Je possède une caravane dont j’ai passablement traité dans le passé en publiant plusieurs chroniques à ce propos. Les textes mis en ligne relatifs à la vie dans une roulotte comptent entre autres Une liste pour ne rien oublier en roulotte, la liste des préparatifs au départ et au retour en caravane, ou Comment nettoyer l’auvent de votre VR ou encore Comment hiverniser votre roulotte.
La mode des caméras de recul
J’ai cherché dans les magasins à grande surface une caméra de recul que je pouvais installer sur mon véhicule. Les modèles avec fil coûtaient une cinquantaine de dollars, avec beaucoup de travail d’installation. Pour une caméra de recul sans fil, vous devrez débourser plus de 100 $, mais elles sont plus faciles et rapides à installer.
Une fois installées, ces caméras ne sont pas conçues pour être enlevées fréquemment, puisqu’elles sont souvent fixées au-dessus de votre plaque d’immatriculation.
La caméra GoPro, un petit bijou
Cette petite invention est pratique et performante. Lancée en 2009 par un jeune surfeur californien, Nick Woodman, la caméra GoPro a depuis été lancée en plusieurs modèles et multiples versions. Pour de plus amples informations, j’ai rédigé un article expliquant les avantages et inconvénients de ces caméras dans l’article Les différents modèles de caméras portatives GoPro Hero.
Comment installer votre GoPro?
La caméra Gopro est facile à configurer et à installer. Tout d’abord, vous activez le réseau WiFi intégré dans votre caméra GoPro qui se connecte automatiquement avec votre téléphone multifonction, comme un iPhone sur IOS ou encore ceux sur Android. Ensuite vous collez le support de connexion rapide Gopro en haut de votre parechoc et vous ajustez l’appareil téléphonique pour obtenir une vue imprenable sur votre boule de caravane.
Bien évidemment, vous ne prévoyez pas laisser l’appareil sur votre véhicule de façon permanente, et vous l’attachez seulement lorsque vous en avez besoin. Nul besoin d’avoir un réseau WiFi à proximité puisque chaque caméra possède son propre réseau WiFi indépendant.
L’autonomie d’une Gopro est de plusieurs centaines de pieds, ce qui est plus que suffisant pour une caméra de recul.
Les inconvénients
Sur l’écran du téléphone, il existe un petit délai de quelques secondes qui peut sembler un désavantage pour plusieurs. Puisque vous reculez lentement, ce délai n’affectera pas du tout la performance de votre mouvement.
Mais selon moi, les avantages de la pose de la GoPro à l’arrière du véhicule surpassent de beaucoup les inconvénients de cette utilisation.
Et combien ça coûte?
En gros, les nouveaux modèles Hero 4 ou 5 coûteraient entre 300 $ et 400 $ et offrent une vitesse plus rapide de tournage permettant des arrêts sur image ou encore des ralentis de grande qualité. Mais vous n’avez pas besoin de ces attributs pour votre caméra de recul pour votre remorque.
Voici une vidéo, un peu longue (7 min 30 s), qui vous donne un exemple de son fonctionnement et vous démontre sans contredit la qualité de l’image de la GoPro.