> > -TRUC TEST CRITIQUE > Appareil électronique > Répulsif à ultrasons pour chasser souris, mulots et rongeurs

Répulsif à ultrasons pour chasser souris, mulots et rongeurs

par Benoit Laporte le 29 août 2013

dans Appareil électronique, Oiseaux et animaux, Trucs pour la maison



Ma maison de campagne est située en forêt, et chaque automne je dois me battre contre un envahisseur coriace. J’ai écrit quelques chroniques concernant ces bestioles, dont Les trappes et pièges pour attraper les souris et mulots ainsi que Les meilleures trappes à souris et pièges à mulots.

Un voisin branché

J’ai un voisin qui subit les mêmes attaques que moi. L’an dernier, il a testé les fameux pièges à ultrasons vendus dans les grandes surfaces. Il m’assure qu’ils sont efficaces. Il me déconseille les petits modèles que l’on branche directement à la prise électrique, qui ne font que déplacer le problème d’une pièce à l’autre. Selon lui, seuls les modèles les plus puissants sont efficaces.

J’avoue que j’étais très septique. J’avais déjà entendu parler de fermiers qui utilisaient ces appareils dans les granges et les étables contre les infestations de rongeurs. D’ailleurs, ce produit est en vente dans les coopératives d’agriculteurs.

Les combles du malheur

Mon talon d’Achille, où se réfugient les imposteurs, se situe dans les combles (entretoit au Québec) de ma maison. Mes murs extérieurs étant de bois, il est facile pour eux d’y grimper, de se faufiler à travers les soffites (sous-face) et de se cacher dans la laine isolante, pour y passer l’hiver au chaud.

Mon problème? C’est que je n’ai évidemment pas l’électricité dans les combles puisque, par définition, les combles ne sont pas chauffés. J’ai donc fait appel à un ami électricien qui, en échange d’un bon souper et de bonnes bouteilles de vin, m’a installé une prise de courant et de l’éclairage dans cette espace sombre et glacial.

emetteur ultrasons souris pet chaser VictorÉmetteur électronique anti-rongeur

J’ai donc placé non pas un, mais deux de ces émetteurs d’ultrasons, pointant dans chacune des directions de ce lieu de perdition. Comme on dit chez nous : Au diable la dépense…

Le modèle Super Pest Chaser – Émetteur électronique anti-rongeur, payé 40 $ chez Home-Depot, est muni de deux grands haut-parleurs pointant à 90 degrés. Avec deux émetteurs d’ultrasons, je devrais donc couvrir tout cet espace d’environ 800 pieds² (74 mètres²). Le fil de branchement est long de 2 mètres (6 pieds).  Selon le mode d’emploi, la fréquence de l’appareil varie afin que les rongeurs ne puissent pas s’habituer à une seule fréquence.

Succès

Mon installation date maintenant de 12 mois et croyez-le ou non, le nombre de rongeurs dans mes trappes a baissé de 90 %. Même dans mon atelier, attenant à la maison, où j’ai généralement plusieurs visiteurs pendant l’été et l’automne, c’est la grande désertion.

Est-ce le cycle naturel qui est à son plus bas ou bien l’effet des émetteurs d’ultrasons? J’habite cette maison de campagne depuis maintenant 40 ans et j’ai toujours eu des souris, bon an, mal an. Mais pas cette année. Tirez-en vos conclusions

Les désavantages

Si vous possédez un chien ou un chat, vos animaux de compagnie risquent d’entendre le son. Il serait bon de le tester avant de l’installer. Mes fils possèdent un chat et un chien. Lorsqu’ils me visitent, ils remarquent que leurs bêtes de compagnie sont plus agitées. J’ai installé un interrupteur qui alimente le courant des émetteurs d’ultrasons que je coupe à leur arrivée, et que je réactive aussitôt les animaux filiaux partis.

Il n’est pas recommandé de l’installer dans les pièces où vous vivez. Dans plusieurs forums, j’ai lu que des utilisateurs entendaient le son. Optez pour le vide sanitaire, les combles, le grenier ou le garage.

Pour ceux qui n’ont pas l’électricité, vous pourriez vous équiper d’une pile et d’un capteur solaire pour faire fonctionner votre appareil. Aux grands maux, les grands moyens.

victor-pest-chaser-pro

Informations additionnelles

Pour nos amis européens, voici un site offrant une panoplie d’émetteurs.

Voici un article intéressant sur les ultrasons et les souris.

Dans ce document, Santé Canada recommande l’utilisation des ultrasons pour la lutte efficace contre les souris et les rats.

 

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Répulsif à ultrasons pour chasser souris, mulots et rongeurs
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


Soumettre un commentaire