En fait, les vers de terre ont besoin de 3 choses. De l’humidité, de l’obscurité et de la nourriture. Il est faux de croire que de la terre, c’est de la nourriture.
En fait, ils se nourrissent de l’humus sur le sol, c.-à-d. de la matière organique qui est remplie de nutriments qui se transformeront au fil des jours en bonne vieille terre. Êtes-vous maintenant rassuré? 😉
Le compost
Justement, notre ami le lombric est très utile dans la fabrication du compost. D’ailleurs, il est très facile de se fabriquer à la maison un petit coin pour pratiquer la lombriculture, en déposant sur une partie moins visible de son terrain, comme derrière le cabanon, ses détritus de jardinage, coupe de gazon ou feuilles d’automne. On parle alors de lombricompost. Au printemps, avec une fourche de jardinage, à la veille d’une partie de pêche, vous n’aurez qu’à soulever un coin de votre tas de compost pour ramasser une bonne douzaine de bons gros vers dodus que vos amis les poissons apprécieront (ceux dans la chaloupe et dans l’eau).
De la litière qui ne coûte rien
Nul besoin d’acheter un sac de litière chez le marchand d’articles de pêche pour y déposer vos vers. En fait, cette litière est simplement faite de papiers recyclés réduits en mousse. Cette litière commerciale coûte chez Canadian Tire la bagatelle somme de 11 $ pour 2 lb (900 gr).
Vous n’avez qu’à déchirer vous-même du papier journal, ou utilisez la bonne vieille déchiqueteuse de bureau, pour faire vous-même de la litière. Évitez le papier glacé, de couleur ou plastifié. Privilégiez le simple papier journal, en noir et blanc.
Acheter un sac de terre que vous placerez dans un contenant assez grand pour vos locataires. Vous y placerez votre litière maison sur le dessus de la terre, sans les mélanger.
Comment nourrir nos bêtes
Croyez-le ou non, on offre aussi sur le marché de la nourriture pour vers! En fait, j’ai analysé rapidement cette fameuse nourriture qui est… de la sciure de bois. En fait, du bon vieux bran de scie, tout ce qu’il y a de plus ordinaire.
Et les magasins spécialisés demandent plus de 10,99 $ pour 2 lb (340 gr). Un prix impressionnant. Près de 7 $ pour une livre (454 gr) de sciure de bois tout ce qu’il y a d’ordinaire. À 16 $ le kilogramme, plusieurs scieries dorment, sans le savoir, sur une véritable mine d’or. 😉
Ma petite recette maison? Simplement y mettre des feuilles de thé ou grains de café moulus déjà utilisés. J’y ajoute aussi du papier journal déchiqueté, qui est le petit cousin de la sciure de bois. Vous pouvez aussi ajouter des feuilles d’arbres de bois franc (pas de produits de résineux), de la laitue, et toute autre matière végétale. Je les nourris chaque semaine en déposant mon mélange sur le dessus de la terre. Vous verrez que quelques heures plus tard il ne restera plus rien de la nourriture que vous avez déposée.
Un petit truc. Étendez vos vers sur une feuille de papier journal et déposez-les de nouveau sur votre terreau. Les vers qui ne pénétreront pas sont vraisemblablement malades, et vous devez vous en débarrasser, pour éviter de contaminer tous les autres.
Cueillir la nuit
Plusieurs de mes amis pêcheurs n’achètent jamais de vers. Le soir, il se balade sur les verts pâturages ou les terrains de golf, et les ramasse par centaine. La cueillette est meilleure au printemps ou à l’automne. En fait, vous avez besoin d’une nuit fraîche et nuageuse, idéalement après une bonne pluie, qui les stimulera à sortir au grand air.
La nuit, les vers viennent se nourrir et se reproduire hors de la terre, dans l’herbe. Ils sont très sensibles à la lumière et aux vibrations. Alors, soyez discret et privilégiez une lampe frontale discrète pour augmenter votre productivité. La grande majorité des vers vendus en commerce proviennent de ce type de cueillette artisanale.
Vous pouvez aussi les placer simplement dans une boîte de plastique qui se place à la ceinture (Belt Mate vendu par Flambeau Outdoors). Mais si vous avez à enfiler un imperméable ou un manteau, la boîte à la ceinture devient difficile d’accès.
Je vous propose une très bonne étude du Ministère de l’Industrie, Pêche et Alimentation du Québec concernant Exploitation et élevage des vers de terre pour le marché des appâts vivants (PDF 577 ko — 14 pages).
voici une petite video que j’ai fait , de ramassage de vers la nuit que vous pouriez eventulement ajouter
amicalement
http://www.youtube.com/watch?v=p3O0AbnYjOk
Merci pour les conseil de vers de terre je suis mieux capable de les garder
commentgarder mes vers de terre en sante dans mon vieux frigidaire et les nourrires avec quoi pour qu il reste en farme merci atted reponse
bonjour les vers se conserve combien de temp au frigo svp donc apres la cueillette on les met directement au frigo di on prévois une peche si se n’est pas le cas on fait un compost piur les nourrir toute les semaines c’est bien cela
Je me suis fait un petit élevage de ver dans mon garage et jai beaucoup de mouche
Quoi faire mens débarrassé
Un gros merci
quel genre de mouche
Moi je les garde dans ma chambre froide au sous sol.Depuis 2 ans j’ai toujours mes vers pour aller à la pêche et je peux vous dire que ça fonctionne.Un gros bac en plastic,environ 2 poches de terre et je les nourris avec café moulu qui a servi et légumes et fruits déchiquetés qu’on mettrait au compostage
J’avais le même problème et après des tests je me suis rendu compte que c ‘était les restes de fruits. Depuis que je ne met aucun fruits je n’ai plus de petites mouches. Les fruits contient beaucoup de sucre. Il ne faut pas ajouter aucune matière grasse ou animal. J’ajoute des coquilles d’oeufs pour maintenir un meilleur taux de calcium qui va garder un Ph équilibré. Si ton mélange de composte est équilibré il n’y aura pratiquement aucune senteur désagréable.