La soupe aux pois est un classique chez beaucoup de cultures autour du globe. Chez les Québécois, elle était souvent servie pendant l’hiver rigoureux comme un repas substantif, en y ajoutant du porc salé.
Réaliser une soupe au pois maison est une aventure, puisque vous aurez besoin d’un week-end pour tout faire. Idéalement, vous commencez à préparer cette soupe au moins 36 heures avant de la servir, soit une demi-journée de trempage, environ 4 heures de cuisson et un repos d’une journée complète au réfrigérateur.
En réalité, le repos de la soupe cuite est facultatif, mais votre plat deviendra beaucoup plus savoureux s’il a reposé plusieurs heures avant de le servir.
Ingrédients
Cette recette peut servir entre 15 à 20 personnes.
- 900 gr (2 lb) de pois jaunes entiers.
- 3 oignons moyens.
- 4 carottes.
- 4 branches de céleri.
- 250 gr de pancetta.
- 16 tasses (3,6 l) de bouillon de poulet, fait maison si possible **.
- 3 feuilles de laurier.
- 3 cuil. à thé (15 ml) de thym moulu.
- Poivre.
- 250 gr de roulés de porc dans la saumure.
Préparation
- Faire tremper les pois dans l’eau pendant une nuit.
- Bien les rincer et mettre de côté.
- Hacher finement les oignons.
- Couper en petits morceaux le céleri et les carottes.
- Dans une grande casserole, faire revenir les oignons avec la pancetta (jambon italien).
- Baisser le feu et ajouter le céleri et les carottes.
- Mijoter jusqu’à ce que les oignons deviennent transparents.
- Ajouter le bouillon de poulet et les épices : les feuilles de laurier, thym et poivre.
- À la dernière minute, j’ai ajouté un morceau de soc de porc dans la saumure.
- C’est comme un morceau de jambon dans la saumure, et ça ajoute un peu de viande dans la soupe.
- Cuire à feu doux, en remuant régulièrement, puisque la soupe peut coller rapidement.
- Noter que le temps de cuisson peut varier selon la puissance de la cuisinière et le type de casserole utilisé (acier inoxydable, fonte, grès…). En général compter sur environ 3 à 4 heures sur la cuisinière.
- Vous pouvez aussi mettre au four à 325 °F (190 °C).
- La cuisson est plus longue, soit presque le double du temps (entre 5 et 6 heures), mais ça demande un peu moins de supervision.
- Votre soupe est prête quand vous sentez le pois tendre, mais sans qu’il devienne comme de la purée.
** Traditionnellement, le bouillon est fait à partir d’os de jambon, mais c’est tellement salé, que je préfère le bouillon de poulet qui est beaucoup plus neutre. Et comme vous y ajoutez des ingrédients salés, que ce soit le lard salé, la pancetta, le roulé de porc ou du bacon, le sel reste encore très présent.
Congélation et conservation
Si vous décidez de congeler votre reste de soupe, le goût ne sera pas altéré, mais la texture sera modifiée. Si par contre, vous préférez la conserver au frigo, elle peut se garder jusqu’à 8 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
Et prenez garde aux flatulences après coup, en ouvrant toutes grandes vos fenêtres…
Gaspiller rien ! Epaule de porks en vente $1.00 la livre le mois passé, J’en ai mis plusieurs au congelateurs . La quenne avec tout le gras jai elever et couper en carre d’un pouce, couvert avec de leau et fait les fevres au lard . Los, jai casse en deux pour avoire les nutrients et le gout de la moille , bouire ajouter carottes, onions celery tout rappe avec tout les epices que vous aimer. Ajouter le montand de pork que vous vouler . On ajoute le pork dans les fevres au lard , a la soupe aux pois , et le restant on le hache pour fair les cretons . Voila ! pas chere du tout et on sais ce quon mange !
Ne jamais tremper les pois ou les fevres et jeter leau après 12 heures ! Metter 2 pouce deau dans le lavabo, ajouter 1 ou 2 tasse de vinaigre de cidre de pomme, rincer les pois et tout autre legumes. Vous deve rincer tout ce que vous cosomez dans le vinagre de cidre de pomme ! Ca tue tout les mauvaise bacterie Et cest bon pour la digestion ! Mercie, Michael.