Tout comme moi, vous avez eu l’excellente idée de construire un patio en cèdre, ou acheter des meubles de jardin en cèdre ou des chaises Adirondack dans ce même bois noble? Le marchand vous a vendu le fait que le cèdre est presqu’éternel et qu’il gardera sa beauté, sans aucun entretien, pendant des décennies. C’est vrai, mais il ne vous a pas tout dit.
Au fil des années, le cèdre grisonne pour devenir à la longue « couleur cabane à sucre ». La patine grise est peut-être acceptable pour un toit en bardeaux de cèdres, mais pas pour un patio sous nos pas.
Consolez-vous avec « La Parisienne »
Vous êtes triste et tentez de noyer votre peine dans la section des teintures à votre quincaillerie préférée? Oubliez votre chagrin et rendez-vous plutôt chez votre épicier pour vous procurer quelques contenants d’eau de javel! Choisissez votre javellisant le plus concentré possible et lisez bien l’étiquette. La concentration de l’eau de javel varie souvent du simple au double (de 6 % à 12 %). Et aussi son prix.
Avec ce précieux liquide, équipez-vous d’un pinceau, et protégez vos vêtements, votre peau et surtout vos yeux. L’acide chlorhydrique, le nom scientifique de l’eau de javel, a la fâcheuse propriété de brûler tout ce qu’elle touche. Sauf le cèdre. En fait avec l’eau de javel, celui-ci reprend sa beauté d’antan et même plus. Après avoir généreusement badigeonné votre bois, vous le verrez pâlir comme par magie. Après quelques heures, arrosez généreusement le bois avec un jet d’eau pour enlever le surplus de javel. Attendez quelques jours avant d’y mettre de l’huile protectrice, de la teinture ou encore laisser le bois tel quel. Mais je vous rappelle que dans quelques années votre bois noble recommencera à grisonner et vous devrez refaire ce petit manège.
Traitez le bien!
Pour ma part, j’ai traité mon patio de cèdre avec une huile et une teinture extérieures disponible entre autres chez RONA autour de 30 $ le contenant de 4 litres.
De toute façon dans quelques années vous devrez redonner une nouvelle couche pour protéger votre investissement. Et vous pourrez coucher sur votre testament votre construction ou vos meubles en cèdre puisqu’il est fort à parier que ces derniers vous survivront.