La viande de lapin reste mal aimée en Amérique du Nord. Souffrant du même syndrome que le blanchon du phoque, sa couleur et sa frimousse attachante l’ont presque transformé en animal domestique. Et il ne vous viendrait pas à l’esprit de cuisiner et servir un animal domestique qui semble si mignon.
Ceci étant dit, cette viande est délicate avec un goût plein de finesse. S’apparentant à la viande de poulet, elle est beaucoup plus goûteuse, bien qu’ayant tendance à se dessécher.
Il y a plusieurs façons d’apprêter le lapin. On connaît le lapin à la moutarde ou chasseur. Mais je préfère la recette facile suivante, où la viande est cuite dans la marinade.
Ingrédients
pour 4 à 6 personnes
- Lapin entier découpé de 1,5 kg.
- 3 tasses (750 ml) d’huile d’olive.
- 1 tasse (250 ml) de vinaigre balsamique.
- ½ tasse (125 ml) de sirop d’érable (ou de miel).
- Coriandre.
- Thym.
- Citronnelle.
Préparation
- Préparer votre marinade avec de l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sirop d’érable, la coriandre, la citronnelle et le thym.
- Mariner les morceaux de votre lapin au frigo pendant au moins 4 heures.
- Agiter fréquemment.
- Placer la viande et la marinade dans une cocotte ou caquelon avec couvercle.
- Pour bien faire saisir, mettre au four pendant 60 minutes à 425 °F (218 °C).
- Après une heure, sortir du four et tourner la viande.
- Remettre au four à 350 °F (177 °C) pendant au moins une autre heure.
Servir avec une moutarde forte ou simplement telle quelle. Au lieu du sirop d’érable qui est assez difficile à trouver en Europe, vous pouvez utiliser du miel ou d’autres produits sucrés.
Cette viande de qualité est relativement chère, du moins ici au Canada. En solde, la viande de lapin m’a coûté 17,61 $ le kilo, presque aussi cher que d’autres viandes haut de gamme.
Ce lapin provenait de la ferme avicole d’OKA, spécialisé en volailles (poulet, caille, pintade, perdrix, faisan…), mais aussi du lapin et du canard.
Les petits os dans la viande de lapin peuvent être relativement dérangeants et même dangereux. Si vous le servez à des gens susceptibles de ne pas retirer tous les os, comme des enfants ou personnes âgées, prenez le temps de désosser préalablement votre viande.
Elle sera d’autant plus facile à manger et à présenter dans l’assiette.