> > -CAMPING PLEIN-AIR > Oiseaux et animaux > Comment se débarrasser des guêpes et abeilles à la maison

Comment se débarrasser des guêpes et abeilles à la maison

par Benoit Laporte le 25 septembre 2012

dans Oiseaux et animaux, Trucs pour l'extérieur, Trucs pour la maison



Avec les étés chauds et secs que nous vivons, les insectes piqueurs tels que les guêpes, frelons et abeilles semblent nous avoir envahis. En plus d’être très douloureuse, une piqûre d’abeilles ou de guêpes peut s’avérer dangereuse si vous y êtes allergiques. En effet, une part non négligeable de la population peut développer un choc anaphylactique, lorsqu’attaquée par ces insectes.

Après voir été agressé par ces insectes, j’ai décidé de m’attaquer à mon tour à ce problème qui semble souvent insurmontable.

Différences entre guêpes, abeilles, frelons, taons et bourdons

  • Guêpe : Rayures noires et jaunes. Peut piquer plusieurs fois, sans mourir. Elle est agressive et se nourrit de sucre (des humains).
  • Abeille : De couleur grise tirant sur le brun, sans grand contraste. Se nourrit du nectar des fleurs. Peu intéressé par l’humain. Si elle pique pour se défendre, elle perd son dard et meure.
  • Frelon : Présent en Asie et en Europe. Attaque les nids d’abeilles et de guêpe. Plus grosse et plus agressive.
  • Taon : Au Québec, souvent associé aux bourdons. Mais en réalité, ce sont de grosses mouches agressives qui se nourrissent du sang de mammifère (appelé mouche à chevreuil…).
  • Bourdon : Type de grosse abeille poilue qui pollinise des fleurs. Peu agressive, comme l’abeille. Même couleur que l’abeille et tout comme celle-ci, s’il vous pique pour protéger son nid, il meure.

Besoin d’un exterminateur professionnel?

Si vous avez une peur bleue de ces insectes piqueurs, vous n’aurez d’autres choix que de contacter un exterminateur de votre région. Attendez-vous de payer un prix relativement élevé, si celui-ci doit lui-même trouver et enlever les bêtes. Les nids d’abeilles sont souvent donnés aux apiculteurs, mais les nids de guêpes sont détruits parce que sans valeur économique.

Insecticide coûteux

Les nids de guêpes sont souvent cachés dans les murs de cabanons, garages ou les combles d’une maison. Il est alors plus difficile de les déloger. Il existe une panoplie de produits insecticides sur le marché. Généralement assez cher (10 $), ces produits répulsifs doivent être utilisé avec précaution parce que toxique pour les humains et les autres animaux. Lorsque vous avez localisé le nid, vous devez vous y rendre la nuit, période où les guêpes sont inactives. Il est important de bien viser avec le bouton jet, en utilisant une lampe frontale discrète.

Piège à guêpe écologique à faire soi-même

Mais il est possible de fabriquer une trappe à guêpe à la maison, à peu de frais, en quelques minutes:Si vous n’avez pas identifié l’endroit où se cache le nid, vous n’avez d’autre choix que de vous équiper d’un attrape-guêpe. La compagnie Raid vend un piège jetable très cher (10 $) et assez peu efficace (mais assez joli).  J’ai aussi vu des pièges plus petits, mais moins chers (6,50 $). Il existe aussi des « dissuadeurs » de guêpes, une copie de nid de guêpes qui les éloignent pour éviter la confrontation avec un autre nid.

Ingrédients

  • Bouteille de 1 ou 2 litres de boisson gazeuse en plastique
  • Ciseaux
  • Papier collant
  • Corde de 1 mètre
  • Tube de 30 cm
  • 250 ml de liquide sucré (cola, grenadine, etc.)

Préparation

  • Couper la bouteille pour que le haut forme un entonnoir
  • Inverser l’entonnoir dans la bouteille
  • Vous pouvez laisser le bouchon, mais devez le perforer
  • Percez les côtés afin de pouvoir y glisser le tube
  • Remplir le fond avec 4 cm de liquide sucré
  • Collez le tout avec du papier collant
  • Glissez la corde dans le tube et accrochez.

Attirés par le sucre, les insectes s’introduisent lentement par le haut du piège, pour se gaver de sucre et finalement mourir noyés. Triste fin. Après quelques jours, des dizaines de cadavres flotteront dans votre piège, plutôt que dans votre soupe.

Il existe aussi des kits tout faits dans les boutiques à rabais, mais vous payerez beaucoup trop cher.

Désagréments de l’appareil

Si des pluies abondantes sont prévues, placez-les à l’abri pour éviter qu’elles ne se remplissent d’eau. Pour éviter ce désagrément, il existe une variante de cette bouteille où vous placer l’entonnoir en dessous plutôt que sur le dessus.

Il existe aussi un produit appelé Fatal Funnel (entonnoir fatal), genre de petit entonnoir que l’on fixe sur le côté de la bouteille. Souvenez-vous de changer votre liquide chaque semaine. Si votre piège est rempli de cadavres de guêpes, l’efficacité de votre guêpier diminuera d’autant…

Bonne chasse!

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Comment se débarrasser des guêpes et abeilles à la maison
Cote de l’auteur :
41star1star1star1stargray


Soumettre un commentaire