Des échafauds légers et abordables pour un échafaudage maison

Pendant mes travaux de rénovation et de peinture, je cherchais un échafaudage que je pourrais transporter, monter et déplacer sans aide. Il était aussi important que ces échafauds soient faciles à entreposer et bon marché. La mission était de taille.

J’ai consulté de nombreux sites web et examiné différents modèles offerts sur le marché en vente ou en location. Je sais pertinemment que la location est beaucoup moins chère que l’achat, mais si vous avez d’importants travaux, il est souvent préférable d’acheter, quitte à revendre votre trésor par la suite.

 

Vente en grande surface

La quincaillerie grande surface Home Depot offre trois modèles fabriqués par MetalTech soit la Structure d’échafaud Maxi Ronde à 378 $, l’escabeau pour l’échafaud Mini à 103 $ (modèle pour l’intérieur seulement) et la structure munie de chevilles et barrures (62 $ par structure). Pour ce dernier modèle, il vous faudra acheter des croisillons à 20 $ chacun, pour tenir votre structure en place. De plus, les planches de 2″ x 10″ (5 x 25 cm) ne sont pas comprises. On parle alors d’un coût total d’environ 200 $ pour la structure complète.

Pour sa part, le quincaillier Rona offre deux modèles soit le mini-échafaudage Rona à 131 $, conçu pour les travaux à l’intérieur et la structure extérieure de Metal Tech à 60 $ chacun et croisillons à 24 $.

En France, Castomara par l’entremise du site Letsbuyit.fr vend le Centaure Échafaudage PARTNER à 149 €, plus les frais de poste.

Location

Il y a plusieurs modèles en location, mais la grande chaîne Loutec offre un échafaudage sur roulettes à 10 $ par jour, 32 $ par semaine ou 75 $ par mois. À part les dimensions de 6′ x 6′ x 30″ (1,85 x 1,85 x 0,76 m), il n’y a aucune autre spécification.

J’ai aussi trouvé un modèle intéressant d’Échafaud Baker, sur le site d’UniEquip, mais je n’ai pas réussi à trouver son prix, qui exige l’envoi d’un courriel.

 

L’échafaudage roulant Werner chez Costco

J’ai finalement trouvé la perle rare dans les entrepôts de Costco à Montréal. La compagnie Werner offre un échafaudage roulant en acier émaillé de 72 pouces (1,83 m). La structure de 74″ x 29″ x 75″ (1,88 x 0,74 x 1,91 m) supporte jusqu’à 1000 lb (454 kg). Chaque structure pèse 144 lb (65 kg).

J’en ai acheté deux, au prix de 149 $ chacun, que je peux empiler pour atteindre le deuxième étage. On dit sur la boîte qu’une seule personne peut monter la structure, ce qui est vrai. Mais pour monter la deuxième structure, vous aurez besoin d’aide et surtout de muscles.

Solidité et sécurité

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, je m’assure de toujours sécuriser la structure en la vissant au bâtiment adjacent. Assurez-vous que votre échafaudage est de niveau et qu’aucun outil ne traîne sur la plateforme, en privilégiant un sac attaché à la balustrade.

La plateforme faite de contreplaqué épais ne doit pas demeurer à l’extérieur parce qu’elle s’endommage avec le temps. Si vous planifiez la laisser dehors plusieurs jours sous la pluie, alors prenez le temps de peindre la plateforme, en y lançant un peu de sable pour éviter de glisser.

Le même manufacturier chinois?

Après avoir inspecté attentivement tous les modèles vendus par Home-Depot, Rona et Costco ou en location chez Loutec ou UniEquip, j’en arrive à la conclusion qu’il s’agit effectivement du même fabricant chinois qui importe son produit en Amérique du Nord.

Ce dernier vend son produit sous différentes marques de commerce, sous différentes couleurs, à plusieurs marchands et à prix variés. Ce produit chinois est de grande qualité, ce qui est rare et tout à leur honneur. Et triste pour les fabricants nord-américains qui ne semblent pas être en mesure d’en fabriquer à ce prix.

3 Responses

  • Bonjour,

    Dans votre intéressant article sur les échafaudage vous avez mal transcrit les dimensions du module d’échafaudage proposé par Loutec. Il s’agit bien de « 6′ x 6′ x 30″ et non de 6′ x 6′ x 30′. Ce qui donne 1,85m x 1,85m x 0,76m. Ce qui est bien plus réaliste…

    Juste pour éviter ce genre d’erreur je préfère le système métrique. Mais faut faire avec l’atavisme local.

    Inicidemment votre échafaudage est-il toujours à vendre?

    Salutations.

  • @Pram

    effectivement j’ai corrigé l’erreur. À force d’entrer des spécifications, on oublie de les valider. Je dis merci à votre oeil de lynx. Pour ce qui est de la revente, j’ai décidé de conserver mon équipement puisque j’ai d’autres travaux sur la planche à dessin 😉

  • Permettez moi de vous suggérez une alternative.
    Nous sommes distributeur canadien du XDECK. Il s’agit d’un nouveau concept.
    SVP voir notre site et le lien vidéo qui suit: http://youtu.be/ZOS3ZStAjOs
    Faites moi part de vos opinions, questions ou commentaires sans hésitations.
    Merci

    Charles-Antoine Lacoursière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.