La citrouille est l’emblème de la fête ancestrale de l’Halloween. Importée en Amérique du Nord au 19e siècle par les immigrants d’origine celtique (irlandais, écossais…), cette fête folklorique souligne la fête des Morts (dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre) en déguisant les enfants qui quémandent des bonbons aux voisins. Cette célébration des morts et des saints existe aussi dans la religion chrétienne (la Toussaint).
La citrouille fait partie de la famille des courges tout comme le potiron. Voici une recette toute simple qui ravira les petits et grands gourmands, en utilisant les restes de votre décoration d’Halloween. Cette recette m’a été suggérée par Laurie, une brillante cuisinière de 12 ans.
Ingrédients
- 1 pincée de sel de mer.
- 1 cuillère à thé d’huile d’olive.
- Graines d’une citrouille de grosseur moyenne.
Préparation
- Bien laver et rincer les graines de citrouille.
- Les assécher à l’aide d’un papier absorbant.
- Bien les laisser sécher à l’air libre plusieurs heures ou toute la nuit.
- Préchauffer le four à 300 °F (150 °C).
- Dans un bol, mélanger les graines, l’huile et le sel.
- Répartir uniformément les graines enduites d’huile et de sel sur une plaque à biscuits.
- Enfourner pendant environ 30 minutes.
- Elles doivent être légèrement dorées.
- Remuer les graines régulièrement pendant la cuisson.
- À la sortie du four, transférer les graines sur une plaque froide immédiatement pour arrêter la cuisson.
Vous pouvez les déguster tièdes ou refroidies en collation! Son écale est tellement tendre que vous n’avez même pas à l’enlever pour la manger. On peut aussi les écaler et les utiliser dans une salade.
Bonjour, j’aimerais tester cette recette la prochaine fois que j’utilise un potiron. Je voulais simplement savoir combien de temps je peux conserver les graines une fois passée au four ? Gardées dans une boîte hermétique… A bientôt !
Sab,
selon moi, la durée de conservation de graines de potiron est probablement la même que pour des cacahuètes ou encore d’autres noix dans leur écale, Soit autour de 3 à 6 mois dans un contenant hermétique. Après elles goutteront « le vieux », avant de devenir rance.
connaissez-vous un truc pour écaler les graines sans les faire une a la fois ?
COMBIEN DE TEMPS SE CONSERVENT LES GRAINES DE CITROUILLE RÔTIES?
Bonjour Madeleine St-Georges,
La conservation des graines de citrouille est la même que celles de toutes les noix et arachides. Si vous les conserver à la température de la pièce dans un contenant hermétique, elles deviendront rances après approx. 4 à 6 mois. Si vous les gardez au frigo, vous pouvez sans doute doubler leur durée de conservation.