Le mot tajine désigne deux choses : le contenu et son contenant. Le tajine, un plat en terre cuite émaillée dont le couvercle, de forme conique avec une poignée, permet à la vapeur de circuler pour une bonne cuisson à la vapeur (à l’étouffée). Les recettes préparées dans ce contenant sont aussi appelées tajines.
Beaucoup de tajines sur le marché ne sont pas conçus pour la cuisson, mais simplement comme plat de service. Lisez attentivement les instructions lors de l’achat.
Privilégiez un tajine en terre émaillée résistant à la chaleur permettant au tajine d’aller directement sur la flamme, les plaques électriques ou halogènes et même au four. Il ne faut jamais chauffer à sec votre tajine.
Mon tajine est de marque Émile Henry, un des grands fabricants de tajine. Vendu en Europe 59 euros, vous pouvez vous la procurer au Canada au coût de 182 $ chez Amazon.ca. En plus d’être très belle dans le vaisselier, elle cuit les aliments à la perfection.
Ingrédients
- 1 poulet de grain.
- 1 oignon.
- 1 douzaine de dattes séchées entières.
- 1 tasse (225 ml) de fruits séchés (pruneaux, abricots).
- 1 tasse (225 ml) de bouillon de poulet.
- 1 cuil. à soupe (15 ml) de graine de coriandre.
- 1 cuil. à thé (5 ml) de gingembre fraîchement râpé ou ½, si en poudre).
- ½ cuil. à thé (5 ml) de curcuma moulu.
- 2 cuil. à soupe (30 ml) d’huile d’olive.
Préparation
- Chauffer le four à 325 º F (163 º C).
- Couper l’oignon grossièrement.
- Sur la cuisinière, chauffer l’huile dans le tajine pour y sauter l’oignon.
- Ajouter le bouillon de poulet.
- Laisser mijoter deux minutes.
- Pendant ce temps, mettre les dattes dans l’intérieur du poulet.
- Déposer le poulet dans le tajine et disposer les fruits séchés.
- Cuire pendant 1 heure à 325 º F (163 º C).
- Arroser.
- Ajouter les épices (curcuma, gingembre et coriandre).
- Arroser de nouveau.
- Remettre au four un autre 60 minutes.
- Piquer le poulet et arroser généreusement.
- Et remettre au four une dernière heure.
Généralement, cette recette en tajine est faite de morceaux de poulet, mais j’ai décidé d’innover en cuisinant un poulet complet. Les puristes sauront me pardonner.
Les ingrédients sont d’inspiration maghrébine, mais la longue cuisson à basse température est d’inspiration nord-américaine où l’on mange les viandes bien cuites, qui se défont à la fourchette.
mioum, ça a l’air très bon! j’aime beaucoup la cuisine maghrébine, et j’ai une cocote de taille moyenne emile henry. leur batterie de cuisine me semble conçue pour la cuisson lente, alors j’imagine que leur plat à tajine est approprié et de très bonne qualité!
ton commentaire sur les plats à tajine qui ne devraient servir qu’au service est très pertinent.j’ai vu un reportage qui expliquait qu’ils contiennent du plomb…! pas génial pour une cuisson sécuritaire!