La crique est une spécialité culinaire de ce département français de Provence, l’Ardèche. Important producteur de pommes de terre de qualité, ce coin de pays nous a donné la crique que l’on appelle aussi crique occitane (un ancien dialecte provençal).
Cette galette de pomme de terre d’accompagnement, facile à faire pour un débutant, se réalise en quelques minutes à la poêle.
En Ardèche, la recette traditionnelle est simple : des pommes de terre sont râpées pour produire une purée crue. Celle-ci est ensuite assaisonnée, mélangée à un ou plusieurs œufs battus et finalement cuite à la poêle pour obtenir une sorte de crêpe mince.
Vous en redemanderez.
Ingrédients
pour 4 personnes
- 4 grosses pommes de terre (1 patate par personne).
- J’ai aussi utilisé des pommes de terre bleues.
- 2 cuillères à soupe de farine.
- 2 œufs.
- 1 gousse d’ail.
- Persil.
- Poivre.
- Sel.
- Huile d’olive.
Préparation
- En utilisant une mandoline ou une râpe, après les avoir pelés, rapper vos pommes de terre crues.
- Ajouter la farine et les œufs.
- Assaisonner avec le persil, l’ail, le sel et le poivre.
- Brasser jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme.
- Mettre un peu d’huile dans une grande poêle antiadhésive et y verser le mélange.
- Bien aplatir à pas plus d’un centimètre d’épaisseur.
- Cuire lentement, pendant 7 à 10 minutes de chaque côté, jusqu’à la couleur dorée.
La farine sert à lier les pommes de terre pour empêcher votre galette de se défaire pendant la cuisson. Pour empêcher justement votre crique de se briser en la retournant, tourner votre poêle dans un couvercle ou une grande assiette que vous glissez ensuite de l’autre côté.
J’ai déjà vu des recettes utilisant de la crème 35 %, mais la recette traditionnelle n’en a pas. Même que l’œuf est aussi accessoire. D’autres n’utilisent que des blancs d’œufs. Cette galette se sert très bien avec des viandes, grillades ou une salade.