Dans Notre Maison
» » » Comment enlever le vieux coulis sur des tuiles de céramique

Comment enlever le vieux coulis sur des tuiles de céramique

Dans deux chroniques précédentes, j’ai traité de mon problème de coulis taché sur mon grand comptoir de cuisine en céramique. Tout d’abord, en novembre 2009, j’ai expérimenté tous les trucs possibles pour enlever les taches sur le coulis dans Comment nettoyer les joints de tuiles et carrelage de céramique. Mais je l’avoue, sans beaucoup de succès.

Un an plus tard, un peu découragé, j’ai rédigé une seconde chronique Comment blanchir le coulis de salle de bain, douche et comptoir, pour finalement m’apercevoir que cette solution est temporaire et perd de son efficacité à la longue.

Joints tachés sur le carrelage du comptoir et de la salle de bain

Comptoir avec un nouveau coulis

À l’origine, l’ouvrier qui a posé la céramique de mon comptoir de cuisine n’a pas voulu poser de coulis à base d’époxy pour de multiples raisons dont :

  • Il prétendait que la pose était relativement complexe à cause du peu de temps pour l’étendre avant son durcissement (moins de 20 minutes)
    .
  • Parce que ce type de coulis émet des gaz relativement toxiques dans un environnement fermé
    .
  • Et la difficulté de nettoyer les outils et les comptoirs après la pose.

Mes tuiles sont de couleur sable, et il m’a offert de poser un coulis de couleur beige à base de polymère, qui selon lui serait suffisamment résistant pour un comptoir de cuisine. Mais après quelques mois, les taches de café, de vin rouge et de sauce ont souillé irrémédiablement le coulis.

Même histoire pour le carrelage blanc de la salle de bain, avec des joints qui étaient autrefois tout blancs. À la longue, ils sont devenus gris et impossibles à nettoyer.

Pourquoi ne pas poser du nouveau coulis par-dessus l’ancien?

Non, à éviter à tout prix. Même si votre ancien coulis est endommagé ou avec des joints creux, ce n’est pas une bonne idée de laisser l’ancien coulis. Votre nouveau coulis ne tiendra pas bien sur l’ancien coulis sale et qui continuera à se dégrader. D’autant plus que le nouveau coulis ne sera probablement pas fait du même matériau que l’ancien.

Enlever le coulis sans endommager les carreaux

Il est important de savoir que le retrait du coulis qui est collé sur un plancher ou un comptoir de bois est une tâche difficile. Le type de tuile peut aussi affecter grandement la difficulté de l’enlèvement de coulis; plus les tuiles sont poreuses ou de coupe irrégulière, plus la tâche sera ardue. En outre, si le coulis a été modifié par un polymère, il peut être plus difficile à enlever.

L’utilisation d’un couteau utilitaire à lame rétractable comme dans cette vidéo (en anglais) est une tâche titanesque, frustrante et dangereuse. Je ne la recommande pas, surtout si le travail est mal fait.

L’utilisation des couteaux de type « gratte à pointe de carbure » (photo de droite) est selon moi inefficace pour le coulis à base de polymère, mais peut sans doute fonctionner pour un coulis à base de ciment. À la fin de vos travaux, à force du mouvement de va-et-vient, vous hériterez sans doute d’une bursite olympique. Par contre, je l’ai utilisé pour rejoindre les coins difficiles d’accès, à proximité des murs.

J’avais lu qu’il était possible d’enlever le coulis avec un tampon à récurer et des produits acides vendus sur le marché. Mais dans mon cas, c’était peine perdue puisque mon coulis est très résistant et impossible à enlever avec cette technique un peu trop doux pouce pour un coulis avec de la colle.

Bien préparer votre chantier

Par une belle journée de printemps pas trop froide, ma conjointe et moi nous décidons de nous atteler à cette tâche. Rappelez-vous qu’il est important que l’on puisse ouvrir les fenêtres afin de bien ventiler la pièce. J’ai même fait le mélange d’époxy à l’extérieur pour ne pas m’intoxiquer.

