Depuis quelque temps, je cherchais un système de surveillance pour ma maison de campagne. Située dans un endroit isolé, récemment, il y a eu quelques méfaits dans les alentours. Après avoir comparé les différents systèmes de surveillance domestique, autant en magasin que sur le web, j’ai opté pour le système de sécurité SVAT Defender DVR intelligent à 8 canaux H.264.
Je l’ai acheté chez Costco en mai 2011 à 500 $, avant taxes. Je l’ai utilisé intensément pendant quatre mois, avant de vous livrer mes commentaires.
Une petite vidéo de 5 h 46 est disponible sur Youtube.com (en anglais) qui vous permet de vous familiariser avec ce système de surveillance.
Les options : Leurs forces et faiblesses
Voici un survol des différentes spécifications de ce système, avec mes critiques positives et négatives.
Les quatre caméras
Quatre caméras sont incluses dans l’ensemble. Elles affichent les images en couleurs, le jour, et en noir et blanc, la nuit (avec infrarouge de 15 pieds ou 4,5 mètres). Le fabricant stipule qu’elles peuvent être utilisées à l’extérieur. Étant donné que l’unité peut supporter jusqu’à 8 caméras, j’en ai commandé d’autres sur Amazon, au prix de 95 $ la paire ou 190 $ pour quatre.
-
- Points faibles :
- Le câblage est petit et fragile
- La nuit, on peut apercevoir de la lumière rouge émanant des caméras (peu discret)
- Les vis de raccord sont de qualité douteuse
- Difficile à faire tenir avec la vis
- La température limite d’utilisation extérieure est de -20º F (-28 º C). Au Québec, nous avons plusieurs jours en hiver en dessous de cette température.
- Lors de journées très pluvieuses et froides, les caméras se couvrent d’humidité. Pourtant toutes mes caméras sont placées à l’abri de la pluie, sous des soffites de 16 pouces (40 cm).
- Points faibles :
La qualité de l’image
-
- Fort :
- Le jour, sur un grand écran, très belles couleurs
- Les 8 caméras peuvent être affichées simultanément sur l’écran. Si un mouvement est détecté, l’image de cet événement peut apparaît en priorité sur l’écran.
- Avec un routeur WiFi ou non, vous pouvez afficher les images sur votre écran d’ordinateur.
- Possibilité de recevoir les captures d’image et vidéos sur votre téléphone intelligent.
- Fort :
-
- Faible :
- Le jour
- Difficile de distinguer les visages
- Impossible de lire un numéro de plaque
- Le soleil sur les objets fait déclencher l’enregistrement
- Le vent dans les feuilles fait aussi déclencher l’enregistrement
- Vous devez programmer chacune des caméras pour enlever les endroits sensibles au mouvement fréquent (soleil, feuilles)
- La nuit
- L’image noir et blanc est de piètre qualité
- L’enregistrement se déclenche si des araignées et autres insectes passent devant la caméra. Même une toile d’araignée qui bouge déclenchera l’enregistrement.
- Les captures d’images sur votre téléphone sont en très basse résolution (15 k)
- Le jour
- Faible :
La programmation du DVR (Digital Video Recorder)
Cet appareil de 500 Go en haute définition compresse les vidéos pour vous permettre de l’utiliser pendant un an sans arrêt, en enregistrant tout. Mais il est recommandé de tout effacer chaque mois. Pour ma part, je n’enregistre que les événements où il y a des mouvements. Par contre dans un commerce, il est recommandé de toujours filmer.
-
- Faible :
- La souris est de piètre qualité
- Impossibilité de brancher un clavier (tout se fait à l’écran)
- Aucun écran d’inclus (vous devez la fournir)
- Affichage des modules à l’écran digne des années 90
- Pour accéder aux vidéos, impossible de se brancher à une connexion Internet satellitaire (besoin d’un IP fixe à autre vitesse)
- Faible :
L’installation du système (câbles, branchements…)
En plus du DVR votre équipement comprend 4 fils de 65 pieds (20 mètres), de multiples connecteurs et blocs d’alimentation.
-
- Faible :
- Pour passer les câbles, et le connecteur qui est de la grandeur du bout de votre petit doigt, vous devez percer d’assez grands tours dans la structure de votre maison.
- Pour voir les images à distance sur un ordinateur, vous devez exclusivement utiliser Internet Explorer.
- Faible :
La facilité d’utilisation pour retrouver et revoir un événement
-
- Faible :
- Impossible d’envoyer une vidéo spécifique par courriel
- Si votre système d’enregistrement se déclenche souvent, vous aurez accès à des dizaines de vidéos dans la même heure. Peut devenir très difficile d’en retrouver un spécifique.
- Faible :
Et mon opinion en général
Les critiques lues sur Internet lui attribuent une assez bonne cote, avec plusieurs réserves. Je n’ai testé ce système que pendant trois mois. Mais vous devez comprendre qu’à 500 $ (700 $ avec 8 caméras) vous n’aurez qu’un système pour amateur. Pour la surveillance de nuit, ce système est peu performant et presque inutile. Pour en améliorer la performance, j’ai ajouté des projecteurs à détecteur de mouvement (environ 50 $). En les additionnant, vous atteignez facilement les 1 000 $.
Si vous êtes débrouillards en programmation et que votre système ne vous sert que pour vous assurer une tranquillité d’esprit, vous serez comblé. Mais si votre système sert à la surveillance constante de chantiers, d’entrepôts ou d’équipements susceptibles d’attirer les délits de toute sorte, optez pour un équipement plus fiable, de meilleure qualité et plus facile de fonctionnement.
Mais vous devrez payer des montants beaucoup plus importants, souvent hors de portée d’un consommateur moyen. Un DVR qui fonctionne sans arrêt 24 h/7 jours se doit d’être de grande qualité.
Où le trouver?
Comme mentionné plus haut, je me suis procuré ce système à 8 canaux chez Costco au prix de 500 $. En septembre 2011, il n’était plus disponible en ligne, mais toujours vendu en magasin.
Ce système est aussi disponible sur Amazon.com, au prix de 300 $, mais avec seulement 4 canaux au lieu de 8. Le même système à 8 canaux et 4 caméras (blanches!) est aussi vendu en ligne sous la marque SVAT CV301-8CH-002.
J ai acheté le meme systeme avec 4 cameras et je suis incapables de faire suivre le visionnement sur mon iphone ???