J’adore expérimenter avec la viande de porc. Et cette création ne fait pas exception. De nos jours, le porc est une viande relativement maigre, goûteuse et abordable. Nous produisons annuellement en Amérique du Nord près de 100 millions de porcs, pour une population de moins de 400 millions d’habitants. Au Québec, nous produisons 8 millions de porcs pour 8 millions d’habitants. Hormis l’exportation, si vous comptez bien, les Québécois consomment chaque année un porc par habitant. C’est beaucoup de viande de porc à cuisiner…
Ingrédients
- 4 escalopes de porc.
- 1 œuf battu.
- ½ tasse (120 ml) de chapelure.
- ¼ tasse (60 ml) d’huile.
- 1 cuillère à table (15 ml) de moutarde de Meaux.
- 1 ½ tasse (350 ml) de vin blanc.
- 1 bonne pincée de :
- poudre d’ail.
- poudre d’oignon.
- poivre de céleri.
- thym.
Préparation
- Tourner les escalopes dans un œuf battu, ensuite dans la chapelure **.
- Faire chauffer l’huile dans une grande poêle et faire dorer les escalopes de chaque côté.
- Assaisonner.
- Ajouter le vin blanc, déglacer (frotter) doucement le fond de la poêle.
- Ajouter la moutarde de Meaux et laisser mijoter 10-15 minutes, ou jusqu’à ce que ce soit tendre à votre goût.
- Vérifier l’assaisonnement.
- Au besoin, vous pouvez ajouter du concentré de poulet liquide (genre Bovril), ½ cuillère à thé (3 ml) à la fois, mais attention, ça peut devenir vite trop salé.
** Il n’est pas essentiel de tourner la viande dans la chapelure. Mais il a plusieurs bénéfices de le faire : pour empêcher la viande de coller, pour donner un meilleur aspect, et les miettes de chapelure qui tombent dans la poêle aident à épaissir le bouillon quand ça mijote. Cette recette est très rapide à préparer.
Sur la photo en haut de page, l’assiette d’escalopes est servie accompagnée de haricots verts et jaunes, et un trio original de purée de pommes de terre :
- pommes de terre bleu
- patates douces
- et pommes de terre blanches.