Deux types de pierres disponibles
Il existe fondamentalement 2 types de pierres pour réaliser votre œuvre : Les pierres tirées de carrière et celles recueillies dans la nature.
Pierres industrielles en grands magasins
Vous pouvez vous procurer de la pierre taillée en carrière dans plusieurs centres de paysagement ou en quincailleries. Les principaux types de pierre varient du :
- Granite : lourde, belle et souvent rose
- Ardoise : grise, fragile, friable, mais plate
- Ledgerock : dolomie beige
- Calcaire : noire, composé de carbonate de calcium
- Schiste nordique : couleur noire et brillant au soleil
- Silice : très connu au Québec et pas cher
- Grès : Dure composée souvent d’oxyde de fer
- Marbre : la pierre royale, coûteuse, mais superbe
Pour faciliter vos travaux de creusage, vous devez choisir des pierres dont toutes les épaisseurs sont semblables (2-3 pouces ou 5 à 7,5 cm). Il est impossible de choisir vos pierres sur une palette. Vous devez la prendre entière.
Auto-cueillette en nature
L’autre critère important pour l’auto-cueillette est le poids de la pierre. Il est indispensable de posséder un véhicule capable de transporter une charge assez lourde. Si chacune de vos trouvailles pèse en moyenne 50 livres, une récolte d’une vingtaine de vos pierres précieuses peut peser jusqu’à une demi-tonne! De plus, il vous faudra être deux personnes et si possible porter une ceinture de soutien dorsale, pour ménager votre pauvre dos.
La couleur et le type de pierre importent peu en auto- cueillette. L’important est de sélectionner les pierres les plus plates possible, peu importe leur forme. Évitez les roches friables et fragiles qui auront tôt fait de se briser, sous le poids des marcheurs ou suite au gel-dégel.
Creuse, gratte, lève, pousse
Au début, vous grattez le sol avec de grands outils (pelle, pioche, râteau), mais la finition se fait avec de petits outils avec lesquelles vous travaillerez à genoux. Équipez-vous de bons outils de creusage : petite pioche, pelle, petit râteau miniature et un bon levier. Et des protège-genoux haut de gamme.
Les joints de sable
Plus les pierres sont d’épaisseur irrégulière, plus vous aurez besoin de sable. Ce matériau servira à sceller le joint entre les pierres, mais sera aussi utilisé sous la pierre pour la stabiliser. Après avoir balayé le sable fin dans les interstices, arrosez-les copieusement d’eau pour y faire pénétrer le sable.
L’hiver, ne jamais épandre de sel ou calcium sur vos pierres naturelles
Sable de silicium ou polymère
Il est possible d’acheter du sable de silice ou de polymère contenant un matériau empêchant l’herbe d’y pousser. Il vous en coûtera autour de 20 $ pour un sac de 50 lb (23 kg).
Votre sentier ou patio de pierres naturelles fera l’envie de vos proches et durera jusqu’à votre trépas. Et vous pourrez dire dans vos mémoires : « Chacune de ces pierres me doit la vie ».
Pour un survol détaillé de tous les types de pierres naturelles, consultez le site détaillé de ce marchand Martial Excavation, rempli de photos et d’explications.