J’ai publié plusieurs recettes de gibiers mettant en vedette la viande d’orignal ou de chevreuil que ce soit en pain de viande, en rôti sur le BBQ ou cuit à la mijoteuse.
Voici maintenant une recette vite faite pour ceux qui ont hérité de plusieurs kilos de viande d’orignal, que le boucher a eu la bonne idée de couper en cubes pour brochettes. Vraiment trop de cubes de brochettes. J’imagine que ce dernier n’a pas eu le choix probablement à cause du type de coupe disponible pour la bête.
Pour la cuisson, j’utilise de longues brochettes plates en acier avec des bouts effilés, ressemblant vaguement à des épées, avec des poignées en bois. Leur forme empêche les aliments de tourner sur eux-mêmes, surtout les légumes tendres.
Idéalement, faire tremper quelques heures dans l’eau préalablement vos poignées de bois afin qu’elles ne brûlent pas si elles sont placées trop près de la flamme. Mais j’avoue qu’après quelques cuissons au BBQ, les poignées noircissent assez rapidement, mais elles ne brûlent pas si vous les trempez dans l’eau avant. Et elles demeurent avec une belle patine bronzée.
Ingrédients
- 1 kg de viande d’orignal (2,25 lb).
- 2 oignons moyens.
- 1 poivron rouge.
- 1 poivron vert.
- 1 poivron jaune.
Marinade
- 1 tasse d’huile d’olive (225 ml).
- ¼ de tasse de vinaigre de vin (60 ml).
- 2 cuillères à soupe de miel (30 ml).
Préparation
- Mélanger huile d’olive, vinaigre de vin et miel.
- Faire mariner votre viande quelques heures.
- Si votre viande de gibier est plus coriace (comme pour un vieux mâle), faites mariner plus longtemps.
- Embrocher votre viande en alternants poivrons de couleur et oignons.
- Utilisez votre marinade pour badigeonner vos brochettes pendant la cuisson.
- Servir avec du riz, des pâtes ou une salade.
La venaison cuite sur le grill a un goût unique, probablement ce qu’il y a de mieux en terme de grillade. Vos invités en redemanderont.