Traditionnellement, dans la ville du nord de l’Italie, Bologne, on ne sert la sauce bolognaise que sur des pâtes tagliatelles ou sur les lasagnes, jamais sur les spaghettis. La tagliatelle est une pâte plate d’environ 7 à 8 mm de largeur comparativement au fettucine, qui est plus large et épais.
Mais au Québec, et dans la francophonie en générale, on fait fi de ces règles et nous servons le plus souvent cette sauce savoureuse avec de bons vieux spaghettis. Au fil des années, elle est devenue la bonne vieille sauce à spaghetti de nos grands-mères…
Ingrédients
- 2 lb de bœuf haché maigre (900 gr).
- 3 gousses d’ail.
- 2 boîtes de tomates broyées.
- 2 oignons.
- 3 tasses de légumes en dés (carottes, oignon, céleri, poivrons) ***.
- 2 cuillères à thé de thym.
- 2 cuillères à thé de basilic.
- 4 cuillères à thé d’origan.
- 3-4 feuilles de laurier.
Préparation
- Faire revenir la viande dans une grande casserole.
- Y ajouter les légumes.
- Laisser mijoter une quinzaine de minutes.
- Ajouter les tomates broyées.
- Laisser mijoter environ 2 heures à feu très doux, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.
*** Raccourci :
Utiliser des légumes congelés, mélange à spaghetti, le goût est excellent, et en hiver, c’est beaucoup moins coûteux. Si vous avez des enfants qui trient les légumes qu’ils n’aiment pas, jouez-leur un petit tour : mettez les légumes dans une casserole avec un peu d’eau, cuisez-les pendant 7 à 8 minutes pour les attendrir et passer au mélangeur.
Ajoutez-le à la viande, ils n’y verront que du feu, et ce, sans altérer leur goût.
Tradition
La recette classique de sauce bolognaise stipule que les pâtes « tagliatelle » sont servies avec une sauce bolognaise, faite de viandes de porc, veau et bœuf, hachées et cuites dans un roux de beurre, lardons, aromates, avec du vin rouge et de la sauce tomate, recouverte de fromage parmesan.
L’autre variante préconise l’accompagnement des tagliatelles avec une sauce de jambon cru.