Dans Notre Maison
» » Laver et nettoyer les taches d’un auvent de caravane, roulotte ou VR

Laver et nettoyer les taches d’un auvent de caravane, roulotte ou VR

Je possède une caravane munie d’un auvent rétractable. Cette pièce d’équipement autoportante est pratique et facile d’utilisation.

Nous sommes à des années-lumière des auvents des années 60-70 que nous devions chaque fois difficilement enfiler debout sur un escabeau. Vous deviez être au moins deux personnes où vous tirez sur un auvent lourd en glissant l’auvent dans une longue rainure. À faire à chaque arrivée et départ du terrain de camping.

Les poteaux de cet auvent devaient être attachés avec des cordes et piquets encombrants.

 

Nettoyage doux, de base

La plupart des toiles d’auvent sont blanches, avec quelques motifs de couleurs. Elles ont la malencontreuse tendance à se tacher à chaque sortie. Pour un entretien de base, j’utilise un nettoyant doux, comme du savon à vaisselle, une éponge et le doux jet du boyau d’arrosage. Je rince en profondeur et laisse sécher au moins 24 heures, avant de le rouler de nouveau.

La méthode du paresseux

J’ai lu que quelques amateurs de camping étendent de l’eau savonneuse sur les deux côtés de leur auvent pour ensuite la refermer. Ils circulent pendant quelques heures, pour ensuite la rouvrir et simplement l’arroser. Je ne l’ai malheureusement jamais expérimenté, mais je compte bien l’essayer lors de ma prochaine sortie. Bien que je suis un peu incrédule…

Les nettoyants spécialisés

Les fabricants d’auvents recommandent souvent des nettoyants en particulier. Consultez le manuel d’instruction, ou votre concessionnaire, pour obtenir plus d’information. Soyez très prudent lorsque vous appliquez un nettoyant du commerce. Chez Canadian Tire, vous trouverez des produits relativement doux, souvent d’origine américaine et très chère. Le produit Nettoyant d’auvent coûte au bas mot 9,49 $ pour 700 ml. Il existe aussi le Solvant pour marques noires, qui coûte aussi 9,49 $ de vos beaux dollars.

Rebelles, les taches ?

Pour nettoyer les taches rebelles qui sont demeurées sur le tissu, le travail n’est pas simple. Plusieurs recommandent de verser de l’eau de javel (¼ de tasse – 60 ml) et du savon à vaisselle (¼ de tasse – 60 ml) dans un seau rempli d’eau (2 gallons – 8,5 l) et de laisser tremper, pendant plusieurs minutes, ce mélange sur les taches. Mais j’hésite. L’eau de javel et le vinyle ne font pas bon ménage. Surtout s’il demeure longtemps en contact avec votre auvent. Un canon pour tuer une mouche? Et le canon risque de faire des trous…

Un auvent ne peut rester blanc pendant toute sa vie (entre 8 et 12 ans). Des taches normales de vieillissement apparaîtront inexorablement. Tenter de les faire disparaître avec de la javel raccourcira implacablement la vie de votre auvent.

Imperméabilisant, de jeunesse

Après plusieurs lavages, si votre auvent ou ses coutures ont tendance à dégoûter, votre auvent aurait sans doute besoin d’être réimperméabilisé. Il existe des produits spécialisés dans les grandes surfaces pour traiter les auvents et leur redonner leur imperméabilité d’antan, comme le Imperméabilisant pour VR à 15 $ pour 700 ml. Il existe un autre produit vendu en pot, l’imperméabilisant silicone Woods qui vous coûtera 45 $ pour 3,78 litres.

Le karcher sous pression

Les nettoyeurs à pression sont trop puissants pour nettoyer une toile d’auvent. Vous endommagerez rapidement la toile avec un jet trop puisant. Alors votre joujou de banlieusard est à proscrire. Utilisez plutôt l’huile de coude et une brosse douce. J’utilise aussi le produit Tilex moins cher, conçu pour les moisissures de salle de bain à 3,89 $ pour 1 litre. Un produit aussi très efficace pour les taches s’appelle L’effaceur Magique de Monsieur Net – Boîte de 7 à 13$ à 5 $ pour 4 éponges.

Avant de partir

Il est bon de nettoyer l’auvent au retour de voyage, mais aussi avant de partir. Rien n’est plus désagréable que de constater au camping que notre auvent est couvert de saleté, de moisissure et de taches de feuilles d’arbre.