J’avais consulté mon vieux quincaillier préféré (les meilleurs conseillers sont souvent plus expérimentés parce que plus vieux que la moyenne) et il m’avait recommandé la technique populaire sur YouTube avec un outil oscillant multifonctions (voir la vidéo en anglais en bas de cette chronique).

S’équiper d’un aspirateur d’atelier performant

Équipez-vous d’un aspirateur d’atelier de qualité avec un filtre puissant et un bon sac. Ne lésinez pas sur la fréquence de nettoyage de votre filtre pour éviter que votre maison ne soit remplie de poussière.

Votre assistant(e) vous suivra à la trace avec l’aspirateur juste derrière l’outil pour ramasser le maximum de poussière. Pour diminuer la quantité de poussière qui flotte dans l’air, j’ai pris soin de bien mouiller le vieux coulis avant de commencer.

Un Dremel avec mèche et un outil oscillant multifonctions

Au début, j’ai tenté d’utiliser une mèche au diamant avec mon outil Dremel (voir photo de droite), mais malheureusement avec le polymère, la mèche se gommait rapidement et devenait très chaude, pour finalement se briser. À 20 $ chaque mèche, j’ai finalement opté pour le conseil original, soit l’outil oscillant multifonctions.

Au lieu de la pièce recommandé (à la forme d’une demi-lune) qui ne fonctionnait pas assez rapidement, j’ai utilisé une petite lame de meuleuse, plus mince et plus tranchante, que j’ai installée à mon outil oscillant.

Je peux m’en procure une quinzaine pour environ 10 $ en solde chez Canadian Tire. Mais à la fin, j’utilise quand même l’outil Dremel avec la mèche pour enlever le coulis qui reste collé aux carreaux.

La pose du coulis à l’époxy

Ce mélange chimique de colle et de colorant arrive dans deux contenants distincts (la résine et le durcisseur) que vous devez mélanger religieusement, sans possibilité de modifier les quantités. Tout doit être mélangé, étendu et nettoyé à l’intérieur de 20 à 30 minutes. Un beau défi réalisable, si vous êtes bien organisé, concentré et que vous travaillez dans une pièce bien ventilée.

Visionnez cette excellente vidéo en anglais de 10 min 32 s, qui explique en détail chacune des étapes pour la pose du coulis à l’époxy.

La quincaillerie Rona vous donne une très bonne description des différents types de coulis, leurs usages, leurs propriétés avec tous les avantages et les inconvénients de chacun des produits qu’ils offrent.

Pour un comptoir de cuisine, exigez le coulis à l’époxy et rien d’autre

Oui, le coulis à base d’époxy coûte plus cher, est complexe à étendre, sèche très rapidement et répand une odeur forte, mais c’est le seul coulis recommandé pour votre comptoir de cuisine. Je sais que de nouveaux produits révolutionnaires existent (c’est toujours ce que les fabricants prétendent), mais pourquoi courir le risque? Vous me remercierez dans 5 ans et même dans 10 ans.

 

2 Responses

  • Claude Séguin dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après sa validation.
    Merci pour cet article très utile. La petite lame de meuleuse https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/meule-a-tronconner-mastercraft-0541012p.html n’est malheureusement plus disponible. Et l’autre lien dans votre article dont vous dites qu’il mène à 10 lames en spécial mène plutôt à des « Meules à tronçonner pour le métal Mastercraft, 4 1/2 po, 15 pces » https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/meules-a-tronconner-pour-le-metal-mastercraft-4-1-2-po-15-pces-0541037p.html#.VURiV_l_Oko. Dans ce dernier cas, le trou (alésage) est de 7/8 de pouce (or le diamètre de l’axe de l’outil oscillant est plus près de 5/8 de pouce) et la meule offerte est pour le métal pas pour le ciment. Est-ce qu’il y a quelque chose que je ne comprends pas ? Merci !
X