> > -CAMPING PLEIN-AIR > Camping à la plage de Salisbury Beach State Reservation au Massachusetts

Camping à la plage de Salisbury Beach State Reservation au Massachusetts

par Benoit Laporte le 25 mai 2012

dans -CAMPING PLEIN-AIR, Voyage

En cherchant un camping sur la côte est américaine, pas trop loin de Montréal, un ami m’a recommandé un des rares campings situés directement sur la plage. J’avais déjà expérimenté la plage de Wells au Maine, et celui d’Hampton Beach au New Hampshire. En consultant le site de TripAdvisor, j’ai constaté que les utilisateurs étaient relativement satisfaits de leur expérience, avec une cote de 4 sur 5, avec 9 commentaires.

Camping sans arbre, sans intimité et sans complexe

La qualité première du camping du Salisbury Beach State Reservation réside dans le fait qu’il est situé dans un parc de conservation, le long de la mer. Cet avantage indéniable entraîne quelques désavantages notables. En effet, l’endroit est venteux et très peu d’arbres meublent les sites. Vous aurez l’eau courante et l’électricité, mais aucun accès à l’égout n’est offert. Si vous planifiez y demeurer quelques jours, vous devrez vous équiper d’un réservoir d’eau grise, que vous aurez à vider chaque jour ou presque, à la fosse septique commune. Une expérience inoubliable. Notez que le séjour maximal ne peut dépasser 14 jours consécutifs. Pour les toilettes et les douches, les installations offrent un confort minimum (peu de douches, impossible de régler la température de l’eau des douches, plancher souvent sale…).


Agrandir le plan

Les endroits de branchement sont très distancés les unes des autres, alors assurez-vous d’être équipé d’un boyau et rallonge électrique d’au moins 50 pieds. Chaque site est équipé d’une grille à feu et un pied pour BBQ. Oubliez la connexion WiFi, le câble pour la télévision, ou le ramassage des ordures au site. Les caravanes sont placées très près les uns des autres, alors souriez à votre voisin lorsqu’il examinera ce que vous mangez.

Tarif abordable et réglementation

Le tarif est très abordable soit 22 $ par nuit. Vous devrez réserver plusieurs mois à l’avance puisque les 484 sites sont souvent complets. Il est interdit de consommer de l’alcool à l’extérieur de votre véhicule récréatif, pour éviter les débordements. Par contre, ce qui est rare, il est permis d’installer une tente additionnelle sur votre site, et le 2e véhicule et vos invités sont gratuits. Les animaux domestiques sont les bienvenus, ce qui entraîne très souvent un concert de jappements entre cabots.

La ville de Salibury et sa gloire passée

La ville de Salisbury, peuplé de moins de 8 000 personnes, est située à 40 minutes (70 km) au nord de Boston. Isolé sur une pointe de sable à l’embouchure de la rivière Merrimack, elle est la ville la plus au nord du Massachusetts, tout juste au sud d’Hampton Beach au New Hampshire. En roulant le long de la route 1, on peut voir la différence marquée entre l’état de délabrement des maisons et commerces du Massachusetts en comparaison de la santé économique relativement florissante du New Hampshire. Le contraste est vraiment frappant.

Salisbury est construite autour d’une rue en fer à cheval, entourée de casse-croûte offrant pizza, friture et Lobster Rolls. Les autres bâtiments défraichis abritent des arcades, des boutiques à rabais de vêtements, liseuses de bonne aventure, bricoles-souvenirs et bars. Les restaurants de qualité ou de boutiques dignes de ce nom sont introuvables. Mais ce n’est probablement pas ce que la clientèle de jeunes et de familles recherchent.

Le restaurant Hungry Traveller, vieillot et heureux

À quelques kilomètres au nord de la ville, vous croisez un des rares restaurants de qualité du voisinage Le voyageur affamé. Le Hungry Traveler existe depuis plusieurs décennies et leur menu est resté inchangé, avec leur plat vedette : le Fried Fish. Le décor, figé dans le temps, s’accorde avec leur clientèle vieillissante, qui adore leur comptoir à salade à volonté. Les prix sont raisonnables et il est possible de commander pour apporter.

Plage propre, eau froide et bâtiments vétustes

La plage au sud du camping est impressionnante de propreté. Le sable brun foncé s’étend à perte de vue et aucun rocher ne l’encombre, qui sont pourtant nombreux à quelques kilomètres plus au nord. Un réseau de passerelles en bois surplombe les dunes, pour éviter de piétiner les hautes herbes fragiles. Un parc pour enfant très bien équipé complète le paysage.

Vous pouvez marcher le long de la rivière pour épier les pêcheurs installés le long des brise-lames, et les nombreux bateaux qui vrombissent à proximité.

La plage au centre-ville de Salisbury est tout autre. Un mur horrible de plusieurs dizaines de mètres en béton décrépi longe la plage, abritant des garages qui tombent en ruine. La ville aurait tout intérêt à faire disparaître cette structure inutilisée qui défigure la plage et son environnement.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Camping à la plage de Salisbury Beach State Reservation au Massachusetts
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star

Soumettre un commentaire