Faire un composteur rotatif avec un baril bleu de plastique

Dans une chronique précédente, j’avais déjà traité de la fabrication d’un composteur avec des palettes de bois.

Ce type de composteur massif est parfait si vous avez beaucoup de matière à composter, mais à la longue, il devient assez difficile de remuer votre compost afin d’en maximiser la décomposition. De plus, cette construction prend beaucoup d’espace et presqu’impossible à déplacer. Finalement après quelques années de service, vous devrez tout recommencer puisque votre structure pourrira avec l’humidité dégagée par le compost.

Après avoir réfléchi au problème, j’ai conçu un ouvrage facile à bâtir, afin d’agiter votre matière sans effort. Pour quelques dollars et environ 90 minutes de travail, vous posséderez votre propre composteur rotatif.

Compost avec baril et couvercle

Pour environ 10 $, vous vous procurez un baril de 100 litres (25 gallons) chez le recycleur du coin. Je préfère le baril ovale avec couvercle noir plus étroit, que l’on peut facilement fermer avec une gaine d’acier (baril no 1). Il est rapide à ouvrir et fermer, afin d’y mettre votre matière à composter. Il est aussi facile à vider lorsque votre compost est prêt.

Les autres barils carrés de 100 litres (baril no 5) possèdent un couvercle un peu plus difficile à manipuler. Finalement, les barils ovales de 60 litres (baril no 2) seront rapidement pleins, mais peuvent s’avérer utiles si vous n’avez pas beaucoup d’espace ou si vous avez peu de matière à composter. Quant au baril no 3 de 40 litres, il est trop petit et le baril no 4 possède un couvercle vissable très désagréable à manipuler.

Chevalet

La structure de mon composteur est faite d’un chevalet construit en bois qu’utilisent généralement les bricoleurs à la maison. Chez votre quincaillier, il existe aussi des armatures en acier à 7 $ permettant de construire rapidement un chevalet.

C’est ce type de supports que j’ai utilisé pour me faciliter la vie. Il est important que le devant et les côtés de votre chevalet soient solides afin que celui-ci ne s’écrase pas lorsqu’il sera rempli. J’utilise des vis plutôt que des clous, ce qui facilite les modifications futures.

Débutons la construction

Votre baril de 100 litres mesure 32 pouces de haut (80 cm) et 20 pouces de large (50 cm), il est donc important de percer le trou de votre tuyau exactement au milieu à 16 pouces de haut (40 cm) et 10 pouces (25 cm) de large.

J’ai utilisé un tuyau de plomberie en acier de 1 pouce (2,5 cm) de diamètre, qui permettra de supporter un poids relativement important. Pour vous assurer de percer votre trou précisément au milieu des deux côtés du baril, percer exactement sur la petite ligne de séparation du moulage.

Et la ventilation

Afin de permettre aux bactéries de bien composter la matière, il est important d’aérer le compost en perçant plusieurs petits trous autour de votre baril. Attendez que votre baril contienne assez de matière putrescible avant d’ajouter de l’eau, sinon elle s’écoulera par les trous de ventilation.

Dernier petit conseil : afin d’obtenir un compost de qualité, n’oubliez pas d’alterner les matières vertes et les matières brunes dans votre baril.  Si vous n’y mettez que des déchets de cuisine (fruits, légumes, cafés, coquilles d’œufs…), ajoutez de temps à autre de l’herbe, feuilles et plantes fanées. Vous obtiendrez alors le plus beau compost du canton.

7 Responses

  • Bonjour
    Très intéressant et astucieux de faire un composteur avec un baril
    Mais pouvez vous me dire à quel moment et comment je fais pour récolter mon composte
    Comment je fais pour voire et savoir si le composte est prêt ???
    D avance merci pour votre réponse

    • Bonjour Marie-Laure,

      Pour récolter votre compost, vous n’aurez qu’a retirer le couvercle de votre composteur, et de le tourner vers le bas, et le verser dans un brouette à 2 ou 4 roues.

      Vous vous posez aussi la question existentielle: Quand mon compost sera-t-il prêt? C’est le problème de beaucoup d’amateurs qui s’adonnent à cette activité. Pour répondre, quand celui-ci ressemblera à de la bonne vieille terre, après souvent plusieurs mois. Si vous avez à affronter des mois d’hiver sous zéro, ce sera encore plus long. Gardez le sourire quand même.

  • Bonjour,
    Super idée.
    En revanche, les photos paragées laissent penser que le composteur rotatif construit etait neuf.
    A présent, avez vous avec le recul des conseils pour perfectionner la technique.
    Par exemple, est ce que les trous d’aeration tels qu’on les voit ici sont suffisant ?
    Cordialement,
    Guillaume d’Hoop
    EDUCOMPOST

    • Bonjour Guillaume,

      La grandeur et le nombre de trous sont importants, surtout si vous compostez des aliments ou des feuilles qui prennent souvent plus de temps à composter que de l’herbe. L’élément important c’est d’y ajouter un maximum d’élément vert (gazon, herbe, plantes…) pour accélérer le compostage.

      Pour ma part, le nombre de trous étaient suffisants.

      Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.