J’aime bien cuire le saumon sur le grill, le barbecue, au four, et servi en salade ou en accompagnement. De la vingtaine de recettes de saumon proposées sur ce site, je me suis rendu compte qu’aucune n’avait été apprêtée sur la cuisinière avec une bonne vieille poêle traditionnelle.
La difficulté de la cuisson du saumon dans une poêle réside dans le fait que cette fragile viande est habituellement disponible en tranche épaisse ou en darne de plusieurs centimètres d’épais. Lorsque vous faites cuire le poisson dans une poêle, les côtés cuisent rapidement alors que le centre reste souvent cru.
Alors, je la fais cuire sur un lit d’oignons tranchés, que je couvre à feu modéré. Avec une fourchette, j’examine fréquemment la cuisson, au fur et à mesure, pour m’assurer que le centre est prêt.
Et bien qu’à cela ne tienne. Voici ma recette. Et vous verrez que votre plat sera prêt en deux temps, trois mouvements (30 minutes au maximum).
Ingrédients
pour quatre personnes
- 800 gr de saumon sans peau.
- 1 gros oignon.
- 1 lime tranchée.
- 4 branches de coriandre fraîche.
- Beurre et huile pour la cuisson.
- Poivre.
Préparation
- Hacher l’oignon en petits morceaux.
- Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter l’huile et l’oignon haché jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
- Déposer le saumon sur le lit d’oignon, ajouter la lime et la coriandre, sur un feu doux.
- Couvrir, et faire cuire pendant 5 à 7 minutes, dépendamment de l’épaisseur de votre saumon.
- Vérifier la cuisson avec une fourchette.
- Au besoin, couper les côtés et les mettre au chaud pendant que la partie centrale termine sa cuisson, pour éviter que ça ne soit trop cuit.
En couvrant pendant la cuisson, la vapeur complétera tranquillement la cuisson. Le goût distinctif de la lime et la coriandre lui donne de la personnalité et vos invités en redemanderont.
Fish on!