Il est difficile de se limiter à ne cuisiner qu’une seule tourtière, c’est tellement bon! La préparation du mélange demande à peu près le même temps pour en faire une ou en faire 6. Ma recette originale est conçue pour en fabriquer 12, mais je vais diminuer les quantités pour me limiter à 4 tourtières.
La différence en durée est dans la préparation de la pâte, mais vous pouvez prendre des raccourcis, en achetant de la pâte préparée (fraîche ou surgelée) ou par un autre raccourci, en achetant de la pâte déjà roulée (voir la 5e photo plus bas).
Vous prenez simplement une croûte déjà préparée pour faire le dessus. Ça revient relativement cher, mais il existe des magasins entrepôt (comme Costco) qui les offrent en boîte de 14, pour environ 10 $.
Cette recette vous permettra de réaliser un grand total de quatre tourtières de huit pouces (vingt centimètres) de diamètre. Il faut s’assurer de calculer environ 1 lb (450 gr) de viande hachée par tourtière. Chaque tourtière pourra rassasier jusqu’à trois bons appétits.
Ingrédients
- 2 lb (900 gr) de porc haché maigre.
- 2 lb (900 gr) de veau haché maigre.
- 4 oignons.
- 3 gousses d’ail.
- 1 pied de céleri avec les feuilles.
- 2 cuillères à thé de thym.
- 2 cuillères à thé de sauge.
- 2 cuillères à thé de sarriette.
- 1 cuillère à thé de clou de girofle.
- Sel.
- Poivre.
Préparation
- Broyer l’oignon, le céleri et l’ail dans un robot ou mélangeur.
- Si comme moi, vous utilisez un mélangeur, il faut mettre un peu d’eau dans le mélangeur avant d’y ajouter les légumes pour les liquéfier.
- Sinon, il n’y aura que le fond du contenant où les légumes seront en purée et le moteur de l’appareil surchauffera.
- Dans un robot, les légumes ne sont pas liquéfiés, mais hachés très finement.
- Si vous avez des petits trieurs de légumes dans votre famille, ce n’est pas l’idéal!
- Mettre de côté.
- Dans une grande casserole, faire revenir la viande avec un peu d’huile.
- Y ajouter les légumes et l’assaisonnement.
- Faire mijoter en brassant de temps en temps pour supprimer les grumeaux.
- Lorsqu’il n’y a plus de grumeaux, vous pouvez mettre au four à 350 °F (180 °C) jusqu’à ce que tout le liquide ait disparu.
- Le temps est très variable, car il dépend de la quantité de liquide.
- Chauffer le four à 425 °F (220 °C).
- Laisser tiédir le mélange.
- Mettre le mélange dans un fond de tarte, et recouvrir d’une autre pâte.
- Mettre au four, et après 15 minutes, diminuer la température à 375 °F (190 °C).
- Le principe est de commencer la cuisson à une température élevée est de saisir la pâte afin qu’elle ne soit pas imbibée de liquide.
La tourtière du Québec est généralement faite de viandes hachées (bœuf, porc ou veau) mais il en existe une autre plus typique, originaire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, situé à 500 km au nord de Montréal.
Elle contient des morceaux de viandes coupées en cubes, souvent du gibier (volaille, lièvre, canard, perdrix-gélinotte huppée). On y ajoute des pommes de terre en cubes que l’on fait mariner toute la nuit.
Elle est ensuite cuite dans un immense chaudron plutôt que dans une assiette à tarte. Un régal qui vous motivera à passer les fêtes de fin d’année dans cette région unique…
J`aimerais l`essayer elle parait très bonne Merci
Chère madame, votre recette de tourtière est en tous points semblable à celle de ma`défunte mère. De toutes ses recettes dans ses notes personnelles, j’ai perdu celle des tourtières en grande quantité. J’aimerais recevoir la recette pour 12 tourtières, si cela est possible. Ainsi, je ferais revivre ma mère , un excellent Cordon Bleu, comme vous semblez l’être vous-même.
C’est par une chance incroyable que j’ai trouvé votre recette. En la lisant je suis certain l’avoir reconnue.
Merci mille fois.
Salutations très distinguées.
C’est la meilleure tourtiere que j’ai fait depuis 20 ans. Je n’ai eu que des compliment, la sauge apporte la touche finale., merci