Vous ne mangez pas du pain aux noix chaque matin au petit déjeuner. Ce pain plutôt dense n’est pas le pain idéal pour servir en rôties avec du Nutela, de la confiture ou du beurre d’arachide, au Québec.
Mais j’adore ce pain avec une assiette de fromage en fin de repas. Ce pain donne aussi de la personnalité au croque-monsieur, lors du repas du midi.
J’utilise toujours mon fameux four à pain (robot-boulanger) pour produire ma boulangerie. J’ai utilisé 3 types de noix nature que j’aime tout particulièrement, soit les noix de Grenoble, et graines de tournesol et citrouille.
Ingrédients
- ¾ de tasse (178 ml) de graines de tournesol.
- ¼ de tasse (60 ml) de noix de Grenoble.
- ¼ de tasse (60 ml) de graines de citrouille.
- ¼ de tasse (60 ml) de beurre fondu.
- ¾ de tasse (178 ml) de lait à 80 °F (27 °C).
- ½ de tasse (120 ml) de farine blanche.
- ½ de tasse (120 ml) de farine de blé entier.
- 1 œuf.
- 1 cuillère à thé (5 ml) de sel.
- 1 cuillère thé (5 ml) de la levure instantanée (Quick Rise).
Préparation
- Mettre les 3 mélanges de noix dans le fond du bac de l’appareil.
- Ajouter les 2 farines, le sel, le lait et l’œuf.
- Faire fondre le beurre au four micro-ondes et déposer sur le mélange.
- Y déposer la levure sur le dessus.
Je place mon robot à 180 minutes (3 heures), pour une croûte bien cuite. Au début du cycle de pétrissage, il faut s’assurer que votre pâte se forme bien, quitte à ajouter un peu de farine, ou un peu de lait.
J’utilise du beurre puisque je trouve que l’huile donne un arrière-goût au pain. Vous pouvez utiliser d’autres types de noix, ou encore de changer les proportions, mais le secret est d’y goûter avant de les utiliser, puisque les noix vendues en vrac ont tendance à rancir rapidement.