Je possède un garage construit en bloc de ciment, debout depuis 50 ans. Celui-ci avait été bâti appuyé sur un coteau, et à cause de l’humidité il était impossible de le construire en bois traditionnel. Du fait que l’extérieur du garage est relativement laid et détonne avec le voisinage, j’ai finalement décidé de le recouvrir de déclin en cèdre (clapboard).
La difficile tâche de forer le béton pour la pose d’ancrage
Afin de poser ce déclin de bois, j’ai installé des pièces de bois pour le calage du déclin. Ces planches de 3 pouces (7,5 cm) sont appelées fourrures (ou forenze/forense en anglais) et sont posées à intervalle de 12 pouces (30 cm). J’aurais pu les installer aux 16 pouces (40 cm), mais j’ai besoin du maximum d’espace de clouage pour bien supporter le déclin en bois, sans qu’il ne gauchisse.
On ne recommande pas l’utilisation du fusil à clouage du type Ramset que j’avais utilisé pour clouer mon plancher en bois sur
On m’avait prévenu que la pose de forense sur un mur de béton n’est pas une tache simple et que la technique d’installation demandait un peu dextérité. Je m’en doutais puisque la plupart du temps que j’avais essayé de visser un ancrage dans en mur de ciment ou de brique, ça s’était généralement assez mal passé.
L’indispensable perceuse à percussion
Il faut vous équiper d’une perceuse à percussion (Hammer drill) qui vous permettra de percer un trou dans le béton en quelques secondes. Le mur que je dois « forenser » mesure 27 pieds de long (8 m) ce qui représente une trentaine de pièces de bois, soit 150 vis, à 5 vis par forense, c.-à-d. une vis à chaque 24 pouces (60 cm).
Les perceuses à percussion sont relativement coûteuses (autour de 150 $ en moyenne), mais j’ai réussi à trouver le modèle de 6,2 A de 5/8 pouces de Ryobi chez Home-Depot à 60 $ (avec garantie de 3 ans). Il faut aussi vous équiper de lunette de protection et de protecteur d’oreilles, puisque ce type de perceuse mène un boucan d’enfer.
Les vis bleues Tapcon de qualité
Une boîte de 100 vis Tapcon coûte environ 30 $, avec une mèche incluse (0,30 $ la vis). Il existe différentes têtes de vis de type hexagonal, à tête étoile Philips ou à tête carrée. Je préfère la tête carrée, plus solide, mais qui peuvent casser si la tension de la perceuse n’est pas bien ajustée.
La bonne mèche, pour la bonne vis
Le secret est d’utiliser des mèches à percer le béton de qualité. Je me suis procuré une boîte de 10 mèches à 34 $ chez Home Depot, mais une seule mèche haut de gamme coûte environ 5 $.
La grosseur de la mèche est importante. La mèche doit être plus petite que la vis. Par ex. pour une vis 3/16 il faut utiliser une mèche 5/32 et pour une vis ¼ vous devez utiliser une mèche 3/16. La grosseur de la mèche est habituellement spécifiée sur la boîte de vis.
Il est important de percer votre trou environ ¼ plus long que votre vis. Calculer un minimum de 1,5 pouce dans le ciment. Pour fixer une forenze, utiliser des vis de 2 ¼ (forense de 3/4 + 1,5) avec mèche de 4 ½. Vous trouverez toutes les normes de Tapcon sur cette page (en anglais).
La broche qui sauve
S’il arrive que votre vis ne morde pas dans le trou que vous venez de percer, il est possible de réchapper votre vis en y insérant un bout de broche mince. Il ne vous reste qu’à couper la partie restante. Je l’ai testé à plusieurs reprises et ce truc fonctionne relativement bien.
Nettoyer avec un jet d’air sous pression
Après avoir foré le béton, pour retirer les débris et la poussière, il est important de toujours nettoyer votre trou percé avec un jet d’air comprimé d’un compresseur. Utilisez un embout pointu pour effectuer cette tâche. Sinon utiliser un puissant aspirateur d’atelier.
Réparer les fissures du mur avec du mortier
Pour éviter que ne s’installent les insectes dans votre mur (guêpes, fourmis, araignées et même des couleuvres), assurez-vous de bien couvrir les fissures de votre mur, si petite soit-elle. De plus, l’eau pourrait s’y frayer un chemin et empirer les fissures. Un mortier pré-mélangé aura tôt fait de tout réparer.
Chacune des étapes du vissage
- Numéroter d’avance sur le ciment les endroits où vous devez placer vos forenses, au 12 pouces (30 cm) ou au 16 pouces (40 cm).
. - Assurez-vous que la mèche est suffisamment longue pour couvrir la longueur de votre vis Tapcon (+1/4 pouce).
. - Pour vous assurer de percer à la bonne profondeur, utilisez un guide disponible sur plusieurs perceuses à percussion. Sinon coller un ruban noir directement sur votre mèche.
. - Placer votre forense et percer celle-ci au centre et jusqu’à la mèche se rendre au bout du bloc de béton.
. - Avec un compresseur (ou aspirateur), nettoyer le trou de votre vis avec un jet sous pression.
. Viser lentement en vous assurant de mettre votre perceuse à basse tension, pour éviter de briser votre vis.
.- Si celle-ci vise dans le vide, retirez-la et placez-y un bout de broche et reprenez-vous.
. - Coupez le reste de broche et enfoncez l’embout de broche dans la forense avec un marteau.
. - Pour les autres vis (j’en place 5 par forense, à chaque 24 pouces-60 cm), assurez-vous que votre forense soit bien au niveau.
Une excellente vidéo de Tapcon (en anglais)
Avec de la colle, vraiment?
J’ai vu qu’une colle spéciale InstaBond existe pour fixer vos encrages dans un mur de béton. Je n’ai pas testé le produit, mais il existe une vidéo promotionnelle.
Bonjour,
j’ai parcouru votre article avec un certain intérêt et me suis attardé un peu sur » la difficile tache de … » et au gré de mes bricolages divers j’ai trouvé un modèle généralement commercialisé par Fischer (en France) mais je suis certain que ça existe au Canada :
https://lc-renover.fr/terrasse-en-bois-quelques-infos/
et allez sur le titre vers le bas de la page : La visserie de fixation du cadre
Il y est fait mention de ce type de vis .
Merci pour l’information. Mais je vois que plusieurs types de vis mentionnés dans votre article n’existe pas en Amérique du Nord. Même au Canada, nous utilisons la vis Robertson, que même les habitants des États-Unis n’utilisent pas.
Vous avez tout à fait raison sur les précautions à prendre : percer du béton c’est tout un art, il faut surtout éviter la formation d’éclats qui se répercuteraient dans la structure, en se propageant dans les minéraux ou petits caillous à l’intérieur : cela peut créer des fissures qui grandiront dans le temps.
Demandez conseil à un professionnel et si jamais vous fissurez votre mur, des solutions de remplissage existent.