Traditionnellement, le jambon est associé aux périodes de célébrations chrétiennes (comme Pâques ou Noël). Au Québec, nous le préparons souvent avec de la bière et l’incontournable sirop d’érable. Je prépare mon jambon avec de la bière apportée par les invités et qui ne trouve pas preneur par la suite.
Le secret de la réussite de cette recette repose sur l’utilisation de la mijoteuse (marmite à cuisson lente). Vous devez planifier un peu à l’avance, mais en le partant le matin, votre repas sera prêt à l’arrivée de vos convives. Ce plat est un pur délice qui embaumera votre maison et les cœurs de votre famille.
Ingrédients
- ½ jambon de 2 à 3 kg.
- 1 oignon moyen finement haché.
- 3 gousses d’ail hachées.
- 2 cuillères à table (30 ml) de coriandre fraîche, ou 1 cuillère à table (15 ml) de purée de coriandre.
- 3 cuillères à thé (15 ml) d’herbes de Provence.
- ½ cuillères à thé (3 ml) de clou moulu, ou une douzaine de clous entiers.
- 1 cuillère à table (15 ml) de bouillon de poulet en poudre.
- 1 cuillère à table (15 ml) d’huile.
- 2 x 350 ml de bière, de cidre, ou une bouteille de vin.
- 2 cuillères à soupe (30 ml) de sirop d’érable **.
Préparation
- Dans une poêle, mettre l’huile et faire revenir l’oignon et l’ail à feu doux jusqu’à tendreté.
- Ajouter les fines herbes et la bière, déglacer.
- Ajouter le bouillon de poulet en poudre et le sirop d’érable.
- Vous pouvez mettre à la mijoteuse, puissance maximale pendant 6 heures
- Ou dans une grande casserole sur la cuisinière pendant 2 à 3 heures.
En fait, ce plat ne requiert que peu de cuisson, le jambon est déjà prêt à manger au moment de l’achat, mais c’est seulement une façon de l’apprêter et de faire mijoter pour que le jambon s’imprègne des différents arômes.
** Vu son coût et sa rareté, le sirop d’érable peut être substitué par un autre sirop (ou du miel), ou un peu de sucre brun, comme de la cassonade. Bien sûr, vous n’y retrouverez pas le petit goût d’érable, à moins que vous ne cachiez dans le fond de votre garde-manger une petite bouteille d’essence artificielle d’érable, :)) mais au moins le petit goût sucré y sera.
Votre recette de jambon la bière me tente énormément. Mais quel jambon utiliser ?
A l’avance merci.
J’utilise du jambon fumé, dans la fesse avec os si possible. L’os donne un meilleur goût, et on peut le récupérer pour faire de la soupe aux pois (recette à venir prochainement ;)). Bien sur, ça donne une bonne quantité de jambon, il faut juste prévoir d’autres utilisations (bis : autre chronique à venir)