Ma fille désirait que je lui fabrique un lit plateforme avec du bois recyclé, pour en amoindrir le coût. Ce type de lit est très tendance chez les jeunes qui emménagent dans leur nouveau condominium, ou appartement moderne. Le bois recyclé fait aussi parti du processus social pour sauver la planète dont les générations Y et Z sont très friands.
Je devais aussi trouver un endroit suffisamment grand pour construire cette structure imposante. Puisque l’on annonçait deux jours de beau temps, je me suis installé à l’arrière de la maison, un endroit éclairé et plus confortable que le garage ou le sous-sol.
La pruche, le bois mal-aimé des bricoleurs
En effet, la pruche est un résineux à bois relativement dur, lourd, imputrescible, mais qui a tendance à se fendiller et à se tordre en séchant. La plupart des granges au Québec sont fabriquées de ce bois. Il possède une valeur commerciale peu élevée. Mais si vous utilisez des planches sèches, le travail du bois sera limité. La pruche est très abordable et offre l’apparence du bois recyclé que ma fille recherche.
Lorsque vous sélectionnez votre bois dans la cour du marchand, prenez soin de bien inspecter les planches pour éviter celles qui sont trop fissurées, tordues ou endommagées. Généralement, les marchands n’acceptent pas que vous sélectionniez votre bois. Expliquez au commis de la cour de matériaux que ce bois servira à la fabrication d’une base de lit et il devrait comprendre. Sinon, changez de magasin.
Les prémisses de base
Voici la liste des conditions avec lesquelles je me devais de travailler.
Notez que le sigle ” signifie « Pouces » et le sigle ‘ signifie « Pieds » :
- Hauteur de la base de 12” (30 cm) assez élevée pour y loger de grosses valises.
- Matelas double d’une largeur de 54” (137 cm), et d’une longueur de 74” (188 cm).
- La chambre mesure 105” (266 cm) de large, et je dois garder au moins 20″ (50 cm) à l’avant du lit pour y circuler.
- Elle ne désire ni peinture, ni teinture, peut-être un protecteur, mais sans odeur.
- Le bois devait être sablé préalablement à l’installation pour éviter les échardes.
- Le lit doit être complètement désassemblé et facilement réassemblé dans son petit appartement.
Le modèle choisi
Ma fille désirait un lit avec une bordure en porte-à-faux d’environ 6 pouces (15 cm). Mais l’avant du lit ne peut avoir plus de 4 pouces (10 cm) en porte-à-faux à cause de l’étroitesse de sa chambre. Elle désirait aussi une tête de lit fait du même bois.
De plus, je lui ai offert de transformer sa base de lit en coffre de rangement, en permettant à la partie non visible de son lit de se soulever grâce à des pentures et des hydrauliques. Ce coffre caché permettrait de ranger de grands objets comme une planche à repasser, des valises et même des skis.
En examinant les différents types de lits plateforme existant sur le web, j’ai décidé de dessiner mon propre modèle. Je me suis inspiré de plusieurs modèles existants, mais les demandes de ma fille ont eu la priorité.
Voici ce dont vous aurez besoin en mesure impériale, encore utilisée en Amérique du Nord. Vous pouvez utiliser ce site web pour calculer les dimensions en métrique.
Nombre de planches, quincaillerie et les coûts
Largueurs (pouces) x Longueurs (pieds) et Hauteurs (pouces)
4 planches pour la tête de lit et 1 pour l’arrière - 5 planches 2” x 8’ de 6″ @ 4,29 $ = 21,45 $
.
- 5 planches 2” x 8’ de 6″ @ 4,29 $ = 21,45 $
- 1 planche à l’avant du lit
- 1 planche de 2” x 8’ de 8″ @ 6,09 $ = 6,09 $
.
- 1 planche de 2” x 8’ de 8″ @ 6,09 $ = 6,09 $
- 2 planches sur dessus du lit, à gauche et droite
- 2 planches de 2” x 8’ de 10″ @ 8,69 $ = 17,38 $
.
- 2 planches de 2” x 8’ de 10″ @ 8,69 $ = 17,38 $
- 4 côtés de la base de lit
- 4 planches de 2” x 8’ de 12″ @ 11,49 $ = 45,96 $
.
- 4 planches de 2” x 8’ de 12″ @ 11,49 $ = 45,96 $
- 1 contreplaqué sur le dessus du lit amovible
- 4′ x 8′ x ¾” sablé @ 37.59 $ = 37,59 $
Équipements additionnels
Équerres pour coin = 14 @ 3,79 $ = 53,06 $ - 8, à chaque coin intérieur de la base, en haut et en bas.
- 4, à chaque coin intérieur pour supporter la planche de contreplaqué.
- 2, dans les coins extérieurs pour solidifier la tête de lit.
.
- Une boîte de 100 vis de 1 ¼” = 8,00 $
. - 2 hydrauliques @ 20 $ = 40 $ (notez que dans la photo plus bas, le lit n’est pas équipé d’hydraulique, mais de poteau de bois)
. - 2 pentures pour soulever l’intérieur du lit @ 10 $ = 20 $
. - 1 gallon d’eau de javel = 1,50 $
. - Bande protectrice en tissu à coller sous les côtés pour éviter les égratignures sur le plancher = 5 $
.Total = 256 $, avant taxes
Blanchir le bois
Il faut démonter votre lit en planche individuelle et les placer sur des chevalets de bois ou d’acier, mais pas ceux en plastique tendre, puisque l’eau de javel aura tôt fait de les brûler.
Utilisez un petit rouleau à peinture et un bac de peinture. Bien étendre l’eau de javel et attendre. Faites les 4 côtés. J’utilise un petit pinceau pour les côtés étroits. Les résultats sont impressionnants.
L’important est de répéter le traitement aussi longtemps que la tache n’a pas disparu. Pour les taches très incrustées, vous aurez à étendre souvent jusqu’à 4 à 5 fois de la javel.
À la fin du blanchiment, bien rincer au jet d’eau et laissez sécher une journée au soleil avant d’installer dans une pièce fermée. Ensuite, il est possible de teindre le bois ou d’y étendre un protecteur, un produit plus discret.
250 $ au lieu de 1000 $ et plus
Si vous avez des talents limités de bricoleur, ce projet est pour vous. Vous avez besoin d’une bonne scie ronde, et des outils de base comme une perceuse pour accomplir ce chef-d’œuvre. Compter 4 à 5 heures pour monter votre structure et quelques heures pour blanchir votre bois. Et environ 30 minutes pour le remonter.
Sinon il existe plusieurs marchands sur Internet qui se feront un plaisir de vous vendre un modèle semblable au mien, mais sans le coffre de rangement et les hydrauliques.
Et le plaisir du travail accompli.
bonjour, après avoir vu votre projet de toit, j’aimerais savoir si vous pouvez nous conseiller…nous allons bientôt commencer notre »projet de vie » …un chalet..j’aimerais avoir une mezzanine au 2ième, quel genre de »trusses » serait l’idéal ? j’ai beau regarder partout je ne sais pas trop, le chalet aura 24X24, quelle hauteur minimum peut-on mettre (parce que nous n’aurons aucune machinerie pour nous aider à levé les matériaux)
Merci
Vous pouvez vous construire un palan, c’est un système de poulie qui vous fera lever des trucs pas mal plus lourd.
Fantastique , superbe..
Je vais sans doute me référer à cet exemple pour en fabriquer un moi-même ..