Brie de chèvre chaud à l’érable et pacanes

Vous connaissez tous mon amour pour le sirop d’érable. J’ai d’ailleurs créé une section spéciale sur ce site justement pour vous faire connaître mes meilleures recettes de desserts au sirop d’érable. Mais vous pouvez l’utiliser pour cuisiner d’autres choses que des desserts. On peut en cuisiner du poulet, un jambon et même une salade de tomates et champignons.

Je sais pertinemment que ce produit est difficile à trouver sur le continent européen, mais en Amérique du Nord, ce liquide tiré de notre emblème national (la feuille d’érable) fait les délices des Québécois depuis 400 ans.

Ingrédients

  • Un brie de chèvre de 250 g.
  • Une cuillère à table de sirop d’érable.
  • 1/3 de tasse de noix de pacane.

Préparation

  1. Réchauffer le four à 300 º F (150 º C).
  2. Avec une fourchette, faire des trous sur le fromage.
  3. Étendre le sirop d’érable sur le fromage.
  4. Placer les noix sur le dessus.
  5. Mettre au four de 20 à 30 minutes.
  6. Servir avec des craquelins ou du pain baguette.

Afin de faire pénétrer le sirop d’érable dans le fromage, assurez-vous que celui-ci soit déjà à la température ambiante.

J’ai utilisé cette fois un fromage de chèvre affiné à pâte molle, produit en Ontario (Woolwich d’Orangeville). Mais il existe d’excellents bries de chèvre au Québec, et bien sûr en France.

3.3/5 (7 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.