon abri de bardeaux d’asphalte, dans un but esthétique, mais aussi pour protéger à long terme ma construction.

Prix total pour votre protection

Votre projet complet comptera un total de 8 pièces de bois (2 x 4) @ 3 $ = 24 $ et un contre-plaqué de 3/8 de 4×8 @ 16 $ + une boîte de vis inoxydable @ 10 $ = 50 $ + taxes. Un bricoleur dans la moyenne investira un maximum de 2 heures dans ce projet. L’été vous pouvez démonter votre abri et l’entreposer loin du regard de vos voisins.

9 Responses

  • J’ai acheté un toit protecteur pour thermopompe Inno pour ma Keeprite et c’est formidable d’avoir un produit qui complète aussi bien ma thermopompe. Le cover est très solide et je n’ai pas à m’inquiéter de nuire à la performance de la machine car il a été approuvé par Carrier directement. Je vous conseille ce snow hood si vous n’êtes pas manuel.

  • Bonjour M. Laporte,
    Merci beaucoup d’avoir publié cette procédure. J’ai réalisé le montage et c’est ce qui manquait à ma thermopompe puisque la neige s’accumulait à sa surface en plus des chutes en provenance du toit le printemps lors de la période du dégel.

    Merci encore!

  • Bonjour B Ménard,

    je suis très heureux que mon projet vous ait plu. Avec un petit coup de pinceau, votre abri n’aura pas trop l’air rustique. Et je suis persuadé que vous étirez la vie de votre appareil de plusieurs années.

    À bientôt

    Benoit Laporte

  • C’est une bonne idee de contruire un abri soi-meme mais ce n’est pas super beau. J’en ai fait un mais apres jai trouvé un toit qui marche avec ma thermopompe goodman. La marque est InnoPro. C’est vraiment bien, je le recommande.

  • Nicole Latour dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après sa validation.
    est ce que je peux acheter un protecteur de pompe a chaleur York et l’installé sur une pompe Lennox si la grandeur est exacte Merci non c’est la première fois que je demande car j’ai cette thermopompe seulement depuis 1 an
  • Yvon et Solange dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après sa validation.
    J’ai une thermomètres pompe Misubichi 18,000 btu,elle se dégivre, au demi heure me privant ainsi de 20 minutes de chauffage à l’heure est ce normal ou si je pourrais régler le problème en faisant une modification ?mmerci
  • Cuong Truong dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après sa validation.
    Bonjour Benoît, Je demeure à la Rive-sud de Montréal, est-ce que c’est solide pour moi ? Si non, comment est-ce que je peux solidifier ? Merci
X