En nous baladant au salon de la pourvoirie de Montréal en janvier 2019, nous croisons le gérant de l’époque de la pourvoirie Nemiskau situé à environ 90 minutes au nord-ouest de La Tuque. Très convaincant, il nous assure que l’offre de truites indigènes est abondante, et que nous ne serons pas déçus.
Là où le poisson abonde (en atikamekw)
J’étais un peu incrédule puisque la pression de pêche est très forte dans ce type de pourvoirie pouvant accueillir jusqu’à 230 personnes, avec un assez petit territoire de 31 km2, et seulement 11 lacs disponibles pour sa clientèle, dont un très grand, le lac Pal.
Mais qu’à cela ne tienne, cette pourvoirie possède une solide réputation et plusieurs de ses chalets sont classés 5 étoiles par le guide de la pourvoirie et par Tourisme Québec. Ce lieu comprend une auberge de 24 chambres, 19 chalets isolés ainsi qu’un restaurant et une salle de réception de 200 places. La totale, à seulement quelques heures de Montréal ou de Québec. Mais la qualité coûte un peu plus cher.
Commodités offertes
Notre groupe d’amis de longue date n’avait jamais goûté à ce type de séjour haut de gamme en forêt, et nous désirions expérimenter ce créneau. Habituellement, nous choisissions un forfait de pêche de 4 à 5 nuits dans un chalet de la SEPAQ ou dans une pourvoirie de milieu de gamme dans une fourchette de prix plus abordable entre 350 $ et 500 $ par séjour (donc autour de 100 $ par nuit, en plan européen).
Avec la pourvoirie Nemiskau, notre forfait de 5 nuits nous a coûté 6122 $ pour 6 personnes, soit 205 $ par nuit par personne, toujours en plan européen, soit le double de notre budget des autres années. La barre était relativement haute afin de répondre à nos attentes de pêcheurs du sud.
Pêcheurs impénitents
Nous avions 4 chaloupes récentes de 14 pieds équipés de moteur 2,5 HP ancrés devant notre chalet, avec bidons d’essence supplémentaires.
La plupart des truites étaient ensemencées des années passées puisque leur chair était orangée comme les truites saumonées devraient l’être. Quelques-unes étaient ensemencées de récente date puisque leur viande était blanche, sans beaucoup de goût. Ils sont généralement nourris à la moulée de crevette et leur viande devient orange pendant leur séjour en lac. Mais nappées de sirop d’érable, nos truites blanchâtres deviennent tout à coup excellentes.
Il est possible de pêcher de grosses truites dans des lacs spécifiques (max. de 3 par personne). Vous devez payer une surcharge et réserver votre lac au moins 12 heures à l’avance.
Rencontre avec le patriarche
La pourvoirie a été récemment vendue à un groupe d’investisseurs de la ville de Québec. L’ancien propriétaire, M. Réal Hogue qui a su mettre en valeur les nombreux chalets avec un certain succès pendant les 17 ans où il en a été le propriétaire.
À l’époque la route ne se rendait pas directement à ses chalets, et vous devriez parcourir un kilomètre en chaloupe pour atteindre le poste d’accueil et les quelques bâtiments déjà construits. Maintenant âgé de 75 ans, il prend une retraite méritée et continuera de s’occuper de son entreprise de couvreurs avec ses 125 employés à Blainville.
Quelques particularités de cet endroit hors du commun
- Chalet de grande dimension : Nous avions à notre disposition quatre chambres avec 4 lits par chambre, chacune équipée d’une salle de bain complète. Le bâtiment d’environ 1500 p2 est de construction récente, bien conçu avec des puits de lumière et un plafond cathédral. Plusieurs divans et fauteuils nous tendaient leurs bras au retour de la pêche.
- Électricité 24/24 : Vous trouverez rarement une pourvoirie qui vous offre de l’électricité 120 v en tout temps. Des génératrices ronronnent jour et nuit permettant aux invités de faire fonctionner les appareils de la vie moderne. L’eau chaude est produite par un chauffe-eau au gaz.
- Eau potable : Celle-ci ne provient pas d’une usine d’épuration, mais d’une source d’eau dans la montagne dont la qualité est analysée régulièrement. Un réseau complexe de tuyaux extérieurs distribue l’eau à tous les chalets.
- Spas et sauna : Un spa extérieur est situé tout en haut de la montagne offrant une vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes. Un autre spa est situé à l’accueil, doublé d’un sauna. Dorénavant, la pêche ne sera plus jamais la même. Tout est disponible jusqu’à 22 h.
- Atikamekw : Un immense tipi est placé sur une pointe du lac, jumelé à un centre d’interprétation où un représentant de la nation atikamekw de la communauté de Wemotaci vient rencontrer les touristes de passage.
