Sugru – La nouvelle pâte révolutionnaire pour tout réparer

J’ai toujours aimé réparer les objets autour de la maison. Que ce soit rafistoler les jouets des enfants, ressusciter les appareils électriques défectueux ou restaurer les bidules qui ne fonctionnent plus (et que la majorité des gens auraient jeté aux ordures). Pour moi « coller, ravauder et raccommoder » c’est beaucoup plus un jeu passionnant qu’une activité pour épargner de l’argent. Je ressens une grande satisfaction lorsqu’après des heures de travail, j’arrive à faire fonctionner un objet qu’on disait irréparable, même si le coût de remplacement est bien en deçà du nombre d’heures investi dans la réparation. Je sais, je devrais consulter…

Révolution?

repareL’an dernier, un de mes fils m’a offert en cadeau de Noël un produit prétendument révolutionnaire pour les passionnés de la « renaissance » des objets. Cette pâte Sugru en sachet, étrange et collante, est offerte en plusieurs couleurs. On peut l’obtenir en blanc, noir, jaune et rouge, et une dizaine d’autres colories. En combinant les couleurs, on peut obtenir à peu près n’importe quelle teinte.

Le site faisant la promotion du produit fait preuve d’une très grande originalité autant pour les réparations d’articles de sport, de cuisine, d’informatique ou le bricolage. On adore aussi coller des blocs légos pour remplacer les crochets pour les clefs, les câbles USB ou n’importe quel objet à la traîne dans la maison. D’ailleurs le magazine réputé Time l’a classé dans la liste The 50 Best Inventions of 2010.

Une inventeure entêtée

Une jeune étudiante universitaire irlandaise Jane Ni Dhulchaointigh a travaillé pendant 6 ans, avec des chimistes à la retraite, pour développer son produit. Après 6 000 tentatives, elle a commencé à mettre en marché un produit baptisé Formerol. Plus tard, elle utilisera le mot Sugru qui signifie « jouer » en gaélique. Son histoire est admirable.

Comment ça marche?

sugru - projetLe slogan de l’entreprise est Hack things better « Réparer les choses en mieux ». Sugru est relativement polyvalent puisqu’il est possible de mélanger les couleurs pour en obtenir d’autres plus près de la teinte que vous désirez. Cette pâte colle aux objets rugueux, mais aussi aux surfaces lisses comme l’aluminium, l’acier, la céramique, le verre, le plastique, en fait sur à peu près tout. Elle est étanche et résistante à la chaleur (jusqu’à160 °C), et elle peut être moulée dans n’importe quelle forme.

Elle commence à sécher à la température de la pièce après 30 minutes, et elle est prête à être utiliser après 24 heures. De plus, une fois séchée, il est possible de la couper, la sabler ou la peindre. Si le résultat ne vous plaît pas, il est possible d’enlever le Sugru durci sur une surface lisse avec un couteau pointu. Il est aussi possible de lisser la pâte en utilisant de l’eau savonneuse et vos doigts agiles. Laissez aller votre côté artistique.

Et combien ça coûte?

Vous pouvez vous procurer la pâte sur le site de Sugru. Elle est offerte en différents assortiments et couleurs. Par exemple, un assortiment de 8 sachets de 5 GR (0,17 oz) est vendu au prix de 22 $. Donc pour 40 GR, le prix est de 0,55 $ le gramme ou 55 $ le kilo! Il est aussi possible de vous procurer 3 sachets pour 12 $ (0,80 $ le GR ou 80 $ le kilo). Petit truc : si vous devenez membre, vous obtiendrez un rabais de 10 % additionnel lors de votre premier achat, rabais qui paiera approximativement les frais d’envoi.

Les inconvénients

Pâte non réutilisable : Les sachets ne contiennent que 5 GR de produit pour éviter de trop en perdre si vous n’avez qu’un seul objet à réparer. En effet, aussitôt le sachet ouvert, il est impossible de conserver le produit restant. Il durcira même si vous le placez dans un contenant hermétique, une pellicule de plastique, au frigo ou au congélateur. Aussitôt que la réaction chimique a débuté, plus rien ne l’arrêtera.

Si vous désirez économiser, vous pouvez acheter en plus grande quantité, mais vous devrez regrouper vos projets pour éviter la perte.

Durée de vie courte : Dans son sachet original, à la température de la pièce, le produit possède une durée de vie d’environ 6 mois, avec date de péremption imprimée sur le sachet. Si vous le placez au frigo, vous pouvez tripler sa durée et le conserver jusqu’à 18 mois.

Quelques exemples de mes projets de réparation

Six objets que j’ai réparés, avec de belles photos :

[box title= » » border_width= »1″ border_color= »#000000″ border_style= »solid » align= »left »]

1. Le pied brisé d’un clavier d’ordinateur sans fil (pâte noire)

Clavier ordinateur - Sugru[/box]

[box title= » » border_width= »1″ border_color= »#000000″ border_style= »solid » align= »left »]

2. La porte fissurée d’un four micro-ondes (pâte blanche)

Porte de micro-onde - sugru

[/box]

[box title= » » border_width= »1″ border_color= »#000000″ border_style= »solid » align= »left »]

3. La poignée brisée d’un couteau Henckels. Avant et après (pâte noire)

manche de couteau brisermanche couteau reparer - sugru

[/box]

[box title= » » border_width= »1″ border_color= »#000000″ border_style= »solid » align= »left »]

4. Un fil brisé d’un iPhone (pâte noire)

fil iphone - sugru

[/box]

[box title= » » border_width= »1″ border_color= »#000000″ border_style= »solid » align= »left »]

5. Le fil brisé d’un chargeur (pâte noire)

 

fil chargeur - sugru

[/box]

[box title= » » border_width= »1″ border_color= »#000000″ border_style= »solid » align= »left »]

6. La vitre éclatée d’un vieux iPhone. Avant et après (pâte noire)

vitre briser iphonevitre iphone reparer - sugru

[/box]

Beaucoup de lectures additionnelles, pour vos longues soirées

Wired meets the woman behind Sugru – Wired Magazine – 6 may 2010

Le Sugru : une invention étonnante — EcoloPop — 23 nov. 2010

Sugru, la pâte qui répare (presque) tout — Journal Le Monde — 12 octobre 2012

Top 10 DIY Miracles You Can Accomplish With Sugru – LifeHacker – 21 juillet 2013

17 ways to fix, hack, and upgrade gadgets with Sugru – TreeHugger – 21 novembre 2013

Top 12 Hacks for Making Your Gadgets Better with Sugru – Wonder How To – 2013

Tous les projets avec Sugru — LifeHacker — 2014

7 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.