Au chalet, mes fenêtres très basses m’empêchent d’y placer des meubles. Et par le fait même, j’ai très peu d’endroits pour y disposer mes plantes et mes pots de fleurs, pour qu’elles y prennent un bain de soleil.
Vieille planche qui peut encore servir
Négocié à 20 $ US, mon conjoint s’étonnait de ce que j’allais faire dans la maison avec cette structure importante un peu brimbalante, d’autant plus qu’il fallait la rapporter au Québec.
Restauration
Après l’ajout de quelques vis dans l’armature bancale et beaucoup de cire d’abeille sur le bois poussiéreux, j’ai installé la vénérable planche à repasser devant mes grandes fenêtres pour y placer mes nombreux végétaux. En plus, ce modèle possède deux branches (montants) au bas où l’on peut ajouter une autre planche pour y placer encore plus de plantes.
L’effet est saisissant, comme vous pouvez le constater sur cette photo. Et en plus, elle est un sujet de conversation assuré avec les personnes qui ont connu ce type de planche dans leur tendre jeunesse.
Informations additionnelles
Pour plus d’idée sur l’utilisation d’une vieille planche à repasser en bois, lisez Sept nouveaux usages pour une vieille planche à repasser (7 Ways to Reuse an Old Ironing Board en anglais).
Pour trouver plusieurs spécimens d’anciennes planches à repasser à vendre (entre 30 $ et 75 $), consulter cette section sur Kijiji ou encore eBay.
Aujourd’hui, même modèle
J’ai même trouvé des modèles modernes toujours disponibles (259 euros), qui ont copié presqu’entièrement la conception de cet ancien outil pour amateur de repassage. En plus, il est construit exclusivement en bois.
Étonnant n’est-ce pas? La boucle est bouclée.