- Hydravion et hélicoptère : Un héliport a été aménagé qui peut aussi servir à Air-Médic pour évacuer un malade, et des bouées sont installés sur le lac pour accueillir des hydravions. Si j’avais les ailes d’un ange…
- Foyer à combustion lente : Si la nuit est fraîche, chacun des chalets est équipé de foyer au bois qui réchauffera votre corps autant que votre cœur.
- Chapelle : Une mignonne petite chapelle a été construite en haut de la montagne pour bénir les mariages et les funérailles. Vous pouvez y faire un arrêt pour expier vos péchés.
- Chambres individuelles (motel) : 24 chambres pour deux personnes situées dans la montagne ou en bordure du lac sont offertes aux couples qui désirent passer un séjour agréable de pêche et de villégiatures.
- Familles : Des dizaines de kilomètres de sentiers sillonnent la pourvoirie, et une immense plage et plusieurs jeux gonflables et trampolines attendent les enfants.
Avantages :
- Accès : Route d’accès de terre bien entretenu (possibilité d’utiliser une auto à garde basse). Signalisation claire, mais la poussière de la route est assez agressante.
- Poste d’accueil :
- Employés souriants, bien informés et disponibles.
- Bar, Restaurant, Salle à manger, Télé de 60 pouces
- Internet au poste d’accueil pour prendre vos messages et contacter vos proches (24/24)
- Mini-dépanneur et souvenirs.
- Achat de vers
- Location d’équipement de pêche, VFI.
- Site : Spectaculaire et propre.
- Équipement : Moderne et bien entretenu.
- Chalets
- Confortables et propre.
- Avec éclairage et courant électrique 24/24.
- Cafetière percolateur et grille-pain inclus.
- Très grand avec chambres à 4 lits, avec salle de bain individuelle.
- Drap contour et oreiller, mais aucun drap plat ou de douillette que vous devrez apporter.
- Eau chaude et froide, et eau potable.
- Deux réfrigérateurs avec congélateur par chalet.
- Plaque chauffante au gaz.
- BBQ extérieur récent.
- Savon à main et à vaisselle disponible dans la cuisine et les salles de bain.
- Vaisselle, casseroles, verres de qualité.
Pêche - Moteur Yamaha ou Mercury 4 temps de 2,5 HP.
- Chaloupe récente en fibre de verre pour 3 adultes.
- Essence incluse.
- Entretien régulier (vidange de l’eau de pluie et plein d’essence),
- Éviscération des poissons sur demande.
- Services connexes
- Location d’un immense tout-terrain SHERP pour 25 $.
- Location d’un ponton pour une demi-journée pour 80 $.
- Chapelle pour mariage et funérailles.
- 2 spas et sauna.
À améliorer
- Ajouter un micro-ondes dans la cuisine.
- Aucune possibilité de recyclage, sinon vous devrez rapporter vous-même votre recyclage en ville.
- Indiquer clairement lors de la vente de forfait aux pêcheurs que les truites ne sont pas indigènes, mais ensemencées.
- Les moustiquaires de notre cabane à poisson étaient en mauvais état et laissaient entrer les insectes piqueurs.
- Aucun ventilateur dans les salles de bain.
- Les rideaux des chambres sont trop petits et inutiles.
- Indiquer au-dessus des robinets que l’eau est potable.
- Le ronronnement léger, mais perpétuel des génératrices électriques.
- Aucune prise de courant ailleurs que derrière les frigos ou sur le comptoir pour le grille-pain et cafetière. Apporter vos extensions si vous avez d’autres appareils à faire fonctionner ou à charger. Aucune prise de courant dans les chambres.
- Une trousse de premiers soins devrait être disponible en cas d’urgence dans chaque chalet.
Lectures complémentaires
10 août 2016 – Journal de Québec – Némiskau, une pourvoirie à la hauteur
Cela fait déjà deux années que nous allons à la pêche à la pourvoirie soit un week-end en forfait américain et l’autre en forfait européen, je vous donne 5 étoiles pour votre belle accueil. La salle à manger est très chaleureuse et les repas sont excellent. Vous êtes toujours disponible à répondre à nos demandent dans la possibilité que cela est réalisable. Les deux chalets soit un sur le lac Pal et l’autre sur le lac Gouin sont très propres et très bien entretenu, cela est très accueillant. Vos chaloupes sont propres et bien entretenues. Pour les deux week-end que nous passons chez vous à la pourvoirie personnellement je vous donne un 5 étoiles. Je recommande sincèrement votre pourvoirie pour l’ensemble de votre très beau travail.