Sur des édifices construits depuis quelques années, nous pouvons souvent apercevoir de longues coulées blanches sur les joints de maçonnerie ou sur la brique rouge. Ces taches blanches s’appellent des efflorescences, que l’on peut comparer à des sels qui « fleurissent ».
Docteur, qu’est-ce qui cause l’efflorescence?
C’est une simple réaction chimique qui génère ce voile blanchâtre sur la surface de maçonnerie. Techniquement, cette réaction est inévitable et n’endommagera pas la structure de l’édifice. Cette formation saline se cristallise dans les matériaux, comme la pierre ou le mortier de joint, et il migre lentement à la surface du parement avec l’eau de pluie. Après qu’elle soit transportée par les eaux infiltrées à l’intérieur de la maçonnerie, les sels solubles traversent les pores des pierres ou de l’enduit et se cristallisent à la surface après évaporation de l’eau.
Est-ce grave et peut-il endommager la structure?
Il existe deux types d’efflorescence, soit la primaire, qui est naturelle et la seconde, qui est provoquée.
- Efflorescence primaire : elle se produit généralement dans les premières années de la pose d’un matériau à base de ciment. Il se produit souvent sur une construction de maçonnerie, notamment la brique, ainsi que des mortiers de coupe-feu, lorsque l’eau se déplace à travers un mur ou autre structure. Après que l’eau se soit évaporée, le sel demeure derrière, et forme un dépôt blanc. Ce dépôt n’affecte aucunement la structure et demeure le plus souvent une préoccupation esthétique du propriétaire.
- Efflorescence secondaire : elle est beaucoup plus sévère et peut endommager la structure de votre construction. Elle est provoquée par l’épandage l’hiver de calcium (chlorures) sur les ponts en béton, dans les garages, les allées ou les pavées. On parle ici de poison du béton puisque le sel absorbé par le béton désagrège lentement celui-ci. On le compare souvent à l’ostéoporose du béton.
Comment faire disparaître ces vilains dépôts de sel?
Mon expérience personnelle
Je possède quatre immenses colonnes faites de pierres naturelles, qui ont été érigées par un artisan maçon au début des années 60. Ces colonnes sont très bien construites et le mortier est toujours en excellent état. Mais les efflorescences des joints ont fait des dégâts appréciables sur la pierre, masquant les coloris des pierres et la beauté de l’œuvre.
À quelques endroits, un dépôt d’une épaisseur jusqu’à un demi-centimètre (¼ de pouce) de sel s’est incrusté sur la pierre.
Comment enlever les dépôts de sel
Habituellement pour dissoudre les taches de sel, on recommande d’utiliser un peu de vinaigre dilué dans l’eau. Mais mes efflorescences sont majeures puisqu’elles se sont accumulées en s’incrustant depuis plus de 50 ans. Alors il faut passer aux grands moyens.
- Vinaigre : solution efficace pour une légère couche de sel sur des pavés, béton de garage, mais inefficace dans mon cas.
- Eau de javel : j’ai déjà utilisé de la javel sur de légères efflorescences sur les fondations d’un bâtiment. Mais il faut se rappeler que les émanations de l’eau de javel mélangées au sel sont toxiques. Alors, évitez cette solution.
Jet d’eau sous pression : peut fonctionner pour des dépôts mineurs de sel. Mais la plupart des pulvérisateurs à pression domestique (Karcher) électriques ne sont pas assez puissants pour enlever des dépôts de sel important (souvent d’une puissance de 1500-2000 psi). Pour maximiser l’efficacité de ce type de traitement, vous devriez louer une laveuse à pression à essence d’au moins 4 000 psi (approx. 40 $ par jour).
- Acide muriatique : connu aussi sous le nom d’acide chlorhydrique. Ce produit est d’une toxicité importante et peut causer des brûlures sévères et même la mort, si vous respirez les gaz produits lors de l’épandage. Il y a longtemps, je l’ai utilisé à quelques reprises, avec masque, gants protecteurs haut de gamme et vêtements adaptés. Les brouillements du produit et la fumée produite sont impressionnants. De grâce, laissez ce produit aux mains de professionnels, si votre santé vous tient à cœur.
- Produits spécialisés en quincaillerie : Il en existe plusieurs, plus ou moins efficaces. Je ne les ai jamais essayés, mais même mon quincaillier a des doutes, surtout avec mes efflorescences de plus de 50 ans. Avant d’acheter ces produits coûteux, testez les autres produits moins chers avant de procéder. Et naturellement, évitez les produits contenant de l’acide chlorhydrique.
- Brosse d’acier, avec ou sans meuleuse électrique : Dans mon cas, après avoir utilisé tous les produits mentionnés plus haut, j’ai dû me rabattre sur cette solution. Armé de lunette de protection, d’un masque de protection respiratoire, de gants solides, et même de protecteur auditif, je me suis mis à la lourde tâche. .
Ma meuleuse compacte Makita (de 7500 tours/minute) équipée d’une brosse ronde à crin d’acier a facilement enlevé les premières couches de dépôt sur la pierre et sur les joints. Mais le travail s’est avéré plus difficile sur les fissures de la pierre et dans les interstices des joints de béton.
.
Après un bon 30 minutes de travail, j’avais complété une des faces de la colonne. Heureusement, ce n’est pas toutes les faces qui souffrent des coulées de sel aussi sévère.
Et mes joints de mortier ont tenu le coup, mais ce n’est pas le cas de tous les joints de maçonnerie après 50 ans à subir jour après jour les intempéries de la météo.
Comment m’en prémunir pour l’avenir?
Dans mon cas, j’ai eu à imperméabiliser le dessus des colonnes avec un produit d’étanchéité à base de silicone, vendu dans les grandes surfaces. Un travail de quelques minutes, étendues après que mes colonnes ont eu le temps de sécher pendant plusieurs jours au soleil.
En espérant que ces dépôts de sel ne réapparaîtront pas avant un autre demi-siècle. Mais j’ai de sérieux doutes. De toute façon, mes héritiers s’en occuperont.
Lectures complémentaires
Reconnaître l’efflorescence et agir… au besoin! – CAA Québec
CLR bon pour l’efflorescence?
Selon moi, ce n’est pas assez puissant.