L’entreposage, les arbres et la toile de protection

Le stationnement de ma roulotte l’été est situé sous un arbre de grande taille. Malheureusement, cet arbre produit beaucoup de saleté et je dois la laver souvent pour la garder propre. Pour l’entreposer à l’extérieur, la plupart des locateurs d’espace demandent environ 10 $ du pied (300 $ pour un auvent de 30 pieds). Dans les grandes villes, où l’espace est plus rare, les prix pour l’entreposage extérieur se situent entre 400 $ et 500 $. L’entreposage intérieur est beaucoup plus coûteux, entre 500 $ et 1000 $ pour la saison froide.

Il est fortement déconseillé par les manufacturiers de placer une toile sur votre remorque pendant la saison froide. Cette toile emprisonnera l’humidité et pourrait faire moisir l’intérieur de votre roulotte. N’oubliez pas que la grande majorité des meubles et des boiseries sont faits de bois aggloméré, très sensible à l’humidité. Ces remorques sont conçues pour résister au froid et à la pluie, si elles sont bien entretenues, bien sûr.

Categories: CAMPING PLEIN-AIR

8 Responses

  • Bonjour, L année dernière j ai fait une découverte fantastique pour nettoyer le fibre de verre de la roulotte lorsqu il y a des taches noires. J ai différents produits recommandés par le concessionnaire de roulottes mais je n arrivais pas à tout faire partir même après 2 ou 3 essais. Ces produits sont quand même assez dispendieux pour les résultats donnés. Cest alors que j ai trouvé un truc, le produit Pierre d Argent qui se vends à Shopping TVA et aussi dans les pharmacies et quincailleries. Donc, après mon achat à la pharmacie Brunet je me suis mise à l oeuvre. Résultat frantastique, tout est propre à l extérieur. Je n ai pas essayé sur le toit mais je me promets de le faire le printemps prochain. Essayez et vous m en donnerez des nouvelles.

  • Comment faire pour enlever les taches de moisissures sur la surface intérieur des toiles de tentes roulottes ?

  • Je me pose la même question, comment faire partir les taches sur les toiles intérieur, souvent les produits on doit les rincer à l’eau?

  • Pour les taches de moisissure, il existe plusieurs produits maison, mais je ne les ai pas testés (bicarbonate de soude, vinaigre, gros sel, etc.). Il y a aussi des produits assez chers chez Canadian Tire ou encore chez les vendeurs de roulottes, mais les résultats sont souvent décevants.

    La moisissure ce sont des champignons vivants qui croissent à l’humidité et à l’obscurité (mildiou). Plus le mildiou est vieux, plus il sera difficile à enlever.

    Contactez votre concessionnaire de tentes-roulottes et demandez-lui le meilleur produit (ou le meilleur truc maison). En attendant, testez les nettoyants de grand-mère qui sont nombreux sur le web. Et tenez-nous au courant des résultats.

    Bonne chance!

  • Le meilleur produit pour nettoyer les VR est : MIRAGE 2000

    Disponible chez Canac, Rona et tous les bons centres pour campeurs.

    Vous pouvez le diluer, il travaille aussi bien.

    Super pour tous vos travaux ménagers. Depuis que j’ai découvert Mirage 2000, j’ai dit adieu à M. Net, Vim, Spic & Span, Hertel, Ajax et tous les autres de ce genre. Une seule bouteille sous l’évier, Mirage 2000.

    Les hottes de cuisine sont faciles à nettoyer avec Mirage 2000.

    Bon nettoyage !

  • @ Claude,

    Merci pour la publicité gratuite.

    Il existe de dizaines de produits de nettoyage coûteux sur le marché, mais les meilleurs sont ceux qui ne coûtent presque rien, ce qui maximise votre qualité-prix. Il faut se rappeler que 50 % du prix d’un produit sert à payer le marketing (publicité, placement, design, etc.).

  • Il est vrai que lorsque vient le temps de nettoyer sa roulotte,vr,bateau etc…….ont se perd rapidement dans la décision du choix de produits a utiliser. Il existe un million de produits et un nombre impressionnant de compagnie qui en fond la vente.Chaque compagnie se dit en passant détenir le produit qu’il vous faut.Vous avez un outil maintenant indispensable qui peut vous aider grandement a choisir le bon produit ou mais encore la bonne méthode a utiliser.Il s ‘agit d’internet…Je parle par expérience car je possède mon entreprise en nettoyage de véhicules de tous genre incluant tente roulotte,roulotte et motorisé.J’ai passé des nuit a chercher sur le net des produits divers pour plusieurs applications mais quand ont parle de toile de tente roulotte,il existe un appareil qui fait un excellent travail et je parle d’une steameuse.J’utilise cette machine pour nettoyer les toiles de tente roulotte et de roulotte hybride.Le résultat est spectaculaire et il a l’avantage de vous épargnez les senteurs et la toxicité qui se dégage des produits…….surtout a l’intérieur.

X