Dans une recette précédente de vol-au-vent au poulet, je vous donnais en détail tous les ingrédients et chacune des étapes de préparation du mélange de légumes, de poulet, d’épices et de sauce béchamel.
Vous pouvez utiliser cette recette pour préparer un pâté au poulet. Ce plat typique du Québec est une sorte de tarte (appelé tourte en Europe), mais dont la garniture est salée (poulet, légumes, comprenant aussi quelquefois du poisson). Vous pouvez aussi utiliser d’autres types de volailles ou encore de la sauvagine (canard, perdrix, etc.).
Il y a plusieurs variantes de pâté au poulet, mais pour ma part j’utilise ma recette de vol-au-vent, sans utiliser d’aliments en conserve, avec du poulet frais et des ingrédients fraîchement cueillis.
Voici ma façon de procéder :
- Mettre le mélange dans un fond de tarte, et bien couvrir de pâte (avec motifs).
. - Badigeonner votre pâte avec un œuf battu pour aider à la faire brunir.
. - Cuire au four traditionnel à 425 °F (218 °C), pendant 15 minutes.
. - Poursuivre la cuisson à 350 °F (177 °C), pendant environ 30 minutes.
. - C’est prêt lorsque la croûte est dorée.
Si vous n’avez pas la dextérité ou le temps pour préparer de la pâte à tarte, simplement acheter deux fonds de tarte du commerce, et en utiliser une pour placer dans le fond et une autre pour mettre sur le dessus.
Une autre variante est de n’avoir aucun fond de tarte au fond de l’assiette de cuisson afin d’alléger votre recette. Mais lors du service, votre pâté au poulet deviendra beaucoup plus difficile à servir, et finira traumatisé dans l’assiette de vos convives.
Ce plat est très populaire au Québec pendant le temps des fêtes. Vous pourrez servir les vol-au-vent à Noël et votre pâté au poulet la veille du Nouvel An, sans que personne ne s’aperçoive de votre ruse culinaire…
C’est aussi très bon avec de la dinde !